Un homme immature peut il devenir mature?

Réalisée par Zouzou · 9 avril 2021 Aide psychologique

Mon conjoint est immature mais ne le sait pas. En plus il a une personnalité spéciale. Exemple il n a jamais eu amis et n en voit pas l'utilité. Même sa famille ne lui manque pas. Il a la tête dure ( mentalités hors norme et trees tetu) . Bref il n est pas méchant mais assez spécial dans son fonctionnement. Du coup on ne s entend point. Qu en pensez vous d une telle personnalité?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2021

Bonjour Zouzou
Au delà d émettre un quelconque jugement sur la personnalité de votre conjoint, je m interroge sur ce qui fait que aujourd'hui cela vous amène a vous poser cette question? a nous poser la question.
Je ne pense pas que ce trait de caractère lui soit apparu du jour au lendemain. Ce n est pas donc sur lui que j aurai tendance m attarder mais sur votre façon de le percevoir aujourd'hui.
J ai l impression que quelque chose qui n est pas exprimé dans votre texte a changé, que votre vision en est affectée et un peu comme une perte de confiance...
Quoi? Quand je ne peux le définir puisque nous ne nous connaissons pas mais j ai l impression que la petite Zouzou a grandi .
J entends beaucoup de qualificatifs le concernant comme ; dur, hors norme, tetu, special immature...
Je ne vous entends pas vous exprimer sur vous, sur le comment vous vivez cela et comment vous l avez vécu jusqu'a aujourd'hui.. ?
Reste a savoir ce que vous voulez en faire VOUS du reste de votre vie de Femme .
je vous invite tout de même à regarder en vous afin d éclaircir ce point qui pour moi est important sur ce qui vous fait vous poser cette question aujourd'hui . je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute auprès de qui vous vous sentiriez en sécurité, qui saura vous aider a voir plus clair en vous et dans la projection de votre vie future .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour "Zouzou",
Vous donnez peu de détails sur ce que vois qualifiez de "spécial" et "d'immature" chez votre conjoint.
Le fait qu'il n'a pas d'amis et peu de liens entretenus avec sa famille fait penser à quelqu'un de solitaire.

Personne ne peut changer et évoluer s'il n'a pas ce souhait, souhait qui ne peut venir que d'un désir d'aller mieux avec soi même et les autres.

Mais vous... qu'avez vous trouvé de bien chez lui pour le choisir comme partenaire ? Son physique..., sa "gentillesse", son sérieux, sa position sociale..., ses revenus..., ou autres...?

Il n'est pas bon de bâtir une relation sur l'espoir que le partenaire change....

Je pense qu'il vous faut une réflexion approfondie pour savoir si vous l'aimez pour ce qu'il est ou si vous ne supportez pas sa façon d'être.

Un-e thérapeute de couple pourrait éventuellement vous aider à mieux vous connaître et entendre réciproquement, à condition que vous le désirez tous les deux.

Je vous souhaite de comprendre d'abord vos attentes et vos motivations de votre choix de cet homme.
sp

4158 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour,
C'est difficile de donner un avis sur une personne dont vous dites peu...
Pourquoi le considérez vous comme "immature" ? Est-ce à dire que vous êtes dans l'attente de quelque chose qu'il ne vous donne pas ou que la différence de vos personnalités vous pose problème ?
Pourquoi considérez vous comme "spéciale" sa personnalité qui fait qu'il n'a pas d'amis, ne fréquente pas sa famille.
Sachez que vous n'aurez jamais le pouvoir de le changer s'il n'en n'a pas l'envie lui-même. Vous dites "on ne s'entend point". Cela est peut-être le constat d'une incompatibilité (ancienne) mais qui vous devient aujourd'hui difficilement supportable. Avez vous besoin de l'aval de quelqu'un pour prendre une décision ? Tout au fond de vous, êtes vous toujours désireuse de continuer à vivre avec votre conjoint ou bien êtes vous confrontée à vos peurs (peur du changement,peur de blesser...).
Je vous conseille de consulter pour éclaircir cela.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Zouzou,
le descriptif que vous donnez est trop insuffisant pour se faire une idée de sa personnalité. Qu'est ce que la personnalité? elle est composée de trait de caractère mais ce qui en fait la spécificité c'est tant la combinaison des traits et l'intensité des traits.
Mais qu'est ce qui fait que tout à coup vous fassiez ce constat? Est-ce nouveau? Qu'est ce qui a déclenché cela en vous? ou en lui? ces faits sont-ils nouveaux? Soudains? Ou parlent-ils de limites du supportables que vous auriez atteints? Pourquoi maintenant? etc...
Vous engager dans un travail thérapeutique vous permettra de faire le point , où et comment vous situez-vous actuellement dans votre vie par rapport à votre qualité de vie? ce que vous pouvez accepter ou pas, et pourquoi. Faire le point de vos besoin, vos attentes, vos ressources internes pour continuer à avancer et vous construire sur la base de la personne que vous êtes.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Zouzou,
Ce que vous dites de votre conjoint est vague, et je ne pense rien par rapport à sa personnalité; chacun est comme il est.
Vous ne vous entendez point: que faites-vous ensemble alors? Là est la question. Qu'est-ce qui vous réunit?
Besoin d'y voir plus clair, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Zouzou,

La seule personne qui peut changer c'est vous. Ou tout au moins vous pouvez changer votre regard sur une personne ou une situation.
Vous avez le choix d'attendre toute une vie que l'autre évolue dans la direction qui vous plairait ou de choisir d'autres partenaires.

Il est difficile de donner un avis sur une personnalité en quelques phrases. J'ai plutôt envie de vous demander ce qui vous attire chez lui, ce qui a fait qu'il est devenu votre conjoint ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

10 AVRIL 2021

Bonjour Zouzou,

Je vous remercie pour le partage.

Avez vous pensé à en parler avec lui directement? Conseillez lui de voir un thérapeute, mais cela reste son choix et s'il ne veut rien changer et se trouve parfait ainsi, soit vous l'acceptez et vous continuez ainsi, soit vous choisissez de faire un choix plus radical. Vous seule êtes capable de savoir ce que vous désirez profondément pour l'avenir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
il s'est sans doute construit en fonctionnant de façon autonome et dans une forme d'auto-suffisance. Cependant il a choisi de mettre une femme dans sa vie. Et par cela il crée une ouverture à l'autre. Cependant vous avez visiblement des désaccords, des insatisfactions, peut-être des conflits. Si il lui est difficile de vous faire une vraie place parce que trop campé sur ses positions ("têtu"), ayant une personnalité spéciale, voit-il cela comme un problème de son côté, se remet-il en question, même un tout petit peu? c'est la clé pour pouvoir changer. Il est difficile de vous éclairer sur sa personnalité avec si peu d'éléments mais vous pouvez voir ensemble comment trouver un aménagement qui vous aille, qu'il s'ouvre un peu plus par exemple. Peut-être a t-il une personnalité qui rend cela angoissant pour lui , en ce cas un thérapeute de couple pourrait vous aider.
Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
Ma question est simple, que faites vous avec lui ? ... Vu que vous dites : " on ne s entend point"
Posez vous cette question pourquoi vous restez avec lui ? Quel en est le bénéfice ? ...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
Je ne pourrais pas vous répondre sur la personnalité de votre mari car votre description ne le permet pas. Il faudrait voir cette personne pour se faire une idée :)
En revanche, je peux vous dire qu'une personne immature peut devenir mature, à condition qu'elle le veuille.
Si vous ne vous entendez pas, vous pouvez utilement envisager d'entamer une thérapie de couple ou bien de vous séparer ?
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper