Tremblements incontrôlables dans certaines situations

Réalisée par Morgane49 · 13 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaite comprendre comment faire face à des manifestions physiques qui échappent à mon contrôle.
J’ai vécu par le passé des relations amoureuses abusives sur le plan émotionnel (mensonges, chantage, tromperie) et dans ma dernière relation, mon corps se mettait à trembler quand j’entamais une discussion avec mon ex-conjoint.

Dans ma relation actuelle, lorsque je commence à parler de sujets importants avec mon petit ami, ou que nous somme en forts désaccord, je sens mon corps se crisper et je commence à trembler de la tête au pieds, c’est extrêmement violent, au point qu’il m’est difficile de parler parce que ma mâchoire claque comme si j’étais morte de froid.

Je ne sais pas pourquoi mon corps se met soudainement à trembler et je n’arrive pas à le contrôler. J’essaie de respirer et me calmer mais je n’y arrive pas. La première fois que cela est apparu avec mon partenaire actuel correspond au moment où j’ai découvert qu’il m’avait menti et que nous discutions ce sujet.

Merci de votre aide

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane,

Votre corps parle à la place de votre psyché ou plutôt votre souffrance est projetée sur votre corps.
Vous avez subi des comportements très humiliant et particulièrement blessant, la tromperie, le chantage, les mensonges récurrents.
Vos relations affectives ont été totalement entâchées et il est extrêmement humain d'être parvenue à saturation sur le plan des émotions.
Il est déjà très courageux d'avoir écrit ce message et vous avez conscience que seule il ne vous sera pas possible d'endiguer ce processus destructeur et sournois.
Votre niveau de stress est maximal, vos symptômes prouvent combien votre corps est le meilleur "baromètre" de votre siège émotionnel.
Il vous fait expulser ces émotions traduisant la toxicité des faits engrangés, ne laissez pas ces éléments en vous, ce sont autant de petites "biombes à retardement" sournoises et délétères; ne retenez pas ce que ce corps vous dit. N'allez pas à contre-courant, au contraire, laissez le s'exprimer. Il n'est bien sûr pas agérable de trembler ou d'avoir la machoire qui se fige ou claque ( c'est le bruxisme) mais la cause en est bel et bien une grande anxiété et un énorme stress, vous ne voulez et pouvez plus revivre les mensonges et autres tromperies, Votre conscience vous le transcrit et votre part inconsciente a gardé en elle ces schémas destructeurs.
Je vous invite à comprendre ce mode de fonctionnement programmé à votre insue et qui vous amène à ces comportements pour modifier vos réactions, abaisser votre degré d'anxiété et votre vigie. Rreprendre également confiance en vous et en la réelle personne que vous avez soustrait au final et qui a été ternie par les vecteurrs négatifs de cette existence.

Vous pouvez consulter mon site internet sous mon prénom et nom, vous verrez que la grande anxiété me tient particulèrement à coeur et que je peux vous aider à retrouver une posture équilibrée et épanouie, à votre rythme et en toute bienveillance.

Je reste à votre disposition avec grand plaisir en téléconsultation si vous vous retrouvez dans ma perception de vous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je pense que ces réactions surviennent dans des situations qui vous rappellent inconsciemment ce que vous avez déjà vécu enfant : avez vous vu vos parents se disputer quand vous étiez petite ? au sujet d'une trahison ?
Cela mériterait d'être exploré et il faudrait ensuite guérir vos peurs d'origine.
En attendant, pour gérer mieux ces inconforts, vous pourriez vous orienter vers des pratiques qui allient corps et esprit, comme le Qi Gong, le yoga par exemple.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane
Les réactions de notre corps nous indiquent incontestablement qu'il y a des messages à écouter et comprendre. Nos ressentis corporels comme nos émotions ne peuvent être libérés que s'ils sont entendus, écoutés. ils proviennent de faits, d'événements douloureux qui n'ont pas été reconnus comme tels et qui ont laissé à l'intérieur de vous des blessures qui saignent encore et qui demandent à être soignées, aseptisées pour que leur cicatrisation reprenne son cours.
Vous revivez c'est certain un épisode (ou des épisodes) qui a été très traumatisant et même si votre mémoire ne se souvient pas de tout, votre corps lui a tout mémorisé car le corps enregistre tout ce qui lui a été fait depuis la naissance...
Je vous invite si vous le souhaitez à consulter mon profil sur la libération de ces ressentis corporels issus d'émotions piégées au fond de votre coeur depuis si longtemps, libération qui s'opère par une technique innovante et efficace.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane,

Il est possible que vous soyez en train de vivre des manifestations physiques de stress ou d'anxiété, qui peuvent être liées à votre histoire personnelle de relations abusives. Il peut être utile de consulter un thérapeute pour travailler sur ces questions et apprendre à gérer vos réactions émotionnelles et physiques. Voici quelques conseils qui pourraient également vous aider :

1) Pratiquez la respiration profonde et la méditation pour vous aider à vous détendre et à réduire l'anxiété.

2) Parlez ouvertement à votre petit ami de ce que vous ressentez et demandez-lui de vous aider à gérer ces réactions physiques en discutant calmement et en écoutant l'un l'autre.

3) Travaillez sur vos pensées négatives et votre estime de vous-même en prenant le temps de vous occuper de vous et de faire des choses qui vous rendent heureuse.

4) Considérez l'option de suivre une thérapie individuelle pour travailler sur votre histoire personnelle et sur vos réactions émotionnelles et physiques en situation de stress ou d'anxiété.

je reste à votre écoute,
Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager avec nous votre souffrance. C'est un premier pas vers la recherche de solutions et j'espère pouvoir vous aider.
Ces réactions physiologiques incontrôlables que vous décrivez (tremblements, claquements de la mâchoire, crispation, etc.) sont les symptômes d'une souffrance psychologique liée à votre passé. Vous avez visiblement vécu des traumatismes lors de vos précédentes relations et chaque situation de désaccord ou de conflit mineur dans votre couple génère une angoisse, une peur, un stress.
Votre corps a en quelque sorte enregistré par le passé une réponse automatique à certaines situations de conflits.
Nous ne pouvons pas agir sur le passé mais pouvons travailler sur la perception que vous avez de ces événements traumatisants et surtout mettre en place des stratégies comportementales pour enrayer cette "réponse automatique". Je vous recommande vivement de suivre un thérapie dans ce sens. Elle vous aidera a comprendre vos réactions corporelles et émotionnelles et à trouver des solutions pour faire disparaitre vos symptômes.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en échanger de vive voix et plus en détail.
En attendant, prenez soin de vous.

Bien cordialement,

Charlène Frangeul
Psychologue, hypnothérapeute et praticienne en thérapie stratégique et systémique

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre corps vous parle :) Qu'essaie-t-il de vous dire ? Une réaction aussi intense semble correspondre à l'expression d'un traumatisme.
Une partie de vous a besoin d'être écoutée et mise en sens afin d'être apaisée.
Essayer de décrire et de cerner les sentiments qui vont avec ces sensations. Par exemple, est-ce la peur de mourir ?
Trouver une explication vous aidera également. Dans tous les cas, cette partie a besoin de votre attention.
Quand le corps parle aussi intensément, c'est qu'une partie extrêmement vulnérable de nous, telle un nourrisson, a besoin d'être accompagnée à exprimer quelque chose. Il faut pouvoir l'aider à traduire avec des mots ce qu'elle ressent et lui expliquer la raison de cela. C'est une partie qui a besoin d'être prise dans les bras et rassurée.
Belle suite dans votre cheminement,
Camille Andrieu

Andrieu Camille Psy sur Annonay

8 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane

Vous relatez des souvenirs de relation amoureuse qui semblent avoir pris une forme traumatique.
Des tremblements notamment apparaissent régulièrement quand vous êtes en situation de stress dans vos nouvelle relations amoureuses.
Votre inconscient a enregistré que ces situations sont des situations de danger pour vous, alors il le transmet à votre corps par ce biais.

Mais pourquoi cette interprétation de danger. Que signifient tout au fond de vous ces mensonges, chantages et autres auxquels vous avez été confrontées.
De façon habituelle, pour être moins tendue vous pouvez avoir recourt à des techniques qui fonctionnent pour se relaxer ( respiration, action, acceptation, exercices physiques, se faire du bien....)

Au delà , pour avoir un vrai résultat définitif, je ne peux que vous conseiller de vous faire aider sérieusement pour explorer ce qui au fond de vous, parfois depuis très longtemps, a pu créer cette interprétation erronée de danger et changer ce schéma; Vous en serez débarrassée définitivement.

Bon courage pour affronter ce qui doit l'être. Faites le pas, n'hésitez pas !

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail (voir mon site: neuracosme), l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Madame

En effet vos angoisses liées à votre passé remontent à la surface, ce qui provoquent des conséquences physiques. Vous avez vécu comme des traumas pendant vos relations.

Je peux vous aider à mieux gérer vos émotions, et à sortir de cet état définitivement.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane,

Votre corps dans ces moments-là est submergé par vos émotions. Cela déclenche une production d’adrénaline qui déclenche ces réactions de stress dans tout votre corps. Il n’est pas facile de contrôler ce flux hormonal. En effet, c’est une réaction naturelle au stress.
Il vous faut donc plutôt travailler sur le manque de confiance en vous qui tend à vous faire stresser dans ces moments difficiles.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane
Le corps exprime ce que vous ne parvenez pas à exprimer par des mots.
Le tremblement est une réponse extrêmement puissante face à la peur ou un grand stress.
Dans votre cas il apparaît dans des situations de forte intensité mais pas nécessairement de peur.
Votre cerveau semble avoir enregistré d’autres expériences vécues comme traumatiques et aujourd’hui il répète cette réponse dans des situations variées sans que cela soit bien adapté.
Réduisez le stress et votre anxiété autant que possible dans des situations susceptibles de vous générer une montée en pression. (Respiration, méditation..)
Également lorsque le tremblement arrive n’essayez pas de le contrer ou de le faire cesser, au contraire, laissez le arriver et accueillez le. C’est une décharge d’énergie., Concentrez-vous sur votre respiration et cela devrait passer rapidement.
Et puis si vous en avez le désir, ce serait bien à l’occasion de vous pencher sur la peur originelle qui vous a fait trembler la toute première fois….
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Morgane,
Il est possible que les manifestations physiques que vous ressentez soient liées à des réactions de stress ou de traumatisme que vous avez vécus dans le passé. Il est important de reconnaître que ces réactions sont normales et qu'il est possible de les gérer de manière efficace.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Reconnaître et accepter vos émotions : il est important de prendre conscience de ce que vous ressentez et d'accepter vos émotions. Essayez de ne pas les réprimer ou de les ignorer, car cela pourrait aggraver la situation.
Utiliser des techniques de relaxation : la respiration profonde, la méditation ou la visualisation peuvent vous aider à vous détendre et à réduire les symptômes physiques que vous ressentez.
Consulter un professionnel de la santé mentale : un thérapeute ou un conseiller pourrait vous aider à mieux comprendre vos réactions physiques et émotionnelles et à trouver des moyens de les gérer.
Prendre soin de vous : prenez le temps de faire des activités que vous aimez, d'avoir une alimentation saine et équilibrée, de faire de l'exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Les maux mentale s’est répercuté sur le physique , c est un moyen inconscient pour nous faire comprendre que quelque chose ne va pas!
Il est important de souligner que ces suggestions ne remplacent pas un traitement médical ou psychologique professionnel. Si vous continuez à avoir des difficultés à gérer vos réactions physiques, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide.
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux