Trouble de l’anxiété et vertiges

Réalisée par AliaG · 2 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je souhaitais savoir si l’anxiété pouvait donner des vertiges constants ? J’ai des sensations d’ébriété non stop avec maux de têtes et douleurs cervicales. J’ai fait un tas d’examen (dont ORL) et RAS. Ils parlaient de peut être migraine vestibulaire mais ils ont un doute. J’ai été par contre diagnostiquée d’un TAG il y a 1 mois.
Ces problèmes de vertiges sont intervenus il y a 8 ans suite à de multiples agressions et choc émotionnel.
J’ai quitté en mars mon ex compagnon avec qui je suis restée 9 ans qui me faisait subir des violences psy et verbales. Dès que je l’ai quitté, les vertiges / fatigues ont disparu mais là ça revient encore plus fort qu’avant. Je suis désespérée et mon anxiété me pousse à croire que j’ai un souci de santé autre que l’anxiété… merci à vous !

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Vous nous parlez de traumatismes il y a 8 ans et de violences psychologiques au sein de votre couple. Vous êtes depuis longtemps déstabilisée et les deux aspects de vos souffrances physiques et psychologiques sont à prendre en compte. Il faut agir pour prendre soin de vous et il est important pour vous de faire une psychothérapie pour retrouver un équilibre global et trouver en vous les ressources pour aller mieux.
N'hésitez pas à me contacter, je serai à votre écoute et vous accompagnerai en toute bienveillance.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Il se peut bien que vos troubles actuels soient de nature psychosomatique, et peut être encore liées à votre séparation, accompagnant une prise de conscience de la solitude qui accompagne la paix retrouvée ?!

Offrez vous quelques séances de sophrologie et aussi une thérapie qui pourraient vous aider à faire baisser votre anxiété : la réguler vous servira à aller mieux.

Je vous souhaite de ne plus ressentir les sensations désagréables dont vous souffrez maintenant.
sp

4158 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Le plus probable est que vous ayez une fragilité de base, soit au niveau migraineux, soit cervical ou autre. Dans ces cas là toute tension nerveuse va favoriser le développement de vertiges. Notamment les tensions se portent dans le dos puis le coup et la tension musculaire rétracte les canaux sanguins qui irriguent le cerveau. D'où les migraines dont les symptômes ne sont pas seulement le mal de tête mais aussi les vertiges.
C'est une chance car ces vertiges vous montrent que vous êtes tendue. Peu à peu il faut apprendre à repérer ces tensions dans votre corps avant qu'elles génèrent migraines et vertiges. Vous pouvez aussi faire des exercices de détente musculaire au niveau du dos et des cervicales pour que toutes ces zones se détendent. C'est une attention que vous devez porter habituellement à votre corps de manière préventive.
Reste que vous avez aussi de la tension d'origine anxieuse et que vous pouvez aborder la question avec un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

D'après la description des antécédents de votre vécu, il est fort probable que le retour de vos vertiges soit en lien avec ces événements post-traumatiques. De plus, l'anxiété impactant plusieurs dimensions (physiologique, psychologique, émotionnelle,...), ces somatisations (vertiges, maux de tête, épuisement,...) représentent la réponse à cet état anxiogène. Ils resurgissent souvent suite à un stimulus qui les a réactivés sans que vous en soyez consciente. Il se peut que vous vous sentiez totalement vidée de votre énergie avec cette sensation qu'un simple coup de vent peut vous faire tomber au sol.
Est-ce un médecin psychiatre qui vous a diagnostiqué le TAG ? Il est important de comprendre également pourquoi vous êtes restée de longues années avec un compagnon qui vous maltraitait.
Vous semblez avoir vécu un psycho-traumatisme complexe et je vous invite vivement à consulter un professionnel de la relation d'aide afin de vous libérer de ce vécu aliénant et retrouver une vie sereine, sécure et épanouissante en étant vous-même.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour et merci de partager ce mal être,
Il semble que votre corps somatise de ce qui s'est passé dans votre historique de vie, et maintenant que vous êtes séparée, que vos examens semblent OK, je pourrais vous recommander de consulter un Ostéopathe, qui pourra déjà remettre en place ce qui ne l'est plus suite à ces multiples chocs emotionnels.
Et il faudra surement que vous reflechissiez à un accompagnement psycho pour sortir de cette anxiété, relever votre estime de vous, votre confiance probablement aussi, qui ont dûes être mal menées durant ces années.
A votre disposition pour en parler.
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

Les vertiges sont souvent déclenchés par l'anxiété. L'anxiété affecte tout l'organisme; c'est une réaction physiologique, comportementale, émotionnelle et psychologique. Sur le plan physiologique, les symptômes peuvent aller d'un rythme cardiaque rapide, tension musculaire à une respiration rapide et de maux de tête. Au niveau comportemental, l'anxiété peut altérer et affecter des comportements tels que l'expression orale et affecter les performances professionnelles ou la gestion de situations simples de la vie quotidienne.

Si toutes les possibilités organiques ont déjà été écartées, avec des examens médicaux, et comme vous dites avoir un diagnostic, une psychothérapie est fortement à envisager. Je me mantiens entièrement à disposition pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour !
VERTIGE, ÉTOURDISSEMENTS (voir aussi : SANG - HYPOGLYCÉMIE)
Avoir des vertiges ou des étourdissements est une façon de fuir un événement ou une personne que je refuse de voir ou d'entendre (blessure du rejet). Je peux avoir l'impression qu'une situation évolue trop vite pour moi et j'ai peur des changements qu'elle apportera dans ma vie. C'est comme si je n'avais pas de repère pour me diriger et donc je peux avoir l'impression que « mon père », ou celui qui représente l'autorité, est absent ou qu'il devrait m'aider davantage par rapport aux directions à prendre. Je préfère me fermer, je fuis. Je voudrais tout contrôler, autant ce qui se passe à l'intérieur qu'à l'extérieur de moi mais, cela étant impossible, je deviens instable et anxieux.
Dans la plupart des cas, si je souffre de vertiges et d'étourdissements, je peux souffrir d'hypoglycémie.
Il est important que je découvre la joie de vivre, que je m'offre de petites douceurs et que je fasse confiance à l'avenir.

SANG - HYPOGLYCÉMIE (voir aussi : ALLERGIES [en général], CERVEAU - ÉQUILIBRE [perte de ... ], SANG - DIABÈTE)
L'hypoglycémie se caractérise par une diminution anormale de glucose dans le sang. La partie du pancréas secrétant l'insuline est suractivée. En conséquence, les cellules et les muscles sont privés du glucose énergétique. Cette situation est à l'opposé de ce que l'on rencontre chez les diabétiques. Elle est causée par un excès d'insuline ou d'exercice. Le sucre représente une forme
de récompense, d'affection, de douceur et de tendresse. Il est la manifestation de l'amour, selon la métaphysique. Présentement, suis-je à la recherche de cet amour ? Est-ce que je l'attends de l'extérieur ? Est-ce que je mange du sucre pour combler ce manque ? Plusieurs manifestations sont liées à l'hypoglycémie :
- Elle peut se manifester parce que je donne tellement aux autres que je n'ai plus rien à me donner. Cela me montre le besoin de commencer par m'aimer, par me respecter dans mes besoins. En me donnant plus, je peux ensuite donner davantage et aimer les autres. Je ne peux donner aux autres ce que je ne me donne pas à moi-même ; - Elle peut surgir également lorsque je vis une tension ou une pression intérieure excessive sur laquelle je crois que je n'ai pas le contrôle ; - Elle provient de mes fortes émotions. d'une tristesse profonde me causant de l'angoisse et même de l'hostilité face aux autres. Est-ce que j'ai des attentes auxquelles on ne répond pas (qui ne sont pas satisfaites) ?
- Je peux aussi vivre une peur intense face à quelque chose ou à quelqu'un qui me dégoûte et que je préfère éviter. Je dois résister de toutes mes forces pour essayer d'éviter cette chose qui me répugne. Elle peut être autant un objet, un geste ou qu'une parole dite et qui m'a « levé le cœur ».
- Une allergie alimentaire peut aussi être la cause « physique » de cette baisse de sucre sanguin. Je dois donc faire les vérifications physiques qui s'imposent et trouver à qui ou à quoi je suis allergique.

La réponse se trouve certainement dans ce que je viens de vous écrire. Vous refoulez inconsciemment votre blessure émotionnelle du rejet. Il est impératif de transformer ses mémoires émotionnelles pour être équilibré intérieurement et guérir de ses maux. Je reste à votre disposition. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Je vous confirme en effet la cause à effet. Toutes les raisons que vous évoqué peuvent représenter un stress post traumatique qui se manifeste à ce jour de cette manière pour vous.
Qui a diagnostiqué un TAG ?
Je vous conseille vivement de consulter. Une approche intégrative comme la mienne est tout à faite pertinente, ayant déjà traité ce type de problème pour des circonstances similaires (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,
Je ne serai pas la seule à vous le dire, les émotions utilisent parfois le corps pour s'exprimer quand elles n'arrivent pas à sortir autrement.
Vous avez vécu des évènements extrêmement violents et traumatisants et je comprends tout à fait votre anxiété. Comment ne pas l'être quand on a été agressé comme vous l'avez été !
Face à de tels évènements, un système de "survie émotionnel" s'est probablement mis en place, ce qui est logique. Il est possible que vous tentiez de refouler certaines émotions, pour vous rassurer et éviter d'être submergée, ce qui est logique aussi.
Malgré tout, cela ne semble pas "tenir" et les émotions utilisent peut être votre corps pour s'exprimer. Il est probable que le système de défense mis en place finisse par vous desservir, malgré vous.
Je pourrais vous accompagner avec la thérapie brève systémique et stratégique pour comprendre les mécanismes que vous avez mis en place suite à ces agressions et ces violences, observer finement à quel moment arrivent ces vertiges, et voir ensemble des stratégies différentes qui permettront certainement de vous apaiser, et vos vertiges avec.
C'est une approche active, qui donne des résultat en quelques séances et vous donne des outils pour être autonome par la suite.
Je peux vous accompagner en visio.
N'hésitez pas à me contacter directement si cela vous parle!
Bien à vous,
Caroline Oberlin

Caroline Oberlin Psy sur Rives