Un burn out academique

Réalisée par Emily · 22 avril 2022 Burn-out

Salut je suis en M1 physique, j'ai terminé la terminale avec une mention excellente et lorsque je me suis entrée à l'uni je n'ai plus envie d'étudier j'ai toujours un obstacle psychologique envers cette mission ce qui me dérange beaucoup, bien sûr j'ai échoué dans beaucoup de cours et j’ai eu besoin d'une 2eme session toujours j'ai eu recoure plusieurs fois à la triche durant l'examen pour réussir. Bien sur mon estime de soi s'est réduit beaucoup et je suis toujours en stress, je dors beaucoup, je mange beaucoup, je suis paresseuse et je ne suis pas satisfaite de moi-même, ce qui est vraiment une catastrophe. J'aime bien entendre votre avis concernant ce grand problème que je confronte depuis 5 ans, si ça sera le cas je serai reconnaissante, merci pour votre attention.

Meilleure réponse 23 AVRIL 2022

Bonjour Emily,

D'après ce que vous décrivez vous avez tout à fait les moyens intellectuels pour suivre vos études.
Par contre il semble qu'une forme de démotivation soit apparue à l'entrée à l'université.
Cela peut provenir de différentes causes : Changement de rythme, demande d'autonomie plus grande à l'université, désintérêt pour la formation, déception de quelque chose, éloignement de la famille, obscurité sur l'avenir etc ...
Bref il est difficile de répondre à votre question sans s'être entretenu avec vous sur les causes potentielles de cette perte d'envie.
Je vous conseille d'en parler avec un thérapeute.
Je suis personnellement à votre disposition, sachant que mon premier rendez d'une heure est gratuit et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour,

La pression sur les études est très forte actuellement, y compris à l'Université. Quand l'idéal devient trop élevé par rapport à la réalité, l'estime de soi chute et le burn-out devient un danger réel. S'installe alors une spirale de dévalorisation et de stress qui peut aussi affecter la santé physique.

Pour en sortir, il est nécessaire de construire des passerelles entre votre idéal et votre réalité (objective et subjective), pour qu'ils se rejoignent progressivement. Un travail psychocorporel et émotionnel peut beaucoup vous aider dans ce sens, en complément de méthodes créatives pour recontacter et exprimer qui vous êtes vraiment.

Je vous souhaite sincèrement de retrouver votre pleine santé et développer vos potentiels,
Laurence PELLETIER

Laurence Pelletier Psy sur Paris

8 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour

Quelle était votre part dans le choix de cette orientation?
Il est possible que vos projets ne concordent plus ou pas avec vos aspirations et impactent votre motivation. Par ailleurs, vous avez peut être des exigences démesurées qui entraînent une pression importante dans la réussite vous contraignant à tricher. Effectivement ce cercle vicieux peut avoir des conséquences sur votre estime de vous.
Prenez le temps de vous recentrer sur vos réels besoins et d'avancer à petits pas en respectant votre rythme.
En tant que coach et thérapeute je dispose d'outils qui vous permettraient de cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. La 1ère séance découverte est offerte en ligne ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour,

Je vous trouve sévère et exigeante envers vous même ! Vous avez des capacités et peu importe si vous avez besoin d'une 2ème session. En revanche, vous semblez avoir perdu la motivation et c'est ce point là qu'il serait intéressant de creuser.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour Emily, vous semblez être montée à bord d'un bateau dont vous n'avez plus la direction. Il faut reprendre depuis le début à savoir, explorer le sens et but de votre vie. Où voulez vous aller et pourquoi. Il est tout à fait légitime de se sentir balloté par les flots, d'où le fait de dormir et de manger beaucoup. Explorons votre mission, en hypnose afin de faire le point sur vos objectifs conscients et inconscients qui sabordent peut être actuellement votre navire. Excusez moi de m’exprimer en métaphores mais c'est ainsi que votre psyché comprendra au mieux ce que votre personnalité lui donne à vivre en ce moment.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour Emily,

j'aurais besoin d'en parler plus pour avoir un cadre plus détaillé mais je essaye de vous donner des pistes de travail.

Déjà j'ai la sensation que vous avez la tendance à vous poser la barre trop haute et donc à vous créer beaucoup de pression. Si c'est ça il y a de forte chance que l'estime de vous se bases sur vos résultats, plutôt que sur qui vous êtes vraiment et ce que vous meme pensé de vous. ( confiance à travailer)

Par rapport à votre situation actuelle que je serait porté à considérer d'auto-sabotage le point c'est :

a) est ce que ce parcours d'études est en ligne avec ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie?

Si oui...alors
1) que est ce que peut changer dans votre vie si vous avez success dans ce parcours? Est ce que ce changement pourrait caché qlc qui vous fait peur?

2) au contraire est ce que vous êtes convaincue d'avoir votre place, ou vous avez, depuis le debout, une petite voix qui vous dit que vous n'êtes à l'hauteur et qui tôt ou tard aussi les autres vont le découvrir ?

Si Non alors...

B) il faut comprendre ce que vous fait vraiment vibrer dans la vie et trouver le courage de tout changer, sachant que tous ce que vous avez fait jusqu'à maintenant n'est pas perdu, reste en vous et va sûrement enrichir votre nouvelle direction.

Je suis là si vous avez envie d'en discuter plus

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily,
Il y a fort à parier que les études que vous poursuivez ne correspondent pas vraiment à votre choix. Jusqu'à présent, vous avez été la jeune fille "parfaite" pour ne pas décevoir, pour qu'on soit fier de vous. Vous avez bien travaillé pour avoir ce Bac avec mention. Mais aujourd'hui, vous ressentez que vous vous engagez davantage vers votre vie d’adulte et il y a peut-être quelque chose au fond de vous qui vous dit de ne plus vous adapter aux autres, de vous réaliser avec vos propres envies.
Peut-être auriez vous besoin d'en parler et de faire le chemin pour gagner votre autonomie, sans avoir peur d'être rejetée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily
Ces études sont exigeantes. Ce que vous n'exprimez pas émotionnellement vous le compensez en mangeant, paressant, et dormant beaucoup
Venez parler de vos ressentis et la force vous reviendra de continuer ces études, que vous avez choisies mais qui sont dures
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily,

Vous êtes dans une forme de proscratination. La peur de l’échec vous pousse à repousser l’inévitable, les examens etc… et vous confronter aux autres, voire choisir une voie qui ne vous sied pas.

Que souhaiteriez vous faire dans l’absolu? Dans quel domaine vous sentez vous à l’aise? Quels sont vos rêves et vos projets? Qu’est ce qui vous porte, vous rend heureuse et accomplie?

Ne choisissez pas une voie qui ne vous ressemble pas, soyez vous même tout simplement et tout sera plus facile.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily,

Vous avez eu votre bac avec mention et ensuite les études sont devenues difficiles pour vous. Comment avez vous choisi votre filière d'étude, la physique ? Quel projet professionnel avez vous envisagé ?
Votre médecin traitant (ou un médecin psychiatre) pourra évaluer si vous êtes en burn out ou en dépression et vous indiquer un traitement adapté.
Cependant, je vous invite à engager une psychothérapie afin de retrouver l'estime de vous-même et donner du sens à vos choix d'étude et à votre projet professionnel.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily.

Avez-vous choisi cette orientation en physique? Je ne pense pas que vous soyez paresseuse. Les faits vous prouvent le contraire. En revanche, il semblerait que vous chargiez vos épaules d'une mission qui ne vous appartient pas.

Parlez-en avec un thérapeute.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Emily
il me semble que vous ressentez de la culpabilité à cause de la triche comme vous dites pour réussir! comme si vous ne mérite pas d'avoir réussi , que vous avez volé quelque chose ! et d'apres ce que vous decrivez vous couvez une déprime: manger trop, dormir trop pour combler le vide sont des symptômes . pourquoi ne pas vous faire accompagner par un thérapeute pour comprendre les raisons de ce comportement et retrouver la paix et la joie de vivre , vous êtes jeune , ne gâchez pas votre vie.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est vrai que les études supérieures demandent beaucoup d’investissement. La réussite universitaire implique de nombreux sacrifices. Nous ne sommes pas égaux en termes d’apprentissage, certaines personnes doivent travailler davantage pour obtenir des résultats probants. Sachez que valider ses UE en 2ème session n’a rien de péjoratif. Le rôle de cette session étant de donner des chances supplémentaires de réussite. Vous dites être dans cette situation depuis 5 ans, elle est donc antérieure à la période universitaire. Aux vues de votre fatigue qui semble très importante, pourquoi ne pas envisager une pause de quelques mois ou d’un an dans vos études afin de prendre le temps de vous reposer et de réfléchir à l’adéquation de ce cursus avec votre personnalité et vos véritables attentes. Concernant le mal qui vous ronge, la frontière entre la dépression et le burn out est mince. Seule un professionnel avisé en la matière peut clairement faire la différence entre les deux. Car même si la frontière entre les deux est plus qu’étroite, il s’agit clairement de deux pathologies distinctes qui s’originent sur des éléments complètements différents. La dépression est un mal être généralisé alors le burnout est un état initié par des difficultés essentiellement professionnelles ou les études dans votre cas. Il convient de différencier les diagnostics car l’orientation vers la guérison est nettement différente. Il serait nocif d’être soignée pour une dépression alors qu’il s’agit d’un épuisement professionnel.

Au plaisir de vous venir en aide.
Geneviève Doumbé Maniere
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors