Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Thérapie en ligne ?

Réalisée par Catou le 10 nov. 2016 · 29 réponses · Psychologue

Bonjour, que penser des thérapies en ligne ou par téléphone ? Arnaque ou réelle solutions pour les personnes qui ne veulent pas se déplacer ?

Sujets similaires

29 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour, tout d'abord, je partage l'avis de Mme SIlva et de Mr Gaillard (comme souvent) concernant les vérifications à faire. C'es la fonction du numéro ADELI.. J'ai personnellement choisi de proposer ce service de consultation en ligne car je réside dans le sud de la Haute Garonne (Pyrénées) et je ne vois pas comment mes patients pourraient accéder jusqu'à moi? Je prends comme principe que dans certaines situations pouvoir recevoir un conseil ou un encouragement de la part d'un thérapeute est indispensable pour ne pas aller plus mal et rester à ruminer les mêmes pensées. Je m'efforce donc d'apporter une réponse fondée sur mon acquis professionnel et répondant à l'intérêt de la personne avant tout. N.B.: La diversité des approches est une richesse et ce site n'est pas le lieu pour la promotion d'une technique qui serait la panacée universelle ... Je fais le crédit à mes collègues d'être dans la même bienveillance et la même exigence morale que moi.

    Téléchargé le 11 Novembre 2016

    Logo TUDAL Catherine
    TUDAL Catherine Boulogne-sur-Gesse

    370 réponses

    2168 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8200 Psychologues à votre disposition
    • 5200 Questions posées
    • 30400 Réponses obtenues
    • Chacun est libre de penser ce qu'il veut et les personnes en demande sur ce site accueillent pleinement les réponses qui font le plus échos en elles.
      Nous autres, professionnels de la thérapie, nous pouvons avoir des formations, des parcours personnels, des visions, et des approches différentes, et c'est tant mieux!
      C'est en étant différents que nous pouvons offrir aux patients plus de possibilités de trouver ce qu'il leur correspond en tant que personne et en terme d'accompagnement. La multiplicité des approches est une bonne chose.

      Ainsi qu'il s'agisse d' hypnothérapie, de TCC, d'analyse, etc, nous faisons la même chose, à savoir que nous accompagnons des PERSONNES, des être humains, porteurs d'une histoire, de souffrances, mais pas uniquement fort heureusement.
      Et je crois que si une approche n'est pas obligatoirement plus efficace qu'une autre, en revanche la vision que nous avons de notre métier et des personnes que nous accompagnons change tout. Accompagne t-on une personne ou une pathologie? C'est une question importante, mais en tant que thérapeute qui plus est humaniste, je m'insurge à la lecture de ce post:

      " Une thérapie n'est pas une rencontre humaine non; mais bien avec le symptôme, la détresse, la souffrance inhérentes à celui-ci et à traiter . :- (
      Une "rencontre humaine" peut être ainsi nommée entre grands esprits se rencontrant et/ou physiques se rencontrant au départ de façon pulsion! ;- )
      C.Le Vern"

      Mes excuses Me Le Vern, cependant je ne

      Voir plus

      Téléchargé le 28 Novembre 2017

      Logo Aurélie Macariou

      11 réponses

      12 J'aime

    • Bonjour Catou,

      Il est difficile de vous donner une réponse tranchée car cela dépend de beaucoup de facteurs tels que:

      - la localisation géographique. Auquel cas le patient est-il véhiculé ou a t-il un moyen de transport pour se déplace ou non?

      - L'âge. Il m'arrive de me déplacer au domicile dans de rares cas, pour les personnes allitées qui ont besoin d'un accompagnement thérapeutique dans la maladie ou dans la fin de vie.

      - L'emploi du temps. (et encore cela se discute)

      Mon point de vue est le suivant et n'engage que moi:

      Aucune thérapie en ligne ne peut être d'une aussi bonne qualité que lorsque le patient se déplace. Pourquoi?
      Car en dehors des exceptions citées ci-dessus, la thérapie ne peut être efficace que si le patient s'engage. Et cela passe par différents éléments, dont le fait de trouver un créneau dans son agenda et de se déplacer.

      Par ailleurs, même s'il y'a une webcam, la relation thérapeutique prime sur toutes les techniques, outils et approches. Or il ne me semble pas qu'une relation authentique, congruente en emphatique puisse correctement se mettre en place "cachée" derrière un ordinateur. Le fondement même de la relation thérapeutique étant l'AUTHENTICITE. Le rôle de la thérapie est également d'avoir un moment pour soi où l'on s'accorde le droit de ne pas être enfermé dans nos habitudes et notamment dans un confort de temps et de technologie.

      De plus, le thérapeute, en dehors de son écoute qui peut se faire via l'ordinateur, obs

      Voir plus

      Téléchargé le 28 Novembre 2017

      Logo Aurélie Macariou

      11 réponses

      12 J'aime

    • bonjour

      ceci est une réponse test.

      Téléchargé le 31 Juillet 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1975 réponses

      4179 J'aime

    • Bonjour,
      je pense que ces thérapies en lignes sont
      adaptées à un certain type de personnes.
      Je reste à votre disposition
      Florence Anezo

      Téléchargé le 14 Avril 2017

      Logo Florence Anezo
      Florence Anezo Saint-Brieuc

      35 réponses

      153 J'aime

    • Bonjour,
      C'est vrai le rapport humain est fondamentale mais parfois est très difficile pour quelqu'un qui "n'est pas bien" de franchir le "seuil" d'un cabinet psy... je pense que tout thérapeute doit pouvoir s'adapter aux exigences des personnes qui font appel à lui! Si une personne souhaite démarrer sa thérapie par téléphone je pense qu'il faut suivre son besoin et le comprendre, il s'agit d'une première démarche sur la voie de la recherche de la résolution à ses problèmes: alors pourquoi ne pas accueillir sa souffrance et essayer de l'aider en suivant sa demande!
      Dans ce même esprit de bienveillance, je pense que le psychologue peut aussi se rendre au domicile du patient si la personne ne peut pas sortir de chez elle pour multiples raisons!
      C'est aux psy de s'adapter aux besoins des personnes et non l'inverse!
      J'espère avoir répondu à votre question!
      Bien à vous

      Téléchargé le 11 Décembre 2016

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1521 réponses

      4972 J'aime

    • C'est aberrant de faire une thérapie en ligne...

      C'est comme si vous deviez avaler une pilule pour vous nourrir.
      Une pilule ne remplacera jamais le plaisir de manger des aliments divers et variés.

      Une thérapie, c'est une rencontre humaine avant tout, un moment de partage dans l'empathie.

      Téléchargé le 29 Novembre 2016

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7644 J'aime

    • Bonjour,
      Pour ma part, j'ai de sérieux doute quant à l'utilisation du téléphone ou bien de la visioconférence dans la psychothérapie.
      Pour une meilleure alliance thérapeutique dans la thérapie verbale humaniste, le contact direct avec le thérapeute est primordial.
      Cordialement.

      M. Bochettaz

      Téléchargé le 24 Novembre 2016

      Logo Mikael Bochettaz

      8 réponses

      131 J'aime

    • bonjour,
      La vie c'est la rencontre avec l'autre, dine-t-on avec ses amis en ligne ? Que ponctuellement on écoute un patient qu'on connait de longue date au téléphone pourquoi pas.
      Mais la vie ce n'est pas la médiatisation, la vie, c'est d'être vraiment avec l'autre. Que skype par exemple permette à des enfants de rester en contact avec un parent, car il est longuement absent, pourquoi pas mais cela remplacera-t-il sa présence ?
      Une relation suppose de se déplacer, de voir, d'écouter, de sentir, de rencontre une atmosphère, celle d'un quartier, d'un bureau, que sais-je encore, la vraie vie
      cordialement
      FLM

      Téléchargé le 16 Novembre 2016

      Logo Françoise Meyer

      117 réponses

      67 J'aime

    • Bonjour,
      Une thérapie en ligne doit rester ponctuelle et exceptionnelle.Dans la relation d'aide, la présence du thérapeute en face à face est primordiale, elle est une des clés de la réussite dans l'accompagnement d'une personne en difficulté, en souffrance;
      Il vous reste à choisir l'approche thérapeutique que vous pensez adaptée en fonction de votre besoin.
      Sylvie COUDERC
      Coach professionnel

      Téléchargé le 15 Novembre 2016

      Logo Sylvie Couderc
      Sylvie Couderc Périgueux

      53 réponses

      17 J'aime

    • Bonjour
      ces thérapies doivent rester exceptionnelles et fixées à un cadre précis: des analystes qui ont un cabinet consultent par téléphone, lorsque leur patient part travailler dans un autre pays, ou bien tombe malade ou encore se trouve trop handicapé physiquement pour se déplacer.

      Cordialement
      Isabelle Thomas
      Psychologue psychanalyste

      Téléchargé le 15 Novembre 2016

      Logo Isabelle Thomas

      1090 réponses

      3100 J'aime

    • Bonjour Catou,
      Proposant ce type de service par audio (tel) et video en plus de Thérapies en direct en Psychologie et Sexologie, je peux comparer les deux approches.
      La Thérapie en ligne a débuté aux USA et Canada dans la mouvance de la télé médecine il y a déjà un moment suite à la révolution numérique et en lien aussi avec l'éloignement géographique de certains patients qui ne pouvaient consulter faute de spécialistes à proximité.
      La Thérapie en ligne est tout à fait interrressante et efficace avec de nombreux atouts :
      -accessibilité plus aisée pour tous, plus de pb de proximité géographique (possible de partout dans le monde, expatriés par ex) et pas de pb de déplacement, souplesse horaires comparativement au Cabinet (Consultation parfois 24h/24h), souvent moindre coût, recrutement dans les Sites experts de professionnels reconnus et diplôme vérifié (pas toujours le cas dans la réalité ou certains s'autoproclame thérapeute...ou Psy sans réel diplôme universitaire).
      Pour ce qui concerne le versant thérapeutique, dépend bien entendu du Professionnel de ses compétences et de l'alliance thérapeutique qui peut se faire.
      Si cela vous intéresse, des études essentiellement anglo-saxonnes existent sur l'efficacité des Thérapies en ligne (taper sur un moteur de recherche 'efficacité Thérapie en ligne' .
      Après effectivement, ce type de cyber thérapie ne remplace pas le contact direct en Thérapie et les phénomènes de transfert propres à une Psychothérapie en Cabinet ou

      Voir plus

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo GARNERO Sebastien

      234 réponses

      709 J'aime

    • Après lecture de la réponse de M. Gaillard, je partage totalement son point de vue.

      Il ne faut pas confondre conseil, écoute, et "thérapie"...

      L'aide à distance est ce que je fais depuis des années sur mon forum "interprétation des rêves" mais je ne peux le nommer de thérapie, étant donné que c'est un forum gratuit.
      Et que ce type d'intervention à distance a ses limites, même si j'ai aidé des centaines de personnes depuis plus de 20 ans que je pratique...

      Je lis souvent de la part des thérapeutes la notion de bienveillance et l'écoute neutre, mais je ressens surtout de la complaisance.

      Car pour moi, un thérapeute quel que soit son approche, ces mots de bienveillance et de neutralité sont le B.A.BA, donc pourquoi en faire état ?...

      Et comme le dit M. Gaillard, écoutez votre petite voix intérieure, tout en tenant compte du profil du thérapeute...

      Téléchargé le 11 Novembre 2016

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7644 J'aime

    • Les propos interloquant de Catherine Le Vern me laisse très perplexe...

      Téléchargé le 13 Novembre 2016

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7644 J'aime

    • Une thérapie n'est pas une rencontre humaine non; mais bien avec le symptôme, la détresse, la souffrance inhérentes à celui-ci et à traiter . :- (
      Une "rencontre humaine" peut être ainsi nommée entre grands esprits se rencontrant et/ou physiques se rencontrant au départ de façon pulsion! ;- )
      C.Le Vern

      Téléchargé le 13 Novembre 2016

      Logo LeVern Catherine

      227 réponses

      202 J'aime

    • Bonjour Catou,
      Voici une question très intéressante.
      Ne sommes nous pas au XXIEME siècle? ;- )
      Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ultime de chaque être mais ce sujet me rappelle l'ère de la modernisation en entreprise ! :- )
      Gueguerre tout à fait inutile entre le mode évolutionniste et le monde bloqué ,bloquant de ce simple fait. Tout ce qui est bon pour l'humain doit nécessiter réflexion et surtout acceptation même si cela est remue méninges !
      Une thérapie psy est une thérapie psy! Le/la thérapeute doit voir son/sa patiente; cela bien sûr étant irrémédiable.
      Que ceci soit via le net ou via la rencontre physique, à fortiori psychique , l'équation ne peut être égale qu'à une séance, seule l'implication du ou de la thérapeute en son désir de soin a d'importance.
      D'ailleurs les résultats positifs sont tout à fait égaux, qu'il s'agisse de consultation sur le net et /ou en cabinet réel.
      Bien entendu selon les pathologies cela ne peut absolument pas être via le net.
      Mr C. qui pour le suivi de ses études me consulte via le net est en pleine évolution transcendante ! J'en suis très heureuse pour lui.
      Vive le modernisme ! :- )
      C.LeVern

      Téléchargé le 13 Novembre 2016

      Logo LeVern Catherine

      227 réponses

      202 J'aime

    • Bonjour,
      Je vous le déconseille fortement.
      Cordialement

      Téléchargé le 13 Novembre 2016

      Logo Jean-Yves Flament

      231 réponses

      610 J'aime

    • Bonsoir/Bonjour,

      Il me semble qu'il est nécessaire de partager le même lieu/espace, qui fait partie du cadre de la thérapie et contribue à la naissance de l'indispensable alliance thérapeutique et qui permet de voir et de sentir un maximum de ce qui se passe dans la relation (les possibilités de skype restent très limitées, je crois, d'après ce que je vois).
      Des séances par téléphone (ou par internet) sont à proposer pour des raisons ponctuelles bien précises (absences prolongées, déplacements, etc).

      Je crois aussi que si quelqu'un qui ne veut pas se déplacer arrive à le faire c'est déjà un grand pas vers sa guérison..., c'est donc à encourager, ça fait partie d'un parcours thérapeutique.

      En même temps, pour une thérapie de soutien des séances à distance représentent une aide quand même et sont probablement préférables à l'absence totale d'échange, à l'absence de thérapie.

      Donc, comme dans d'autres situations..., c'est probablement à analyser au cas par cas, et à ne pas généraliser.

      Parfois il est préférable que le thérapeute lui même se déplace (ça se pratique lors de certaines thérapies familiales), mais sans que ça devienne la règle de toutes les séances.

      Concernant votre question : quelle est le cas réel qui vous intéresse ? Pourquoi s'orienter vers ce type de thérapie ?

      J'espère vous avoir aidé encore un peu à mieux orienter votre réflexion, voire votre choix (ou celui d'un proche ?).
      sp

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1416 réponses

      3249 J'aime

    • Je partage l'expérience de Ph. Raynal.

      J'ai également testé Skype à mes tous débuts 3/4 fois, et j'ai très vite arrêté.

      L'excuse du temps et de la distance sont pour moi un faux problème.
      J'ai des personnes qui mettent une heure pour se rendre à mon cabinet en transport en commun et autant pour rentrer chez elle.

      Une thérapie est un engagement dans tous les sens du terme, et plus l'individu est dans cet objectif, plus il y a des chances de réussite.

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7644 J'aime

    • Bonjour,

      Tout comme certains de mes collègues, je propose des consultations par Skype, notamment pour les personnes dont la distance ou le temps ne leur permet pas de venir au cabinet.

      Bonne journée,

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Bazin Isabelle
      Bazin Isabelle Saint-Étienne

      52 réponses

      78 J'aime

    • J'ai fait une fois cette expérience d'un patient par Skype (un sujet depuis l'Ile Maurice). Je dois dire qu'effectivement l'imaginaire s'y développa copieusement, mais la dimension réelle manquait et ce déséquilibre m'est apparu plutôt dangereux. Vous êtes là et vous n'êtes pas là en même temps. Quelque chose ne peut se traiter "en présence" dans "lici et maintenant". Du coup le transfert s'en trouva très difficile à manier. De plus le système sonore et visuel reste médiocre et les petites choses à la frange, si importantes à relever : respirations, inspirations, petits gestes, balbutiements etc .. restent difficiles voire impossibles à percevoir avec cette technologie. Donc pour ma part, je ne le préconise que pour une prise de contact, éventuellement pour quelques conseils généraux d'ordre psychologiques.

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Philippe Raynal
      Philippe Raynal Oncy-sur-École

      87 réponses

      481 J'aime

    • Bonjour Catou,
      Je rejoins également les autres réponses....
      Effectivement une therapie est avant tout une rencontre et un échange humain...
      Le visuel est important, autant pour le thérapeute qui peut observer la gestuel, par exemple, mais aussi pour le patient qui doit se sentir en confiance face au professionnel.
      Une première approche est possible au téléphone ou en ligne pour exposer le cas, quelques appels peuvent être également possible durant la therapie, mais en tant que professionnelle, rien ne vaut ce rapport et contact humain, qui est indispensable à notre profession.....

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Vanessa Haguel
      Vanessa Haguel Aix-en-Provence

      62 réponses

      155 J'aime

    • Mon message d'hier édité plusieurs fois ne s'affichant pas, je disais globalement que je partageais totalement la réponse de M. Gaillard.

      Il ne faut pas confondre, conseil, écoute, et "thérapie"

      Il est évident que certains mots ou réflexions peuvent interpeller un internaute pouvant amener une prise de conscience et c'est parfois le but mais on ne peut pas considérer l'échange comme une thérapie.

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Nathalie Follmann
      Nathalie Follmann Clichy

      1861 réponses

      7644 J'aime

    • bonjour, toutes les réponses que vous avez reçues sont intéressantes. Je pense effectivement qu'un premier dialogue en ligne est déjà un premier pas important pour certains. Et il est important de pouvoir respecter, s'adapter à celui ou celle qui est en souffrance. Reste que la relation humaine, le vis à vis, a une richesse qu'on ne saurait oublier. C'est pourquoi, la question que vous pourriez vous poser c'est pourquoi ces personnes ne veulent pas (et non pas ne peuvent pas, selon l'expression que vous utilisez): par peur de sortir? par peur du jugement? par peur de la rencontre elle-même? D'ailleurs, peut-être qu'en fonction de la problèmatique de la personne qui veut consulter, la réponse à votre question sera peut-être un peu différentes. De toutes façons, bien entendu, quelque soit le contact que vous prenez avec un thérapeute, il est toujours bon de se renseigner sur son parcours humain et professionnel, sa réputation, et faire confiance à son intuition. Bonne journée

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      442 réponses

      739 J'aime

    • Bonjour,

      Je lis : "ce type de thérapie qui reste fantaisiste pour moi". C'est intéressant ce terme de "fantaisie", autre traduction possible de ce que l'on a décidé d'appeler dans l’œuvre de Freud des fantasmes.

      A partir du moment où l'on travaille le symbolique, la distance n'est plus celle que l'on croit. Travailler sa présence, en cabinet ou à distance, n'est plus le même travail peut-être, mais il y a la même possibilité d'être à l'autre.

      Pour le patient, puisque c'est surtout ce qui intéresse l'auteur de cette question, la rencontre me semble parfaitement possible malgré la distance matérielle, dans sa partie émotionnelle également, celle-ci étant même parfois rendue plus accessible du fait même d'une certaine distance.

      On peut d'ailleurs le vérifier sur ce forum, dans les différentes réponses apportées, même à l'écrit les personnalités se dévoilent.

      Bonne continuation.

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Groscaux Olivier

      44 réponses

      74 J'aime

    • Bonjour, les thérapies en ligne ont le vent en poupe tout simplement aussi parce que la société évolue et que pour rester dans son temps, il faut savoir s'adapter.

      Cela peut permettre de toucher un public qui n'aurait peut-être pas fait le déplacement jusqu'au cabinet pour diverses raisons. Ça peut parfois libérer une parole qu'un face à face aurait figée pour certaines personnes.

      Maintenant c'est comme dans tout domaine, c'est l'éthique, la démarche déontologique du Professionnel qui crédibilise l'approche en ligne.

      Téléchargé le 12 Novembre 2016

      Logo Cabinet Duquesnoy

      10 réponses

      9 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions