Thérapie perversion narcissique

Réalisée par Hyac · 7 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'aimerai avoir le conseil d'un psychologue sur une question.
Je suis narcissique vulnérable. J'ai pu m'en rendre en compte en ayant une relation amoureuse qui m'a ouverte au monde, m'a fait rencontrer les autres comme des sujets, m'a fait expériementer l'individualité, la bienveillance, les émotions, etc.
Je ne suis plus avec cette personne depuis quelques mois et je vois que toutes ces qualités partent pour laisser la place à ce que j'étais avant mais que j'avais oublié, toutes les caractéristiques qu'une personne narcissique vulnérable (pervers narcissique introverti)

J'ai très peur de réaliser ceci et en même temps je me dis que c'est le moyen de travailler dessus, pour espérer changer, m'ouvrir, ou du moins apprendre à vivre seule malgré mon incapacité à savoir qui je suis, à être à l'aise dans les relations sociales, à avoir de la motivation et du goût pour les choses... A part posséder je me rend compte que rien ne m'intéresse... Et en même temps ces possessions sont tellement vides par rapport aux goût des bonnes choses que j'ai pu ressentir durant cette dernière relation

Bref, en gros mon question était de savoir si vous saviez quelle(s) thérapie serai(en)t la/les plus adaptées pour ce trouble ?
De plus, si vous connaissez quelqu'un de compétent sur Paris je pourrai être rassurée par rapport à l'accompagnant vers lequel je me tourne

En vous remeciant par avance pour votre réponse,
Bien cordialement

Meilleure réponse 9 JANV. 2022

Bonjour,
A vous lire, vous vous mettez des étiquettes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Vous parlez de perversion narcissique, puis vous vous qualifiez en tant que personne narcissique vulnérable ou pervers narcissique introverti, ce qui ne veut rien dire du tout et qui n'existe pas dans les troubles de la personnalité.
Déjà je ne vois en rien ce qui peut refléter une personnalité pervers narcissique dans ce que vous décrivez.

Je vous conseille fortement de consulter un thérapeute qui sache travailler sur ces éventuels troubles de la personnalité, si c'était le cas (voir mon profil). Mais surtout d'évaluer plus précisément votre mal être dans les relations sociales et/ou amoureuses.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

9 JANV. 2022

Bonjour,

vous n'êtes pas la première personne dans votre cas que j'accompagne. Contactez-moi, je suis sur Paris.

Il faudra d'abord établir dans quelle mesure votre trouble est bel et bien celui que vous décrivez.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
je pratique ce travail et je vous présente ce que nous pourrions faire ensemble :
- revenir sur cette relation afin de déterminer ce qui a fait écho en vous, ce qui vous touche et vous donne de l'émotion
- identifier votre profil affectif, vos liens d'attachement, vos besoins, envies, attentes
- revenir sur vos expériences et votre construction de personnalité afin de mieux vous définir, vous comprendre
- voir et renforcer votre estime de soi, vis a vis d'un partenaire, ou de vos relations sociales

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse- Sexothérapeute - Hypnothérapeute
Paris 16

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Vous avez vécu une relation amoureuse qui vous a permis de vous connecter à votre sensibilité et de ressentir vos émotions. Cela vous a révélé à quel point les relations avec les autres peuvent être nourrissantes. Et à l'heure actuelle vous arrivez de moins en moins à vous connecter à votre émotionnel et vous glissez peu à peu à nouveau dans l'insécurité affective. Votre hypersensibilité et votre estime de soi instable vous rendent très dépendante du regard des autres et très sensible au rejet. C'est la raison pour laquelle vous avez tendance au retrait social et à l'introversion depuis que vous êtes seule. Vous rendez bien compte que les biens matériels n'arrivent pas à combler votre manque affectif. Ils ne sont qu'une tentative permanente de réassurance pour chercher à combler une estime de soi défaillante. Vos besoins sont ailleurs. Vous avez certainement besoin d'amour, d'attention, de reconnaissance pour qui vous êtes, de bienveillance et de partage. Et il vous est difficile de nourrir tous ces besoins car vous portez des peurs en vous qui vous empêchent d'aller vers les autres lorsque vous êtes seule. Vous avez besoin de vous sentir aimée et acceptée telle que vous êtes pour pouvoir vous ouvrir aux autres.
Vous retrouvez dans votre comportement les caractéristiques propres au narcissique vulnérable et vous souhaitez faire un travail thérapeutique sur vous pour changer votre mode de fonctionnement. Et c'est déjà un pas important vers le changement car peu de personnes narcissiques sont conscientes de l'être et consultent à ce sujet.
Je connais bien le trouble du manipulateur narcissique, dans ses différentes formes. Et je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide qui est une forme de psychothérapie douce. Je suis à votre disposition pour en parler.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche et mes méthodes, n’hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous vous êtes diagnostiquée toute seule en cochant des cases sur internet. Est ce bien judicieux? Est ce réaliste d’après vous?

Vous êtes peut être porteuse peut être d’une faille narcissique, mais je vous rassure les vrais PN ne consultent jamais, parce qu’ils sont parfaits et que ce sont les autres qui sont imparfaits.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi.

Excellente journée

5591 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour Hyac,
Je vous conseille ma collègue Magalie Calistot Crozet sur Paris. Pour la thérapie, je vous conseille de la TCC et de travailler sur vos émotions. En restant disponible si besoin par visio .
Bien à vous,
Aude sophie CAGNET
Psychologue addictologue TCC Hypnose

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour ,

Vous compréhension de ce que vous éprouvez et votre demande bien pensée résultent d'un travail psychique déjà commencé !
Une thérapie d'inspiration analytique me semble tout à fait adaptée .
Je suis à votre disposition .
Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

8 JANV. 2022

Bonjour,
Cette relation vous a permis de ressentir, de vous ouvrir sur des émotions, et vous souhaitez retrouver cet état d'ouverture sur votre cœur. Vous réalisez que c'est plus riche que de posséder des biens matériels. Alors, oui, je ne peux que vous encourager à continuer de vous ouvrir sur votre intériorité, en faisant une psychothérapie psycho-émotionnelle.
En visio ou en présentiel
Bien cordialement