Attendre ou passer à autre chose ?

Réalisée par Poppy · 13 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
En couple depuis plus de 6 mois, mon partenaire vient de décider d'arrêter la relation. Sa raison : il a des choses à régler avec lui-même avant d'être sûr de vouloir être en couple. Quand je l'ai rencontré, il était séparée de son ex (avec qui il a été pendant 7 ans) depuis 2 ans et demi, il pensait avoir fait le deuil de cette relation et être prêt à passer à autre chose avec moi (la rupture venait d'elle). Je lui avais longuement exposé, avant de me mettre avec lui, mes traumatismes et la peur d'être avec un homme qui avait une ex toujours dans les parages. Il m'avait à l'époque assuré que tout était réglé de ce côté là et qu'il se sentait prêt, avec moi, à recommencer une relation. Et c'est bien sûr à ce moment là que son ex-copine a décidé de revenir dans sa vie, lui annonçant qu'elle se sentait prête à se remettre avec lui. En réalité, pendant les 2 ans et demi de séparation, elle n'a eut de cesse de rester dans les parages, lui demandant à se voir et le laissant espérer alors qu'elle ne comptait (à l'origine) pas revenir. Cette révélation a engendré chez mon copain une grande souffrance, car il s'est remis à penser parfois à elle. Je lui ai dit qu'il était normal de parfois penser à ses anciennes relations, que cela arrivait à tout le monde. Mais il dit vouloir être à 100% dans notre relation et que parfois penser à une autre femme le culpabilise énormément. Il n'a pourtant pas envie de retourner avec elle, de ce qu'il me dit. S'ajoute à cela le fait qu'il soit malheureux dans la ville où il vit, loin de sa famille et de ses amis, ainsi que la perte de son emploi et une grosse remise en question professionnelle. Il dit être parfaitement heureux avec moi mais, être malheureux dès que nous ne sommes pas ensemble. Il veut retrouver un certain équilibre avant de décider si oui ou non il est prêt à avoir une relation. Dans tout ça, j'avoue ne pas savoir comment me positionner. J'aimerais laisser une chance à notre histoire, mais j'ai peur d'attendre après lui pour rien.

Meilleure réponse 14 JUIN 2022

Bonjour Poppy,

Cet homme a fait preuve d’une grande sincérité à votre égard et aussi d’un grand respect. Laissez lui du temps pour faire son cheminement personnel.

À vous de décider si vous souhaitez attendre et lui laisser à nouveau une chance

Excellente réflexion
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari (sexothérapeute et psychanalyste)

5591 réponses

15 JUIN 2022

Bonjour Poppy
Cela manque de clarté et de transparence. Ce que votre partenaire fait et vous dit, n'est pas cohérent avec ce qui semble se passer.
Quel est votre besoin, et comment clarifier cette situation pleine de non-dits?
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas d'autre choix que le laisser clarifier ses sentiments : au moins, quelle que soit l'issue, vous serez fixée. Si vous le retenez et qu'il reste pour ne pas vous blesser, vous risquez de ne jamais lui faire confiance.
Certes, vous prenez le risque qu'il se rende compte qu'il a toujours des sentiments pour son ex, mais ne vaut il pas mieux connaître la vérité que de rester dans la crainte et l'illusion ?
Pendant cette distanciation, profitez en pour vous recentrer sur vous et travailler sur ces peurs que cette histoire fait remonter en vous : abandon, trahison qui remontent à plus longtemps que vous ne le pensez. Votre partenaire et comme un miroir : il vous montre ce que vous êtes en réactivant en vous les peurs de votre enfance. Faites vous aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,
il est important d'être bine tout seul avant de se mettre dans une relation. Chacun doit faire ce travail.
Pour lui, il s'agit de voir ce qui comte pour lui, sa construction, son sens et de qu'il veut à l'avenir.
Pour vous, il fuat faire un point sur vos sentiments, ce qui vous acceptez ou non et votre vision de la relation.
Un espace de reflexion à chacun est alors nécessaire et pour vous, il est important de veilller sur vous, votre propre construction et avancer en attendant ou pas qu'il soit à nouveau prêt.

Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,

Votre compagnon rencontre une période de doutes dans laquelle il remet tout en question. Cela peut être le signe qu'il ne va pas bien et il cherche à se responsabiliser en prenant cette décision. Cela peut à la fois être une décision sage pour faire le point mais également une manière de fuir. Difficile de savoir avec ces quelques informations.
De quelle manière avez vous pu communiquer ensemble sur vos besoins respectifs et vos attentes? Cette décision est elle le fruit d'une réflexion ou une décision sur un coup de tête?
Je n'ai pas la réponse à votre question à savoir s'il est préférable d'attendre ou pas. Peut être pourriez vous lui proposer de rediscuter de la situation tout en vous montrant compréhensive à son égard?
Il a besoin de temps et rien n'est figé.
Attention toutefois à vous préserver.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour Poppy,
Pour bien être heureux ensemble, il est indispensable d'apprendre à être heureux tout seul. Si la vie vous apporte cette opportunité de vivre seule durant quelque temps, profitez -en !
Que ce soit pour le retrouver lui ou un autre, vous n'aurez pas perdu votre temps si vous apprenez à apprivoiser la solitude , à l'habiter, à vous trouver.
À partir de là, on est prêt à partager notre bonheur et non plus à s'accrocher à quelqu'un qui va combler notre vide.
C'est le meilleur de ce que je vous souhaite .
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour, le mieux est de faire comme vous le sentez tout en laissant toutes les portes des possibles ouvertes.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour,

En effet, c’est difficile dans votre position de trouver vers quelle voie aller. C’est légitime, car ce partenaire est encore très lié sentimentalement à son ex, et donc ne sait pas comment se comporter.
Il pense qu’en se retrouvant avec lui-même il va trouver les réponses. C’est pourtant un début de réponse qu’il vous donne ici, puisqu’il renonce à votre présence dans les faits pour se rapprocher imperceptiblement de son ex.
Vous pouvez donc décider d’attendre, peut-être pour rien et de souffrir un certain temps.
Vous pouvez aussi choisir de rompre en souffrant une bonne fois pour toutes et de recommencer à envisager un avenir serein pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

14 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Son raisonnement est bon, toutefois il se doit de faire quelque chose afin d'avancer. (car il est bloqué).
Par exemple prendre un rendez-vous chez un thérapeute de son choix afin d'accepter , de mettre en conscience sa souffrance.(douceur et bienveillance).
Quand à vous puisque c'est vous qui faites la démarche, je vous conseille d'arrêter d'attendre, de vivre votre vie. ainsi que de faire confiance, et de vous faire confiance.
Il arrivera ce qui devra arriver !
Mais peut-être que vous ressentez de la peur ? De faire le mauvais choix !
Il n'y a pas meilleur choix que de faire de votre vie une priorité d'amour, et de respect.
Soyez vraie avec votre cœur, ainsi vous retomberez toujours sur vos deux pieds.
Je sollicite votre curiosité, pour chercher dans votre vie familiale, personnelle, les clefs qui ouvriront les portes afin de transcender votre peur de vivre. (douceur, bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine