Trauma d'enfance et trouble bipolaire.
J’ai deux questions qui me travaille particulièrement.
j’ai été diagnostiqué bipolaire l’année dernière, à la suite de plusieurs tentatives de suicide (IMV).
Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon enfance.
En fait, dans mon adolescence des souvenirs on re-surgit lié à la sexualité.
En maternelle, lorsque j’avais 4 ans, j’avais un camarade de classe avec qui on faisait des actes sexuels (bisous, masturbation, fellations). Je n’arrive pas me souvenir comment cela a commencé (ni qui à initier ces pratiques). Cela a plus ou moins duré 1 an, et s’est terminé lorsque le camarade en question à quitté cette école pour cause de déménagement.
Par la suite, à l’école primaire, j’ai trouvé de nouveau un camarade avec qui réaliser des actes sexuels. Cela n’as pas été le cas au collège mais en revanche j’ai eu des rapports avec un de mes frères (plus âgé de 3 ans) pendant 1-2 années. C’est un évènement dont j’ai particulièrement honte.
Maintenant que le contexte est posé, j’aimerais expliquer ce qui me travaille le plus.
Durant mon enfance, du plus loins que je me souvienne (3-4 ans) j’ai toujours eu d’énormes difficultés à m’endormir. Des insomnies quasi-constante associée à une tachypsychie. Souvent lors de mes nuits je percevait dans le noir des point lumineux de différentes couleurs (rouge, bleu, vert, violet..) et à chaque couleurs était associes une notion de « bonne » couleur, ou de « mauvaise » couleur. Je me suis rappelé ces couleurs en question lorsque j’ai fumé du THC avec une amie, et en parlant de ces lumières je me suis mis a pleurer a chaude larme sans savoir pourquoi.
Cette association de couleurs peut-elle être associée a un évènement traumatique ? De plus, lorsque j’entendais un bruit durant la nuit (objet qui tombe, bruit de pas…) j’était paralysé, je ne bougeais plus, j’avais la respiration coupée et le coeur qui battait la chamade. Cela ne s’est d’ailleurs jamais arrêté et c’est toujours le cas
Aussi, durant mon enfance, dès la primaire, j’ai eu énormément de pensées axée sur la sexualité et je faisait des scénarios sexuels avec des hommes de mon entourage ou de la famille (jeune ou adultes). Cela a été aussi le cas au collège et lycée.
Enfin, j’aimerais aussi parler de mon comportement. Jusqu’à la fin de la maternelle, j’était un des meilleurs élèves avec un très bon comportement hormis des bavardages. Cependant, arrivé en primaire au CP, mon comportement à brutalement changé, et je suis devenu un élève perturbateur et irrespectueux tout en gardant une excellente scolarité en terme de travail. Cela a duré jusqu’à la fin du collège. A la maison, je suis devenu un enfant très colériques avec beaucoup de crise de nerf (nottament les jours ou ma ma mère était contacté par l’ecole/collège suite a mes problèmes de comportement.
Aussi je peux rapporter une tachypsychie constante depuis mon enfance qui n’a jamais cessé d’être la. Depuis que je suis traité je n’ai enfin plus d’insomnies et je vois un très nette amélioration sur la tachypsychie. En revanche je note une particulièrement grosse baisse de mon niveau à la fac depuis les tentatives de suicide et la mise en place du traitement.
A ce jour, je n’ai pas le courage de discuter de ça avec un psychologue en personne. C’est pourquoi je réalise ma demande via cette plate-forme.
Les deux questions que je me pose donc sont :
Est-il plus probable que la relation que j’ai avec le sexe soit liée à un trouble du développement de la sexualité ou alors lié à un événement traumatisant ?
Est ce que le changement de comportement que j’ai eu durant mon enfance est lié à ma bipolarité (est que je suis bipolaire depuis mon enfance ?) ?