Un homme et son chien

Réalisée par Jean · 10 juil. 2017 Aide psychologique

Que pensez-vous de la petite histoire d’un chien mal entrainé, il sent mauvais, il est gros, il pèse 50 kilos, il est balourd. Son maitre l’adore, il coupe court définitif à toute relation avec des amis et parents qui osent critiquer le comportement de cet immonde animale ; par contre il trouve normal de critiquer à tort ou à raison le comportement de ses enfants et il peut même faire une rajoute avec des moqueries insupportables. C’est quoi le profil psychologique de cet individu ? Une réponse me sera fort utile merci.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2017

Bonjour Jean,

L'homme en question a probablement trouvé dans ce chien le compagnon qui lui montre un attachement sans faille, et certainement moins "coûteux" émotionnellement que les relations parfois plus difficiles et qui demandent un autre type d'implication...: les amis et enfants peuvent exprimer en paroles tout ce qu'ils ressentent, et aussi critiquer..., ce que le chien ne fait pas.
C'est comme une relation à un tout petit enfant très dépendant et qui aime sa mère sans conditions..., ce que la mère apprécie beaucoup puisqu'elle se sent indispensable au petit.

Cet "individu" a certainement besoin d'affection, et il l'a trouvé auprès de son chien qu'il soigne et aime comme si c'était son enfant...
Pourquoi ? vous en savez peut être, si vous êtes proche de lui et connaissez son histoire passé et présente.
Alors... peut être qu'en ayant vous même un regard plus tolérant vis à vis du maître et de son chien... vous allez pouvoir l'aider à se rapprocher plus de ses semblables, amis et enfants ?

J'espère vous avoir aidé un peu...
sp

4158 réponses

14 JUIL. 2017

Bonjour Jean,
En quoi vous dérange ce monsieur et son chien? Car il est trop gros, car, étant un chien, a une odeur "de chien"! Car ce monsieur s'occupe plus de son chien que des êtres qui l'entourent? Est ce que quelqu'un de son entourage s'est jamais intéressé à lui... à part pour critiquer l'affection qu'il a pour son chien? Pourquoi voulez vous définir le profil psychologique de ce monsieur? Qui est pour vous ce monsieur? Pourquoi vous le définissez avec autant de mépris? Peut être qu'il se coupe des autres car il ressent le poids des critiques qui pèsent sur lui et qu'il préfère la compagnie de son ami à 4 pattes, ami sincère et exempt de toute critique! Peut être qu'un œil plus bienveillant de son entourage pourrait l'amener à se rapprocher de sa famille! Soyez bienveillant envers lui et vous verrez qu'il reprendra confiance dans l'être humain!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 JUIL. 2017

Bonjour Jean,
Que voulez vous savoir exactement?
Un homme qui semblerait plus attaché et plus proche de son chien que de ces enfants?
Es ce bien cela?
Es ce vous?
Nous aurions besoin de plus de renseignents et de précisons pour pouvoir vous aider.
Dans l'attente....

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

10 JUIL. 2017

Je ne comprends pas ce que vous attendez comme réponse.
Personnellement, je veux bien vous répondre sur une question qui vous est personnelle et sur laquelle vous avez besoin d'aide.
Rappelez-vous que le psychothérapeute est dans le non-jugement.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani