Je pense souffrir du trouble de la personnalité antisocial

Réalisée par Louna · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Timide et trop gentille depuis toujours, a l'école ont ma harceler, je me suis faites agressé etc .. parcours scolaire compliqué, comme j'étais timide j'étais toujours celle a qui il fallait faire du mal car je ne dirais jamais rien... J'ai commencé à travailler et harcèlement professionnel, client menaçant , car encore une fois j'étais trop timide pour dire stop
Un jour j'en ai eu marre j'ai explosé intérieurement, j'ai démissionné, ma timidité c'est envoler d'un seul coup, et je suis rester enfermer chez moi, je ne supporte plus l'humain et cela depuis maintenant deux ans, je ne sort plus pour faire les courses, sinon je m'énerve, je veux pas qu'on m'approche, je ne veux pas qu'on me colle, qu'on me frôle , qu'on me parle , j'ai même déménagé, j'habitais en villes et j'ai déménagé en campagne pour ne plus avoir a supporter les voisins et les humains , je ne veux plus voir personnes , je n'ai pas repris le travail, la financièrement je ne vais pas avoir le choix mais je ne sais pas comment faire, j'ai passer des entretiens et j'ai l'impression de mettre un masque sur mon visage, de faire semblant d'être quelqu'un d'autre, faire semblant de supporter c'est gens qui me parle, qui font semblant de sourire alors qu'il ne sont pas plus adorable que d'autre , a mes yeux l'humains est méchant, égoïste, narcissique, perverse
Je suis très très anxieuse et ça depuis toujours, j'aimerais juste passer au dessus de cette insociabiliter qui est en moi , j'ai 23ans et j'aimerais une vie normal.. Merci pour vos conseil .

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Louna,

Merci de partager votre histoire et vos sentiments. Ce que vous avez vécu, tant à l'école qu'au travail, est indéniablement traumatisant et a eu un impact significatif sur votre vie et votre perception des autres.

Votre timidité et votre gentillesse sont des qualités précieuses, mais il est clair que vous avez souffert des conséquences négatives de ces caractéristiques. Votre décision de démissionner a été un moyen de vous protéger, mais elle a également conduit à l'isolement et à l'anxiété sociale.

Il est compréhensible que vous ressentiez de l'anxiété à l'idée de reprendre le travail et d'interagir avec les autres. Cependant, il est important de savoir que vous avez déjà fait un premier pas significatif en cherchant de l'aide et en exprimant votre désir de mener une vie plus normale.

L'hypnose peut être une approche utile pour travailler sur votre anxiété sociale, votre insociabilité et votre perception négative des autres. Elle peut aider à identifier les racines de ces problèmes et à développer des stratégies pour les surmonter. L'hypnose peut également vous aider à renforcer votre confiance en vous et à vous sentir plus à l'aise dans des situations sociales.

Il est également important de rechercher un soutien thérapeutique pour discuter de votre expérience passée de harcèlement et d'agression. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à gérer les traumatismes que vous avez vécus.

Votre désir de mener une vie normale est tout à fait réalisable avec le bon soutien et l'engagement envers votre propre bien-être. Je vous encourage à poursuivre la recherche d'un thérapeute qualifié en hypnose et en santé mentale.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans ce voyage vers votre mieux-être et votre réintégration sociale.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Louna,

Vous avez fait le ménage et vous êtes éloignée du monde des humains pour ne plus souffrir de cette situation.
Pour autant vous n'avez fait que reculer pour mieux sauter.
Dans la vie on ne vous demande ni d'être amie avec tout le monde, ni surtout d'être naïve.
La vie est une lutte, parfois pour s'imposer aux autres, parfois contre soi. Mais le bonheur de la lutte c'est le dépassement de soi.
Vous avez effectivement besoin d'être accompagnée pour apprendre à faire face à ce problème qui est d'abord et en premier lieu en vous. Il faut l'explorer. Dans votre enfance on ne vous pas pas appris à vous défendre, ou peut-être même vous a-t-on un peu rejetée. Il faut parler avec vous de tout ceci et l'on trouvera les moyens de vous faire franchir ces difficultés.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Louna,

Non, vous n’avez pas une personnalité « antisociale », mais vous avez peu de sécurité intérieure et peu d’assurance qui vous ont amené à pas suffisamment d’affirmation de vous même, avec la difficulté de dire stop aux diverses maltraitances que vous avez subi pendant longtemps.
Ces mauvaises expériences ont laissé des traces tenaces, et vous avez développé une sorte de phobie sociale.
Et il est probable que vous n’ayez pas eu le soutien nécessaire pour comprendre que tout le monde n’est pas si mauvais que ça…, de même que vous ne savez probablement toujours pas comment rentrer en contact et créer des liens agréables d’amitié, de collégialité et de voisinage.

Il serait vraiment dommage de rester enfermée dans vos opinions négatives sur le monde entier.
Vos réactions semblent quand même extrêmes.

Allez en parler à un médecin psychiatre pour commencer.
Vous avez aussi grand besoin de faire une psychothérapie, sans quoi vous ne pouvez pas vous adapter à la vie au travail, avec les autres, qui sont de toutes « sortes », et ont des personnalités en tous genre.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de votre enfermement et à changer le regard très négatif que vous avez sur toutes les personnes de ce monde.
sp

4161 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Louna,

Je ne suis pas habilité à dresser des profils mais par contre voici mon avis (qui n'a aucune valeur médicale ou de diagnostique!): un trouble de la personnalité antisocial c'est ce qu'on appelait avant les psychopathes (oui on parle bien de Manson, l'étrangleur de Boston, John Wayne (le clown pas l'acteur!), Dahmer, Albert Fish etc). Donc oui, on parle bien des gros tarés qui ont inspiré Stephen King ou Thomas Harris!

Du coup vous n'êtes pas, à mon avis, dans la catégorie de ces personnages pas très sympas ( ceci est une litote bien entendu). Par contre grosse névrose en vue! La colère c'est la tristesse qui ne dit pas son nom, vous m'avez l'air complètement fracassée par votre vie, une thérapie et vous y verrez plus clair.

Donc on souffle un grand coup et on téléphone à un professionnel pour suivre une thérapie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je ne pense pas que vous ayez une personnalité antisociale. Vos difficultés dans les interactions sociales et votre envie de vous isoler sont le résultat d’expériences, dont certaines traumatisantes, qui ont laissé de profondes marques sur votre psychisme. Vous avez développée des mécanismes de protection qui consistent à fuir les situations sociales et les humains comme vous le dites, mais en faisant cela vous vous fuyez vous-même, et donc en faisant cela vous excluez la possibilité de surmonter le problème.

Ce trouble peut être surmonté dans le cadre d'un suivi thérapeutique. Il existe de nombreuses approches comme l'hypnose, la PNL, la TCC, l'EMDR et d'autres, qui peuvent vous aider à faire face et à recadrer tous les événements négatifs que vous avez vécues. Il vous donnera les outils nécessaires pour affronter le monde et ses défis de front. Je reste entièrement disponible pour un accompagnement en présentiel ou par visio.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous exprimer ma gratitude d'avoir partagé vos expériences et vos sentiments ici. Il est évident que vous avez vécu des expériences difficiles qui ont eu un impact sur votre confiance en vous et votre relation avec les autres.

Il est compréhensible que les traumatismes passés, tels que le harcèlement à l'école et au travail, aient laissé des cicatrices émotionnelles profondes. Il semble que votre timidité initiale ait été utilisée à votre désavantage, ce qui a renforcé vos sentiments d'insécurité.

Votre décision de démissionner et de prendre du recul est compréhensible, mais je sens que vous êtes en train de vous isoler pour vous protéger. Cependant, il est important de noter que l'isolement prolongé peut également avoir des effets négatifs sur votre bien-être émotionnel.

Il est encourageant que vous ressentiez le désir de surmonter cette insociabilité et de mener une vie plus normale. Une première étape pourrait être d'envisager de consulter un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à travailler sur la gestion de l'anxiété et à développer des stratégies pour reconstruire votre confiance en vous et vos interactions sociales.

La thérapie analytique, par exemple, pourrait vous aider à identifier et à remettre en question les schémas de pensée négatifs qui renforcent votre perception négative des autres. Vous pourriez également envisager des techniques de gestion de l'anxiété pour vous aider à mieux gérer les situations sociales.

Sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cheminement et qu'il y a des professionnels compétents qui peuvent vous accompagner vers une vie plus épanouissante. N'hésitez pas à chercher du soutien et à vous entourer de personnes bienveillantes.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louna,
Ce que vous évoquez n'est pas représentatif d'une personnalité antisociale, mais ce sont vos traumatismes qui vous enferme dans ce comportement.
Il suffirait de travailler avec un(e) thérapeute sur vos souvenirs traumatiques et vous retrouverez plus de pouvoir en vous, et vous apprendre à dire "non". Je vous invite à lire un article que j'ai écrit qui pourra vous éclairer : https://www.psychologue.net/articles/savoir-dire-non

Une approche intégrative serait pertinente pour vous (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louna

Merci pour votre message sur ce forum que je trouve très touchant, j'y sens de la souffrance, de la colère, un sentiment d'injustice peut-être.

Votre timidité est peut-être la manifestation d'un état anxieux qui peut être à la base de tout. Pour autant le harcèlement à l'école puis au travail ont crée un traumatisme qu'il va falloir dépasser. En fait vous avez pu, pendant de nombreuses années, compenser toutes ces frustrations, ces vexations, ces menaces que le harcèlement à fait peser sur vous. Mais cette compensation a un coût en terme d'économie psychique. Vous avez consommé vos ressources personnelles jusqu'à ne plus pouvoir compenser, en d'autre termes vous avez décompensé. (Démission, enfermement, déménagement, éloignement...) Il vous faut maintenant reconsolider vos ressources psychiques et réapprendre à être en lien.

Rassurez vous cela se fait assez bien. Vous pouvez le faire dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, cela sera plus sécurisant pour vous et vous serez accompagnée, guidée et soutenue dans ce travail. La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation, puisqu'elle pense la réalité subjective au au cœur des échanges, notamment au travers du langage, qu'elle ambitionne de mettre au jour et sublimer les compétences et aptitudes des patient. (Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet) Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

355 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louna

Je vous remercie pour votre message et pour votre confiance.

Vous vous décrivez comme quelqu'un de gentille, timide, vous vous laissiez envahir, écraser, étouffer par les autres et du jour au lendemain vous ne supportez plus le moindre contact avec les humains. Vous êtes passées d'un extrème à l'autre. Un trop plein qui vous a fait basculée de l'autre côté de la rive.

Il faudrait envisager une thérapie pour comprendre ce qui s'est passé lors de cette explosion intérieure, et voir ce qui dans votre fonctionnement passé révèle sur votre histoire personnelle et votre enfance.

Il est important de vous consacrer à une introspection pour réequilibrer tout ça et évacuer votre trop plein, mettre des motss sur ce qui vous a blessée face à un professionnel de la parole qui saura accueillir vos mots avec bienveillance et non-jugement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin, je suis là pour vous aider.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louna,
Ce que vous avez vécu est vraiment difficile ! Vous êtes dans une grande souffrance par rapport à tout ça et je crois que votre manière de vous protéger, vous a aussi mis dans une grande frustration. Pourquoi les personnes mauvaises vivent leur vie tranquillement alors que moi je suis obligé de m'enfermer pour être tranquille.

Je crois qu'un suivi serait bénéfique pour vous permettre de reprendre confiance en vous et en vos compétences ! Vous avez de la ressource, vous avez réussi à prendre soin !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

45 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louna,

Tout d'abord, merci d'avoir le courage de participer sur ce forum est exposé ainsi ce qui vous affecte. Je ne suis pas en capacité de vous dire si vous avez un trouble de la personnalité ou pas, en revanche il semblerait que ce qui explique votre comportement actuel, qui effectivement est "hors norme", c'est une accumulation de souffrance qui finit par constituer un traumatisme important. Je pense que la cause de votre comportement, et de votre angoisse sous-jacente. C'est le fait que ce traumatisme c'est profondément installer en vous. Alors, bien sûr, vous allez devoir travailler un moment ou un autre et rencontrer des humains. Je suis persuadé que vous savez au fond de vous, que beaucoup d'entre eux sont de bonnes personnes, digne de confiance et d'amitié, voir d'amour… Mais l'empreinte de cette mémoire émotionnelle traumatisante vous empêche émotionnellement de connecter avec cette réalité, et vous ramène invariablement à la souffrance et à la peur. C'est la raison pour laquelle, je pense qu'il y a urgence à ce que vous entreprenez un travail thérapeutique pour sortir de ce traumatisme, progressivement, et que vous puissiez revenir au monde de façon beaucoup plus détendue, épanouie est ouverte, avec suffisamment de confiance en vous pour dire stop quand c'est le moment.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux