Toc vraiment bizarre

Réalisée par Marcolivier. · 7 déc. 2015 TOC

Je suis quelqu'un qui a tendance à developer des tocs lors de grosse périodes d'anxiété mais on dirait que j'en ai développer un très étrange.... La peur qu'on...entendent mes pensées? Je sais parfaitement que c'est impossible mais c'est comme si je me sentais "comme si" et mon cerveau associe tout comme une preuve de cela...je sais que c'est faux et du coup j'ai l'impression de délirer.

Je sais que ça vient de film sur les délires que j'ai vus et qui m'ont un peu traumatisé et que j'ai nourri ma peur moi même sans le vouloir mais.... Ce toc me fait flipper. Je reconnais le mécanisme, les compulsions mais c'est vraiment flippant, l'impression de délirer est quasi-constante..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 DÉC. 2015

Vous aimez vous faire peur et vous torturer l'esprit. Pourquoi ne pas aller interroger ce point de "jouissance " , vos symptômes vous montrent la voie, faite une psychanalyse.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour
Vous avez bien raison de relier ce nouveau toc à cette saisie sur votre quotidien , des films, ce qui dit bien combien vous êtes dans des relations non delirantes mais defensives.
N'avez vous jamais pour cela envisagé de prendre rendez vous pour en parler à un professionnel?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2551 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour, Marcolivier,
Bon, si vous avez l'impression de délirer, c'est que vous ne délirez pas. Parce qu'un délirant est convaincu de la réalité de ce qu'il vit. Ce n'est pas votre cas, puisque vous "savez que c'est impossible".
Et comme dit ma collègue, il ne s'agit pas non plus de TOC, il n'y a pas de compulsion dans ce que vous décrivez.
Cela dit, votre hypersensibilité aux films est à considérer, ainsi que ce que vous appelez "de grosses périodes d'anxiété". Vous feriez bien de consulter à ce propos, cela vous apporterait sans doute un soulagement.
Cordialement.

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

18 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 DÉC. 2015

Bonjour,
Je ne comprends pas cet abus de langage en utilisant le terme de TOC à toutes les sauces...

Ce que vous décrivez, sans aucune certitude ne vous connaissant pas, me fait penser plus à un trouble paranoïaque qu'un TOC.

Vous dites : "Je reconnais le mécanisme, les compulsions mais c'est vraiment flippant, l'impression de délirer est quasi-constante"

Avez vous eu un diagnostic par un médecin, psychiatre ?... si ce n'est pas le cas, commencer par là.

Les films ne font que réactiver un malaise déjà en vous, mais ne créé pas le malaise.

Les troubles de la pensée et du comportement sont nombreux et variés, il me semble urgent pour vous de consulter pour être fixé sur les vôtres.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3178 réponses

12336 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45200

réponses