Un burn out qui ruine une relation

Réalisée par llllllllllll · 7 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, est-ce possible d'être amoureux et petit à petit perdre tout ses sentiments pour la personne qu'on aime à cause d'un burn out ?

Si oui, est-ce que ces sentiments peuvent revenir ? Du coup, j'ai des doutes sur l'honnêteté de la relation qu'on a eu ne connaissant pas les dégâts que peuvent causer un burn out. Ou peut-être qu'elle m'a quittée parce que cette personne pense être un fardeau ("tu mérites quelqu'un de meilleur"), ou à cause de ses expériences passées. Je compte lui en parler mais la communication est compliquée parce qu'elle n'est pas complètement rétablie, parce qu'il faut qu'elle avance dans la vie et aussi parce qu'elle s'est décidée à ce que l'on se quitte. De plus elle m'a l'air réticente à s'ouvrir. J'ai du mal à tourner la page ne sachant pas si elle est en accord avec elle même (à ce moment là je pourrais faire le deuil de notre relation), ou si là cause est plus complexe que ça et qu'elle ressent toujours des sentiments pour moi, si c'est le cas j'aimerai lui proposer mon aide. Je suis décidé à lui en parler de tout ça un jour quand elle sera prête, en attendant si on pouvait m'éclaircir un petit peu sur les dommages que peuvent faire un burn out... Merci beaucoup

Meilleure réponse 8 MARS 2022

Bonjour,

Oui, un burnout peut faire disparaitre les sentiments. J’ai écrit un article sur mon site à ce propos.
Cependant, chez certaines personnes, une fois que la prise de conscience de son état d’épuisement est faite, les sentiments peuvent petit à petit ressortir en même temps que la dépression s’amenuise.
Pour d’autres, le burnout crée une prise de conscience générale et une grande remise en question. À ce moment-là, les sentiments disparaissent définitivement.
Je vous conseille plutôt d’épauler cette personne sans toutefois vous imposer. C’est-à-dire que vous pouvez lui offrir votre aide, lui dire que si elle a besoin (échanger, se changer les idées, etc.) vous serez là. Mais de grâce, laissez-la ensuite revenir vers vous (ou pas) par elle-même. Sinon, il y a toutes les chances qu’elle vous considère comme un obstacle à sa rémission et vous évacue totalement de sa vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,
Les émotions dues à un burn out peuvent être parfois si importantes que se couper de toutes ses émotions et sentiments peut être un mécanisme de survie .
Et la relation de couple demande du soin mutuel. Si une seule personne du couple en prend soin et l’autre personne jamais, alors c’est très déséquilibré et cela semble peu viable .
Par ailleurs si votre partenaire se ferme, vous ne pouvez pas agir à sa place , ni la changer .

En espérant que cela vous éclairera .
En espérant aussi avoir compris précisément votre situation .
Je reste disponible si vous avez besoin de quelques séances de soutien pour traverser cette situation.

Prenez soin de vous
Bien cordialement
Laurence Boudin
Coach thérapeute (visio et presentiel )

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,
Est-ce le burn out qui a ruiné votre relation ou la relation qui vous a conduite au burn out ?
Faites vous aider pour démêler cela et envisagez une thérapie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquesaites vous aider pour démêler cela et envisagez une thérapie.

6558 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
Oui, le burn out peut avoir des conséquences sur beaucoup de domaines.
Se fait-elle aider pour sortir de son mal-être? Conseillez-lui de nous contacter pour que nous puissions lui apporter notre aide.
Merci de nous avoir écrit.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

En effet, un état d'épuisement peut largement impacter la sphère affective de la personne qui en souffre. Les mouvements de repli et/ou d'éloignement sont fréquents alors que, quand on est un proche, l'on peut ressentir davantage le besoin de soutenir et d'être présent. Que le burnout de votre amie en soit la raison de votre rupture, ou pas, une décision a été posée.

Vous même le dites, la personne concernée n'est pas encore totalement rétablie. Cela amène une dimension temporelle, nécessaire au rétablissement et à la reprise d'une vie pleine. Dans ce temps qui sera le sien, vous aussi vous avez l'opportunité d'avancer avec votre vie, de rechercher votre aisance et votre confort dans ce nouveau statut de célibataire.

Rien ne vous empêche de rester "en veille" à son égard. C'est à dire, de rester bienveillant et disponible si besoin.

Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Ana Ribeiro, Psychologue clinicienne

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,
Le burn out peut plonger une personne dans une profonde dépression et la faire se replier totalement sur elle-même, car elle n'est plus du tout capable de faire face à quoi que ce soit. Votre amie a besoin de se retrouver seule pour pouvoir prendre soin d'elle et se reconstruire. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour vivre une relation d'amour, ni pour elle ni pour vous. Chacun avance à son rythme, et vous ne savez pas combien de temps cela va prendre pour sortir de son mal-être. Ce qui est certain, c'est que n'arriverez pas à la "sauver".
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 MARS 2022

Bonjour, il est important d'apprendre à se connaitre en profondeur avant d'entamer une relation. Il faut apprendre à comprendre comment fonctionne son cerveau, ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ses perceptions, l'effet miroir de ses émotions et surtout à investir dans un excellent accompagnement thérapeutique pour reprogrammer son subconscient. Cela évite un avenir fait d'auto sabotage et de chaos émotionnelle. Qu'est-ce que cela veut dire quand je dis à une personne que je l'aime? Cela veut dire que j'aime ce que je perçois de lui. Il correspond à mon idéal. Je rappelle que l'idéal n'existe pas car tout le monde est différent et unique. De ce fait, ce que je ressens n'est que le reflet des émotions que j'ai pour moi. Comment pourrais-je aimer une autre personne, si je ne m'aime pas parce que je me critique, je me juge, constamment et que je suis perfectionniste. Je rappelle que le perfectionnisme, l'idéalisme, et l'insatisfaction sont des pensées qui sont rigides, dures, droites et donc on est sur un profil de personne psychorigide, qui s'empêche d'être humain, vulnérable, et dans l'émotion. Comment je peux "accepter ce qui est "(l'amour inconditionnel) des autres si je ne le fais pas pour moi ? Dans la vie, tout part de soi et de ce que l'on s'inflige, les autres ne sont que le reflet de nous-mêmes. Votre extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Une bonne reprogrammation de votre subconscient va vous remettre dans l'épanouissement de votre vie. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

le terme "burn out" signifie "brûler" soit brûler tout sentiment, toute émotion, tout ressenti. C'est une dépression liée au travail qui est trop investi, sans faire suffisamment attention à soi. Mais c'est aussi un révélateur de souffrances antérieures.

Avez-vous peur de perdre votre amie parce qu'elle est en "burn out"? Vous êtes assez ambigu dans votre questionnement. En effet, il semblerait et, vous le dîtes, que votre amie a décidé de vous quitter. Alors pourquoi chercher à justifier sa décision par le fait qu'elle soit "malade" donc irresponsable dans ses paroles ?
Le problème n'est-il pas plutôt que vous n'assumez pas sa décision de vous quitter?
Je vous laisse y réfléchir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,
Le burn out est une dépression dont les causes peuvent être complexes et multiples. De plus le burn out, au moment où il se produit, est le plus souvent révélateur de problèmes antérieurs non résolus.
Il est donc difficile de vous donner une réponse définitive. C'est vrai que le burn out peut réduire les sentiments amoureux mais pour autant il n'y a aucune garantie que ces sentiments se réexpriment vis à vis de vous.
Ce que l'on peut vous dire à ce stade c'est que les problèmes de votre amie sont antérieurs à vous, qu'elle a besoin de se reconstruire seule et que vous seriez probablement la personne la moins bien placée pour l'aider.
C'est elle qui a la solution. Vous pouvez lui poser la question. Mais la sagesse est de s'en tenir à ce qu'elle vous a dit.

Je vous souhaite bon courage

Michel

3889 réponses

8 MARS 2022

Bonjour
Le burn out n’est à priori pas une cause de rupture…
Le fait est qu’il est possible que la rupture ait été réfléchie avant et que le burn out et que celui ci amène à agir; comme vous le dites aussi, il est possible que le burn out en lui même soit le symptôme qui amène à une rupture car baisse de l’estime de soi etc.
Elle est seule personne à savoir si ses sentiments reviendront/sont partis/sont encore là . Aujourd’hui, si vos sentiments à vous sont sincères il va s’agir de vous armer de patience… faites-lui savoir que vous êtes ouvert à l’écoute et laissez lui le temps de sortir de la situation dans laquelle est cette personne.
Peut être qu’elle reviendra, peut être que non, peut être que pour vous aussi la vie prendra un nouveau chemin… et je vous souhaite que la route soit belle :)

Anonyme-395912 Psy sur Eaubonne

10 réponses

8 MARS 2022

Bonjour,

Oui le burn out peut vous amener à la rupture. Si votre partenaire vous a quitté, il n’y a pas à chercher un quelconque appel à l’aide, ni une interprétation remplie d’espoir. C’est fini entre vous, c’est tout et cela me paraît très clair.

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari