Trouble bipolaire, quand est-il sincère ?

Réalisée par Celia · 14 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je fréquente actuellement un homme avec lequel je viens de passer huit mois merveilleux. Cependant il m'a quitté il y a quelques jours sans la moindre explication hormis qu'il n'avait aucun sentiment pour moi. Aucun, d'après lui, signifie depuis le départ. Pourquoi dans ce cas est-il rester avec moi ?
Diagnostiqué bipolaire et sous traitement (lamotrigine 400mg) depuis deux ans, je me demande si cette réaction est sincère ou si c'est la maladie qui parle. Comment faire la différence entre les deux ?

Merci d'avance,

Meilleure réponse 15 JUIL. 2022

Bonjour Célia,

La bipolarité se nomme aussi trouble maniaco-dépressif, c’est une maladie mentale, il est possible qu’il se sente en phase dépressive et de ce fait, il ne souhaite pas entacher votre relation de son mal être.

Posez lui clairement la question, sa réponse vous aidera à faire le deuil de la relation ou à vous donner une seconde chance.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

16 JUIL. 2022

Bonjour Celia
Si c'"est la maladie, alors cela risque de se reproduire. S'il est sous traitement, peut-être n'est-il pas bien dosé.
Quant à ce qu'il ressent, demandez-lui pourquoi il est resté 8 mois avec vous.
Ainsi vous le saurez, et pourrez faire le deuil de cette relation, et avancer tout doucement vers qqc de nouveau.
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour Célia,

la bipolarité n'induit pas de ne pas être sincère en amour. Par contre il s'agit d'une pathologie assez lourde faite de périodes dépressives alternant avec des périodes maniaques (très actives) où le champ émotionnel est mis à rude épreuve.
Chez ce genre de patients il ne faut pas toujours s'arrêter aux mots qui sont prononcés ni aux attitudes mais à ce que celles-ci peuvent vouloir dire pour le malade.
Le fait qu'il s'éloigne de vous aussi brutalement est probablement lié à sa pathologie. Cela ne signifie pas forcément qu'il ne vous aime plus mais sans doute qu'il se sent pas capable de durer dans une relation aussi intense et qu'il a besoin de retrouver une forme d'équilibre en étant seul. Il faudrait regarder aussi s'il prenait bien son traitement.
Si vous deviez renouer avec lui il faudrait en parler à un psychiatre ou son psychiatre s'il l'accepte pour qu'il vous explique ce que vous représentez pour lui.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour Celia,
Il est fort possible que son trouble de bipolarité amène ce type de comportement. Toutefois, son traitement devrait pouvoir régulariser ses fluctuations d'humeur et de comportement.
Mais au final, cela ne change en rien pour vous la déception. Maintenant dites vous que ce n'est pas de votre faute, et que c'est son trouble qui est certainement à l'origine. La relation amoureuse peut être difficile avec un bipolaire si le traitement n'est pas bien adapté...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour,
C'est difficile de vous dire si la bipolarité a quelque chose à voir avec la décision de votre partenaire. Il est vrai que chez les sujets atteints de cette psychose, on peut observer parfois des comportements déroutants mais il faudra attendre un peu pour voir si cette décision est liée à une émotion incontrôlable ou à un ressenti réel et durable. Il se peut que vous vous soyez fourvoyée sur la nature de ses sentiments, et qu'il se soit lui même fourvoyé. Il s'en est peut-être juste rendu compte, comme si un déclic s'était produit. Il a peut-être cru, lui aussi, pendant un temps à cet amour.
Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas que vous en fassiez une affaire personnelle : ce n'est pas vous qui êtes visée. Vous savez bien que l'amour ne se commande pas, il faut être deux à éprouver de réels sentiments pour qu'un couple se forme et dure. Parfois, on ne sait pas bien faire le tri entre les différents sentiments qu'on peut éprouver pour une personne. Il se peut aussi que vous lui ayez fait peur si votre envie d'engagement est plus forte que la sienne et qu'il n'est pas du tout prêt. Dans cette hypothèse, c'était plus facile pour lui de vous dire qu'il ne vous aime pas, pour vous décourager, ne pas vous laisser une chance d'espérer, même si ce n'est pas vrai et pour justifier le fait qu'il reprenne sa liberté.
Je ne peux que vous conseiller d'accepter cette décision, c'est à dire en prendre acte et vous faire peut-être aider pour surmonter cette épreuve qui réactive en vous la blessure de l'abandon. Sachez également que vivre avec un bipolaire n'est pas facile et que même s'il revenait, vous vous exposeriez à des épisodes compliqués. Cela dit, la science a fait des progrès et quand le traitement( régulateur d'humeur notamment) est bien dosé, quand on associe les médicaments à une vie saine et au besoin à une thérapie,on peut vivre normalement.
Prenez bien soin de vous
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour Celia,

Une personne avec un trouble bipolaire aura effectivement des moments de joie intense avec des accès d'énergie et un sentiment de toute-puissance, et d'autres sur un versant plus dépressif avec des pensées négatives et une vision pessimiste. Il est fort possible que ce soit ce changement qui est poussé l'homme que vous fréquentiez à arrêter la relation.
Ce changement d'humeur est quelque chose qui continuera certainement à arriver plus tard. Vous pourriez essayer de vous ouvrir à lui sur sa maladie et ce que vous ressentez pour comprendre ce qu'il en pense. Cependant, n'oubliez pas de faire attention à vous. Il est fort possible qu'un événement comme celui-la se reproduise si vous allez de nouveau vers lui. Il est parfois difficile et pesant d'être avec une personne ayant un trouble psychiatrique. Tout dépend de vous, vos besoins, et ce qu'apporte la communication avec cet homme.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour Célia,

En effet, s’il est dans une période de descente après celle de l’euphorie, il est logique qu’il remette tout en question. Sachez cependant que cela sera ainsi tout le temps et que ces périodes peuvent être très variables dans le temps et survenir sans prévenir.
Il est très difficile de maintenir une relation stable.
Ce sera d’autant plus difficile pour vous, car vous devrez le soutenir à chacune des périodes de baisse de moral.
Je vous invite à vous poser la question sur votre volonté de subir sans cesse ce genre d’ascenseur émotionnel.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement