Que faire face à des troubles obsessionnels idéatifs ?

Réalisée par Evelynn · 17 nov. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
On m'a détecté des troubles obsessionnels idéatifs sur le couple ROCD et TAG...
Est ce qu'un deuil joue ? Quel exercices faire pour stopper ces pensées infernales?

Merci

Meilleure réponse 19 NOV. 2018

Bonjour à vous,

Dans un premier temps; une thérapie de type cognitivo-comportementale pourrait vous être utile.

Il s'agit (en gros) d'identifier les pensées les plus envahissantes et les contextes dans lesquelles ces pensées se 'déchaînent'. Vous évaluerez l'intensité de l'inconfort liée à ces pensées; ce qui vous permettra de construire et renforcer des pensées alternatives plus raisonnables.
Pour cela vous devrez apprendre à vous décentrer de plusieurs manières:
Que penserait 'un tel' à ma place?
Est-ce que je penserai différemment dans une autre situation ou ailleurs?
Est-ce que je vais encore penser ça dans 10 minutes?
Est-ce que je pensais ça il y a 10 minutes?

Voila quelques pistes à essayer quand les idées automatiques prennent le dessus sur votre libre-arbitre.

Mais tout ça est bien entendu plus facile à dire qu'à faire et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel.

Si ce type de thérapie vous réussi; il pourra être utile ensuite d'aller plus loin; c'est à dire de comprendre comment sont nés ces emballements incontrôlées de votre pensée.
Quelle place et quelle utilité ont-ils dans votre équilibre psychologique?
En clair; qu'est-ce que ces symptômes essaient d'exprimer?

Ne désespérez pas!
Une thérapie peut vraiment vous aider à vous détacher de ces pensées parasites.

Bien à vous

L.Gosselin

Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

18 NOV. 2018

Bonsoir,
Vous dites qu'on vous a détecté certains troubles que vous décrivez mais par qui cela a été diagnostiqué, un psychiatre ?
Vous demandez comment les stopper, et bien par la personne compétente qui vous les a détecter tout simplement.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92