Un homme colérique peut se changer

Réalisée par Céline · 15 août 2022 Aide psychologique

Bonjour
J’habite avec un homme colérique depuis 22 ans, et comme tous les hommes colériques, quand il est en colère il ne se contrôle plus, il m’insulte et il dis tout n’importe quoi. son colère peut se produire à n’importe quel moment, n’importe où et devant n’importe qui.
Étant une femme d’une société qui n’acceptent pas de tout la divorce
J’ai toujours accepté tout comme si c’était mon destin, et pour réserver ma famille mes enfants, J’ai essayé toujours de penser à ses autres qualités.
Je suis en France depuis 8 ans maintenant, J’ai un bon travail, je peux envisager un divorce surtout que les enfants sont grands et conscients du problème de leur père, ils m’encouragent parfois d’aller vers la divorce, ils me montrent un haine vers leur père après ses crises de colère, même s’il les aiment beaucoup et qu’il fait tout pour les gâter et les donner une belle vie, il faut préciser que son colère est juste contre moi.
Il y a un an, on s’est disputé au point de parler sérieusement de divorce
Avant d’annoncer la nouvelle à ma famille il s’est excusé auprès de moi et de nos enfants , il a dit d’être conscient de son problème et qu’il fera plus ces crises de colère, et il m’a promis de demander l’aide d’un psychiatric s’il arrive pas à se contrôler lui même.
Il a réussi à tenir son promesse pendant 8 mois.
La maintenant il est redevenu comme avant.
Il ne veut plus parler d’avoir une aide .
Il essaye de me faire oublier ces moments par me donner beaucoup d’affection et de tendresse.
Mon problème que j’arrive pas à tout oublier par magie et à lui donner la même affection.
Si j’avais tout supporter pendant 22 ans c’était surtout pour mes enfants et par respect vers nos années passées ensemble.
Mon grand peur maintenant de me trouver avec lui seul dans 10 ans où la possibilité de lui quitter sera impossible et qu’il soit toujours comme ça avec moi.
Je dois ajouter qu’il a rien en commun entre nous, on vit presque chacun dans son coin, on fait rien ensemble et même pendant les vacances on peut disputer sans cesse, il a beaucoup de qualités comme homme, mais son colère gâche tout.
On a traversé des choses horribles dans notre pays et on l’a quitté pour venir protéger notre famille en France, on est tout pour l’un l’autre, je tiens à lui et je veux pas le laisser seul, je veux pas aussi finir ma vie seule, je ne sais pas s’il y a une solution miracle, je n’ai plus confiance à l’avenir, J’ai peur de prendre une décision regrettable.
Merci d’avance pour votre aide et désolée pour mes fautes en français

Meilleure réponse 17 AOÛT 2022

Bonjour Céline,

Il n'y a pas de solution miracle malheureusement. Votre mari est libre de se faire aider ou pas.
Manifestement il est conscient du problème mais n'a pas envie de faire ce travail sur lui.
Vos enfants comprendraient manifestement que vous vous sépariez de lui.
Si le divorce vous gène socialement parlant rien ne vous empêche d'au moins vous séparer maintenant que vous êtes financièrement autonome.
Mais derrière cette problématique vous semblez avoir peur de vous retrouver seule. C'est une possibilité mais pas obligatoire. C'est peut-être sur ce point là qu'il vous faut travailler.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Céline,
A vous lire, vous semblez être perdue. Tout votre passé que ce soit ce que vous avez vécu dans votre pays ou avec votre mari vous a rendu vulnérable. Votre capacité à prendre une décision semble impossible sans une aide thérapeutique que je vous conseille.
Afin de vous poser les bonnes questions et ne pas regretter un choix à faire.
Même si votre mari semble avoir changé en bien, vous semblez douter de l'avenir.
Donc n'hésitez pas à consulter, de travailler sur ce qui vous pose problème avec des techniques que je propose dans mon approche (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous savez, la première question à la quelle il faut répondre est : existe-t-il encore de l'amour véritable entre vous ? c'est la condition pour espérer rester en couple dans des conditions harmonieuses. Quand l'amour est là, on peut surmonter les épreuves à condition que chacun accepte de se remette en question et travaille sur soi. Votre mari dit qu'il vous aime mais son comportement ne correspond pas à ses paroles et il se peut qu'à cause des difficultés, de la routine qui s'installe, de son immobilisme, vous soyez passée sans vous en rendre compte de l'amour à l'attachement, ce qui n'est pas la même chose...
La réponse est dans votre cœur et ce qui pourrait vous bloquer pour reprendre le contrôle de vote vie, ce sont vos peurs : peur d'être seule, peur de blesser, peur du jugement des autres, des conséquences matérielles et financières etc...
Je vous invite à consulter pour éclaircir tout cela et vous aider à prendre les bonnes décisions.

6558 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour

Je distingue plusieurs choses dans votre message.
La 1ère est votre rôle de mère que vous avez assumé jusqu'ici pour permettre à vos enfants d'évoluer en toute sérénité. Toutefois, vos enfants grandissent et vous avez désormais peur de vous retrouver seule avec votre mari. Votre rôle de femme a été peut être oubliée pour vous consacrer à votre mari et aujourd'hui vous êtes rattrapée par le temps puisque vos enfants vont partir pour faire leur vie.

Bien que votre mari ait de jolies qualités de père, l'homme qu'il est avec les crises de colère qu'il manifeste ne semble plus/pas répondre à vos besoins de femme. Etes vous heureuse avec lui? Ses crises de colère font partie de lui alors effectivement si cela ne change pas, quelles seraient les conséquences pour vous de rester dans cette situation?

Par ailleurs, vous n'évoquez pas votre situation professionnelle, familiale et amicale. Etes vous entourée? Peut être auriez vous besoin de sortir un peu de ce contexte pour vous changer les idées et prendre soin de vous, qu'en pensez vous?

Enfin vous dites avoir peur de l'avenir et de finir seule. Bien que ces peurs soient présentes, elles vous empêchent peut être aussi de trouver l'apaisement en ce moment. L'anticipation n'est pas forcément favorable au niveau émotionnel.

De plus, votre histoire semble ponctuée de moments douloureux. Vous n'indiquez pas quel est votre pays d'origine mais il se pourrait que vous ayez vécu des épisodes traumatisants ne serait ce que quitter vos racines.

Un accompagnement vous serait bénéfique pour cheminer en douceur.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Votre compagnon est plein de colères, elles sont certainement légitimes !
Il se defoule sur vous car il y a un reflet de lui même en vous qui déclenche une colère. Ce reflet correspond à une souffrance commune, il la ressent et cela met en marche un schéma inconscient de protection qui agit à son insu. Cela ne l’excuse pas bien sûr ! Lui il se met en colère et vous que faites vous par rapport à cette souffrance commune ? Peut-être que vous étouffez cette colère ? ( Parfois le méchant n’est pas tout à fait le méchant) il s’exprime d’un manière différente ! ( Ce qui n’'excuse pas sa violence, cela vous permet simplement de trouver une autre explication pour avancer).
il y a beaucoup d’amour entre vous deux, vous devez trouver comment communiquer et comment legitimer vos souffrances. Peut-être que voyant votre côté "j accepte tout’ il ressent qu'il doit vous protéger davantage, se sentant impuissant cela le met en colère ( cela ne l’excuse pas). Montrez lui que vous entendez son amour et sa manière de vous protéger, montrez lui que vous entendez sa souffrance, montrez lui que vous êtes assez grande pour vous protéger seule ! Vous avez raison avant de tout casser il est préférable de se remettre en question.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience" sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Céline,

Merci d'avoir déposé ici votre souffrance.
Les colères sont là pour révéler un besoin non satisfait. Elles appartiennent au passé, à l'histoire de la personne et sont réactivées régulièrement par des situations qui viennent faire écho à ce passé.
Oui c'est possible de modifier ce comportement, l'évolution est toujours possible mais pour cela il faut que la personne choisisse d'évoluer.
Si votre mari a réussi seul à retenir ses colères pendant 8 mois c'est donc qu'il a les ressources en lui. Et en même temps cela ne tient pas parce qu'il n'est pas allé voir ses blessures d'enfance et toute sa souffrance. Vous semblez avoir vécu des moments particulièrement difficiles à l'étranger et c'est cela qui ressurgit pour lui.

Insistez pour qu'il y ait une thérapie de couple ou une thérapie pour lui seul.
S'il refuse alors je vous invite à reprendre votre liberté, à écouter la petite voix à l'intérieur qui dit stop, à mettre en avant cette conscience que vous ne tiendrez pas 10 ans de plus, à écouter vos enfants qui vous incitent à divorcer maintenant tant que vous avez encore de l'énergie pour vous en relever.
Mettez votre bien-être en priorité, votre mari est adulte il trouvera les ressources pour s'en remettre également.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1851 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Madame

Je comprends votre peur et inquiétude.
En effet vous avez vécu des moments très durs avec votre conjoint et cela laisse de traces.
Ce n'est pas de votre faute !

A votre question, je vous rassure je reçois fréquemment des hommes qui ont du mal à gérer leurs colères, car celles ci provoquent des conséquences néfastes au sein de la famille.

Cette colère à une origine, il va être nécessaire de l'identifier, pour ensuite mettre en place un parcours d'accompagnement adapté à votre conjoint afin qu'il puisse retrouver du calme intérieur, pour ensuite avoir une sérénité dans son quotidien et de façon pérenne.

Souvent les hommes ont du mal à avouer leurs faiblesses souvent liés à l'éducation.

Je peux aider votre conjoint non seulement à retrouver la sérénité et de la bienveillance envers lui même et aussi envers vous en tant que femme.

Je vous propose de me contacter par téléphone car je vais avoir besoin de plus d'informations

Je consulte soit en cabinet, et pour ceux qui n'habitent pas ma région en visio conférence en utilisant soit un ordinateur une tablette ou un téléphone.

Dans l'attente de vos nouvelles

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Céline,

Malheureusement, il est très difficile de contrôler ses colères. La raison est qu’elles naissent soudainement, après une décharge d’adrénaline qui est souvent plus forte dans ces cas-là et qui va mettre le corps entier en état de « combattre ». C’est donc très éprouvant pour l’esprit de réussir à maitriser cette vague de colère qui submerge le corps.
De plus, ce contrôle demande de faire de très gros efforts. C’est difficile à soutenir dans le temps.
En clair, il est peu probable que votre mari puisse changer durablement son comportement, surtout s’il n’a aucune envie de faire des efforts.
Je vous invite donc à réfléchir sur votre avenir et votre bonheur futur.
N’hésitez pas à me contacter pour une aide spécifique.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Céline,

Vous apparaissez mitigée face aux choix qui s’offrent à vous. D’un côté, vous ne supportez plus de telles colères et d’un autre côté, vous ne souhaitez pas vous éloigner de lui.

Je vous conseillerai de réellement envisager de prendre votre propre logement et de continuer à le voir pour les bons moments. Certains couples fonctionnent très bien ainsi.

Je vous laisse y réfléchir

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour Céline,

Votre message est bouleversant et je comprends combien vous êtes liée à cet homme, malgré ses colères, en lien avec toute votre traversée. Est ce que votre mari a fini par faire un travail autour de son comportement ?
Ce serait intéressant que vous puissiez faire un travail ensemble sur votre relation. Pensez-vous qu'il serait d'accord pour faire cette démarche ?
Des séances en couple permettraient de dénouer toute cette charge émotionnelle.
Je ne peux pas transformer l'autre, il est très difficile de me transformer. La seule chose sur laquelle j'ai un vrai pouvoir de transformation, c'est la relation.
Si vous et votre mari pouviez communiquer dans un espace bienveillant et sécurisé, en abordant ces sujets, un véritable dénouement pourrait avoir lieu. Car chacun pourrait se sentir accueilli de manière empathique. Cela ferait toute la différence et permettrait à votre partenaire de vous rejoindre dans cette évolution.

Bon courage et très belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour madame
Vous semblez partagée entre rester et le quitter.
Peut être que vous avez besoin d'un peu de temps encore pour savoir ce que vous voulez.
Si vous avez besoin d'en parler, je vous donne un rdv quand vous voulez
Bien cordialement Inès Avot