Thérapie en ligne ou en cabinet ?

Réalisée par Lili · 24 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’aimerais commencer une thérapie en ligne cependant je me soupçonne de TSA. Je sais que dans les démarches de diagnostic il me faut un avis médical, je voulais savoir si un professionnel pouvait donner un avis médical par thérapie en ligne ou si il lui faut vraiment voir la personne en cabinet, en vrai. Merci

Meilleure réponse 25 AVRIL 2023

Bonjour,
On dit à juste titre que la réponse est toujours dans la question.
Si vous nous interrogez pour savoir si un diagnostic d'autisme peut être fait en ligne ou en présentiel par n'importe qui ici, la réponse est clairement non.
L'autisme est une maladie sérieuse qui doit être diagnostiquée par un professionnel medical de la santé psychique : psychiatre, neuropsychiatre, neurologue. C'est à dire, ce que vous ne trouverez pas ici, car ici c'est un site dédié au psychothérapeutes, aux psychanalystes et aux psychologues, mais en aucun cas à des médecins.
Vous vous « soupçonnez » d'être atteinte de ce que l'on nomme si largement le spectre autistique. Dans ce cas c'est une autre histoire. Il ne s'agit plus de poser un diagnostic mais de vous écouter parler de ce soupçon : qu'entendez-vous par spectre autistique, que ressentez-vous, en quoi cela peut-il atteindre la qualité de votre vie, la qualité des décisions à prendre dans une vie, la qualité de votre avenir et de votre présent ? Tout ceci bien évidemment vous pouvez le faire en ligne avec qui vous voulez ici ou ailleurs.
Et selon moi, c'est bien plus important que d'aller faire poser un diagnostic. Le diagnostic de l'autisme est quand même assez précoce, on le pose tôt, je ne sais pas quel âge vous avez mais vous n'avez pas 5 ou 6 ans...
Donc vous voyez qu'il s'agit bien de deux démarches très différentes : vous pouvez d'une part consulter un psychiatre pour savoir si vous êtes atteinte de ce grand fourre-tout dans lequel on met tout et n'importe quoi et qui s'appelle le "spectre autistique", et vous pouvez dans le même temps contacter l'un d'entre nous afin de parler de ce que vous ressentez. Ce ne sera plus l'étiquette du diagnostic qui comptera mais vous , ce que vous ressentez, ce que vous apporterait un diagnostic posé par un medecin etc. Ca, effectivement c'est le travail d'un psychothérapeute.
J'espère avoir répondu à vos questions et bien entendu si vous voulez avoir de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter, je travaille en ligne, je travaille en présentiel, et surtout je suis tout à fait qualifiée pour vous entendre me parler de vous.
Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

185 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lili
Comme vous l'ont indiqué mes collègues, il n'y a qu'un médecin (souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire) pour établir un diagnostic. Vous pouvez aussi vous adresser à un centre ressources autisme ou en discuter avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne la thérapie, vous pouvez la faire en ligne si vous en avez besoin soit en attendant d'avoir un diagnostic (car cela peut être très long d'avoir un rdv), soit en même temps que le diagnostic, soit après.
Le diagnostic et la thérapie sont deux choses bien différentes. Avoir un diagnostic peut être très important pour une reconnaissance au niveau du travail, des études ou simplement pour mieux comprendre pourquoi on fonctionne différemment sans se sentir stupide. Cela donnera un sens à ce qui vous arrive et vous aidera à développer des stratégies d'adaptation ou savoir ce dont vous avez besoin.
La thérapie est complémentaire et vous donne un lieu d'échange et d'écoute pour explorer et travailler les conséquences affectives, émotionnelles d'avoir un TSA au quotidien.
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est possible qu'un professionnel de la santé mentale vous donne un avis médical concernant un trouble du spectre autistique (TSA) lors d'une thérapie en ligne. Cependant, il est important de comprendre que le processus de diagnostic pour un TSA peut être complexe et nécessite souvent des évaluations spécifiques.

Dans certains cas, un professionnel de la santé mentale peut être en mesure de poser un diagnostic de TSA en fonction des symptômes et des comportements que vous décrivez lors d'une thérapie en ligne. Toutefois, il est important de noter que ce diagnostic doit être confirmé par des évaluations plus approfondies et des tests spécifiques, qui peuvent nécessiter une rencontre en personne.

Il est également important de choisir un professionnel de la santé mentale expérimenté dans le diagnostic et la prise en charge des TSA.

Dans tous les cas, il est recommandé de parler à votre médecin de famille ou de consulter un spécialiste en TSA pour un diagnostic plus approfondi et des options de traitement. Votre médecin peut également vous orienter vers des ressources de votre région pour le diagnostic et le traitement des TSA.

En fin de compte, en générale il est important de prendre soin de votre santé et de chercher l'aide dont vous avez besoin, que ce soit en ligne ou en personne. J'espère que cette réponse vous a aidé à clarifier certaines de vos préoccupations.

Lorenzo Perucchi
Praticien en Psychothérapie

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

120 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Un psychologue (après évaluation et bilan psychologique) peut vous donner un avis mais ne constitue en rien un diagnostic officiel. Seul les médecins en ont le droit.

Avoir un diagnostic vous donnera un étiquetage de ce que vous avez (ou de ce que vous n'avez pas) et pour certaines personnes ça peut les faire avancer.
Tout dépend à quoi vous pensez que va vous servir une évaluation diagnostic. Quel objectif il y a derrière ?

Cela dit ça ne changera en rien votre rapport au monde, ni vos difficultés.

Pour cela seul un travail thérapeutique vous permettra d'avancer.
En ce sen, un thérapeute en cabinet ou en ligne ne fait pas grande différence tant que vous êtes prete à vous engager dans ce travail.

Si vous souhaitez approfondir cette discussion, n'hésitez pas à me contacter en privé.

Cliquez sur "Contactez" pour m'envoyer simplement un message.

Cordialement,

Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lili,

On n'est pas obligé de brûler les étapes. Vous pourriez simplement commencer par voir un thérapeute en ligne pour déjà pouvoir vous confier, et expliquer pourquoi vous soupçonnez un TSA. Si le thérapeute a le moindre doute il saura vous orienter vers un psychiatre spécialisé tout en continuant à vous suivre. L'accompagnement thérapeutique est de toute façon plus important que le diagnostic.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
à mon sens, même si je reçois ne ligne depuis quelques années, il me semble préférable que pour effectuer un diagnostic avec un médecin, si vous n'êtes pas trop isolée géographiquement, le réaliser en présence d'un médecin ou d'un spécialiste lui permettra de déceler des signaux dits faibles plus aisément. Si vosu êtes isolée géographiquement, il existe certinement da des lieux de consultation médicales à distance

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lili
Il est important de noter que, bien que je sois qualifiée pour fournir des services thérapeutiques et offrir un aperçu de votre état émotionnel et psychologique, je ne suis pas qualifiée pour diagnostiquer des conditions médicales telles que les troubles du spectre autistique (TSA).

Le diagnostic des TSA nécessite généralement une évaluation médicale menée par un professionnel de la santé qualifié, tel qu'un neurologue ou un psychiatre. Il est important de procéder à une évaluation médicale appropriée afin de recevoir un diagnostic précis et de déterminer le meilleur traitement possible.

Cela dit, la thérapie en ligne peut s'avérer un outil précieux pour résoudre les problèmes émotionnels ou psychologiques auxquels vous pouvez être confronté(e) en raison de votre suspicion de TSA. Grâce à la thérapie en ligne, nous pouvons explorer toutes les questions ou préoccupations que vous pouvez avoir et travailler à l'élaboration de stratégies d'adaptation qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes.

Si vous êtes intéressé par une thérapie en ligne, je serais ravie de discuter plus en détail du processus avec vous et de répondre à vos questions. Toutefois, je vous encourage également à consulter un professionnel de la santé qualifié afin d'obtenir un diagnostic correct de votre TSA présumé.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lili,
Bonjour,

Il est tout à fait possible de commencer une thérapie en ligne avec un professionnel de la santé mentale, même si vous soupçonnez avoir un trouble du spectre autistique (TSA). Cependant, pour obtenir un diagnostic formel de TSA, il est généralement recommandé de consulter un médecin ou un neuropsychologue en personne afin de passer des tests spécifiques.

Cela dit, un professionnel de la santé mentale peut vous aider à comprendre les symptômes que vous éprouvez et à vous orienter vers les ressources appropriées pour obtenir un diagnostic, si nécessaire. Il peut également vous aider à développer des stratégies pour faire face aux défis que vous rencontrez dans votre vie courante.

En conclusion, bien qu'un professionnel de la santé mentale puisse vous aider à comprendre les symptômes que vous éprouvez et à trouver des ressources pour obtenir un diagnostic si nécessaire, il est généralement recommandé de consulter un médecin ou un neuropsychologue en personne pour obtenir un diagnostic formel de TSA, une fois le diagnostic les séances en peuvent être pratiquées à posteriori avec le psychologue, pour gérer les symptômes.
Bonne thérapie !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux