Un pas en avant

Réalisée par Ma petite étoile · 17 sept. 2023 Deuil

Bonjour

Je voulais savoir combien de temps dure en moyenne un deuil ou du moins la première phase .

Je m'explique j'ai 21 ans j'ai perdu mon chien il y a bientôt 3 semaines et il s'agissait (les mots semblent bizarre dit comme ça) du plus grand amour de ma vie ,le soleil de ma vie.
Il m'a accompagné depuis mes tout premiers souvenirs de mes 5 ans pendant 16 ans

3 semaines de pleures qui commencent à diminuer contre de la colère envers moi même parce que je pleure moins, parce que j'avance dans la vie.
Le problème est que je ne veux pas avancer sans lui, c'est mon plus grand cauchemar ,je veux encore pleurer toute la journée pour lui montrer à quel point il est important à mon coeur.
Alors je sais que c'est normal que c'est une sorte de système de défense pour nous soulager ,mais paradoxalement être heureux me rends malheureux.

Je ne peux pas voir de psy car c'est trop cher(et que je n'ai pas trop envie de sortir).
Mais j'aimerais de l'aide pour que la tristesse revienne et pas qu'on me dise que je dois avancer malgré tout(ce que je n'ai pas envie.

Désolé si tout ceci semble confus, je parle simplement avec mon coeur et aussi (surtout) du désespoir

Meilleure réponse 18 SEPT. 2023

Bonjour Mapetriteétoile
Personne n'a le droit de juger l'importance qu'a eu un animal de compagnie et donc personne n'a le droit de conseiller quelqu'un sur ce qu'il doit ressentir ou non, s'il doit avancer ou pas... Laissons faire les personnes qui savent mieux que quiconque ce qui est possible et bon pour elles !!!
Votre tristesse est bien légitime parce que c'est un effondrement de perdre son ami. Lui il sait écouter, accueillir, ne pas juger ... lui votre ami à 4 pattes il vous aime de manière inconditionnelle comme beaucoup trop d'humains ne savent pas le faire !!!
Son amour est inconditionnel parce que quoi que vous fassiez, bonnes notes ou pas, en colère ou pas, triste ou pas il ne juge jamais ! ne conseille jamais !
Notre ami à 4 pattes a bien souvent été le seul à nous aimer vraiment pour ce qu'on est ! à nous consoler ! à nous faire des câlins !
Mapetiteétoile, racontez-moi comment vous êtes triste ?
Votre tristesse, vous voulez à nouveau la ressentir mais elle est là au fond de ce que vous écrivez... Et elle a besoin d'être entendue vraiment, elle a besoin de se sentir écoutée même si vous ne pleurez pas... Il y a des tristesses très profondes qui ne pleurent pas...
Et qu'est-ce que vous vous dites de vous si vous ne pleurez plus votre ami ?
Oui un psy c'est cher mais certaines mutuelles remboursent quelques séances et si vous n'avez pas trop envie de sortir il y a des consultations par smartphone ou ordinateur...
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 NOV. 2023

Etre attaché à un animal est aussi normal que d'être attaché à une personne. Il faut néanmoins travaillé sur ce deuil difficile. Je vous propose une thérapie en visio pour commencer si tel est votre envie et peut-être par la suite en présentiel. Dans tous les cas, ne restez pas seule dans cette solitude.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

Etre attaché à un animal est aussi normal qu'être attaché à un être humain. Il est important de travailler sur ce deuil par contre en thérapie. Je peux vous suivre en visio pour commencer puis peut-être en présentiel selon votre envie. D

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 OCT. 2023

Bonjour Ma petite Etoile, votre amour est merveilleux et votre chagrin tout à fait compréhensif.
Cependant il y a un travail qui peut se faire sur cette séparation
."Rien ne se perd, tout se retrouve".
Il est tout simplement possible en état d' hypnose de prendre un contact avec votre chien ,
vérifiez qu'il va bien, et l'assurez de toute votre affection
. Le lien est dans les deux sens, à savoir qu'il a aussi besoin de savoir que vous pouvez aisément rentrer en contact avec lui.
C'est ainsi que l'on "répare" les souffrances de séparation, tout simplement par le courage comme on ferait un rêve de s'assurer que tout va bien pour lui. N'est ce pas ? Bien à vous. Véronique Le Bideau.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour
Rien de confus, c'est même clair.
Vous vous en voulez avancer alors que vous ne le voulez pas. Votre chien a été essentiel et vous voulez lui rendre hommage pour toutes ces années de bonheur grâce à lui, en continuant de le pleurer. C'est une réaction normale
Je vous comprends et je ne vous dirai surtout pas ce que vous devriez faire ou avoir comme comportement
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Votre détresse est compréhensible, mais pas le désir ardent de ne pas la dépasser : pourquoi vous sentez vous comme coupable de sortir de la grande tristesse dans laquelle la mort de votre chien vous a plongé ?!

Le deuil dure le temps qu’il faut pour chacun d’accepter que la perte était inéluctable et que l’être parti vit pour toujours dans sa mémoire, et que son souvenir l’aide à continuer à bien vivre.

Il y a donc un temps pour la colère (contre le sort…), pour le déni de la disparition, pour la tristesse, et ensuite vient le temps de l’acceptation.

Je vous souhaite d’arriver à ouvrir votre esprit et votre cœur pour vos autres amis et personnes bienveillantes qui vous entourent, et de garder en vous le tendre souvenir de ce chien qui vous a accompagné joyeusement pendant 16 ans.
sp

4158 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,
Il n'y a pas de règles de durée pour les phase du deuil. Sachez néanmoins qu'un deuil est décrété "pathologique" lorsqu'il dure au-delà de 2 ans et que le Sujet s'enfonce dans le mortifère, la tristesse et la dépression.

Il est tout à fait normal de pleurer quelques temps pour la perte de votre chien : vous vous êtes construit depuis tout petit avec la présence de cet animal à vos côtés, ce qui vous a profondément marqué.
Cependant vous n'avez pas encore pris conscience/intégré la manière dont votre petit compagnon continue de vous accompagner, intérieurement... alors vous vous accrochez à la tristesse, de peur de l'oublier, n'est-ce pas ?

Votre colère vient du fait que vous n'avez pas compris qu'avancer ne signifie EN AUCUN CAS "oublier". Il est impossible d'oublier ! AU CONTRAIRE : seulement pour découvrir cela il vous faudra accepter de vivre cette relation avec votre chien différemment : ce n'est qu'en avançant que vous aller intégrer tout ce que le fait d'avoir grandit avec cet animal vous a apporté... ce qui fait qu'il ne disparaitra jamais même dans l'absence. Il est en vous ! même s'il poursuit maintenant son chemin ailleurs, sous une autre forme...

Si vous continuiez à cultiver la tristesse plus longtemps, vous passeriez à côté de ce mystère, de cette Présence et de cette compréhension.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Ma Petite Etoile,
Oui le psy c'est cher, mais dans votre cas, vous n'avez pas besoin d'entamer une thérapie au long court. Vous êtes dans un processus de deuil, tout à fait normal quand on a perdu son animal de compagnie, et je pense que quelques séances de soutien pour vous aider à avancer sur ce deuil serait un bon investissement pour vous.
Bonne chance dans votre quête de réconfort!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre témoignage, je comprends à quel point un chien ou un animal de compagnie peut être considéré comme un membre de sa propre famille, pour lequel on voue amour sans limite, carte très souvent, ils le méritent vraiment.
La première phase du deuil est une phase très douloureuse, pendant laquelle vous entre "pleurez la perte" de l'être aimé et perdu. Cette perte, laisse un grand vide, qui paraît au départ, impossible à combler. Mais petit à petit de nombreux mécanismes se mettent en place, nous permettant de ne pas être en boucle sur cette douleur, et d'incorporer en nous-mêmes le souvenir et la présence de cet être qui va vivre en nous et faire partie de nous...
Parfois, en raison de plusieurs causes, il se peut que nous ne parvenions pas à lâcher prise, à accepter cet état de fait ... Et cela rend le deuil encore plus douloureux et plus long. Pour répondre plus précisément à votre question, il est normal pendant quelques semaines d'être extrêmement triste, mais le fait de commencer à aller mieux et plutôt une bonne chose, ce n'est pas abandonner votre chien adoré bien au contraire. Il s'agit en fait d'un processus de deuil qui fait son chemin. Donc, essayer de ne pas lutter contre cela en bloquant le processus du deuil, mais de parvenir à développer un lien aimant et apaisante vis-à-vis de votre chien, qui est parti vers un ailleurs, et qui a probablement vécu une vie très heureuse à vos côtés. Même si cela restera toujours douloureux, cela deviendra de plus en plus acceptable et vivable. L'idée principale est de parvenir à accepter, et se détendre, en laissant votre esprit, et le temps de faire leur travail.
Les êtres vivants, naissent et meurent, vous n'y pouvez rien du tout, personne n'y peut rien, songer à tout ce que vous avez pu faire de positif, tant que ce chien était vivant, et réjouissez-vous des multiples cadeaux qu'il vous a offert par sa présence et son affection. La tristesse n'est pas un problème, elle va se résorber petit à petit.
Si toutefois, vous continuez à souffrir de façon intense, et que vous ne voyait pas d'amélioration, il faudra consulter et ne pas rester seul.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestlat-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez perdu votre chien qui vous a accompagné pendant 16 ans et que cela est très douloureux pour vous. Vous ne souhaitez pas accepter de continuer de vivre sans lui et retrouver votre joie de vivre serait comme une trahison pour vous, envers l'amour que ce chien vous a apporté. J'entends combien votre tristesse est profonde.
Le temps du deuil dépend beaucoup de votre état et de votre histoire. Vous parlez de désespoir et il est possible que la perte de votre chien vienne réveiller d'autres blessures plus profondes.
Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel, à distance si vous ne souhaitez pas sortir, afin d'exprimer tout ce que vous ressentez et vivez à l'intérieur de vous et redonner du sens à tout cela. Nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir dans ce que vous traversez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,
Je comprends ce que vous ressentez mais la douleur de la perte ne se mesure pas à la quantité des pleurs .
Il était votre "soleil" et vous étiez tout pour lui . Il a rempli votre coeur et je ne crois pas qu'il souhaiterait que vous le refermiez
. Nos chiens nous rendent meilleurs par les qualités qu'ils développent chez nous et que nous devons continuer à développer.

Le deuil est un processus naturel qui nous permet d'intégrer l'être perdu à l'intérieur de nous et de le faire continuer d'exister par nos beaux souvenirs et l'amour que nous continuons de lui porter. Ne plus pleurer et avancer n'est pas le trahir, au contraire c'est continuer cette histoire autrement.

Bonne route
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

18 SEPT. 2023

Je vous présente mes sincères condoléances pour votre perte et la douleur que vous ressentez. Le deuil est un processus très individuel et il n'y a pas de calendrier fixe. Le lien profond qui vous unissait à votre chien intensifie votre chagrin, ce qui est compréhensible. Ce que vous ressentez n'est pas inhabituel.

Vos émotions mêlées de tristesse et de culpabilité font partie du processus de deuil. Il est essentiel de reconnaître et d'accueillir ces sentiments sans les juger. Au lieu d'essayer de les supprimer, permettez-vous de faire votre deuil à votre propre rythme.

Bien que je sois là pour vous conseiller, je comprends vos contraintes financières. Vous pourriez envisager d'explorer les groupes de soutien gratuits ou peu coûteux dans votre région ou en ligne. Le fait d'être en contact avec d'autres personnes qui ont vécu une perte similaire peut être incroyablement thérapeutique.

Rappelez-vous que la guérison ne signifie pas oublier votre compagnon bien-aimé ; il s'agit de trouver un moyen de porter son souvenir avec vous. Avec le temps, vous découvrirez peut-être que votre bonheur ne diminue pas votre amour pour votre chien, mais qu'il honore au contraire la joie qu'il a apportée dans votre vie.

Si vous décidez de chercher une aide professionnelle, ma première consultation est toujours gratuite. En attendant, n'hésitez pas à faire appel aux réseaux de soutien disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour
Il me semble que vous avez déjà posé cette question de deuil au sujet de votre fidèle compagnon à 4pattes, il faut passer par plusieurs étapes dans le deuil après la sidération le déni vient le moment de l’absence et du vide l’autre qui n’est plus là, vous avancez petit à petit mais il reste toujours cette douleur en vous remémorant les bons souvenirs, ne culpabilisez pas et autorisez-vous à pleurer, cela fait partie du processus, n’oubliez pas que cet animal vous a été offert à l’âge de 5 ans et qu’il vous a accompagné pendant votre enfance, vous avez maintenant grandit et il faut laisser aussi l’enfant que vous étiez pour vivre votre vie d’adulte, c’est ce passé auquel vous êtes encore visiblement attaché qui vous rend triste comme un attachement dont vous avez du mal à laisser que vous transférer sur la perte de votre chien, peut-être avez-vous connu aussi ou ressenti un sentiment d’abandon dans le passé qui s’est rejoué avec la perte de votre chien, c’est cela que vous devez travailler, si les symptômes persistent parlez en à votre entourage qui peut vous aider à comprendre certaines choses puisque vous ne pouvez pas consulter mais comme je dis il faut laisser quelque chose derrière soi pour avancer et c’est ce qui vous fera grandir, vous pourrez y arriver ne vous inquiétez pas. Je vous souhaite une bonne route et une belle journée.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

La durée du deuil peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de règle fixe en ce qui concerne le temps nécessaire pour faire son deuil. Certaines personnes peuvent se sentir mieux après quelques semaines, tandis que d'autres peuvent prendre des mois, voire plus longtemps, pour accepter pleinement la perte.

Il est très important de se donner la permission de ressentir et de vivre le processus de deuil à votre propre rythme. La tristesse, la colère et la confusion font partie intégrante du deuil, et il est normal de les ressentir. Vous n'avez pas à vous précipiter pour "avancer" ou pour être heureux si vous n'êtes pas prêt. Prenez le temps dont vous avez besoin pour honorer vos sentiments et votre relation avec votre chien.

Si vous ne pouvez pas consulter un professionnel de la santé mentale en raison de contraintes financières, il existe d'autres ressources qui pourraient vous aider, comme les groupes de soutien en ligne ou les forums où vous pouvez partager votre expérience avec d'autres personnes qui ont vécu une perte similaire. Le simple fait de parler de votre chagrin et de vos souvenirs peut être réconfortant et aider à apaiser votre douleur.

Il est indispensable de vous entourer de personnes compréhensives et bienveillantes, comme des amis proches ou des membres de votre famille, avec qui vous pouvez partager vos émotions et qui peuvent vous soutenir pendant cette période difficile.

Rappelez-vous qu'il est normal de ressentir du chagrin et de prendre le temps nécessaire pour traverser le processus de deuil. Soyez patiente avec vous-même et accordez-vous de l'amour et de la compassion pendant cette période.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Toutes mes condoléances.

L'état que vous décrivez est en effet celui du deuil avec ses différentes phases de tristesse, de colère, de résignation fonctionnelle mêlée de culpabilité.

Le deuil animalier est très particulier en ce sens que nous développons parfois envers les animaux des sentiments que nous n'arriverions pas forcément à avoir pour les humains.

Votre chien avait certainement cette sincérité, cette innocence que l'on retrouve plus souvent chez les enfants dans le monde humain, et qui font de sa mort quelque chose de monstrueux, de radicalement injuste.

D'abord, l'anthropomorphisme risque de prolonger négativement votre deuil.

Ayez en tête que votre chien était un animal.

A cet égard, il n'avait pas ce défaut qu'ont les humains de nourrir une quelconque rancune contre vous.

Un tel sentiment nécessiterait un recours à l'abstraction et une forme de perception d'égalité avec vous, que votre chien ne pouvait pas avoir.

Lui a vécu une vie longue et joyeuse avec vous, et c'est en se souvenant de lui, de votre belle vie ensemble que vous sortirez de cette culpabilité non-nécessaire.

Vous pouvez lui dédier un cahier, ou un album où vous consigneriez ces moments gravés dans l'éternité.

Vous pouvez le mentionner dans les conversations, quand vous allez dans les endroits où il aimait s'amuser.

Vous pouvez également écrire des poèmes à son sujet, et réfléchir aux qualités qu'il vous a laissées.

Ne vous sentez pas obligé de faire comme si cette mort n'était importante que pour vous, et insignifiante pour les autres, car cela risquerait d'amplifier le désespoir et l'injustice de son départ.

Je consulte gratuitement sur les sujets de deuil, donc n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage en cette indicible période de votre vie.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Oui votre chien avait une place essentielle dans votre vie, il vous a accompagné depuis votre plus jeune âge et d'un coup il n'est plus là.
Vous êtes en plein deuil et vous traversez et aller traverser plusieurs phases. Le déni, la tristesse, la colère, la culpabilité, ces 4 phases peuvent se présenter plusieurs fois et dans un ordre différent.
Et puis un jour il y aura l'acceptation, et là vos émotions s'apaiseront.
Dans combien de temps ? C'est différent pour chaque personne en fonction de votre histoire, de plusieurs paramètres qui s'imbriquent. Entre quelques mois et parfois quelques années.

Depuis 3 semaines vous avez longuement pleuré, cela commence à se calmer, et du coup vous commencez à ressentir de la colère, chez vous elle prend une forme particulière, au lieu d'être en colère contre votre chien qui vous a quitté, vous êtes en colère contre vous-même, parce que vous pleurez moins. Cela se transforme en culpabilité. Une part de vous ne peut accepter l'idée que votre peine et votre tristesse s'apaise car vous vous jugez comme n'étant pas assez bon et aimant envers ce compagnon qui a été présent pour vous inconditionnellement depuis vos 5 ans.

La culpabilité est une construction mentale qui peut nous envahir de façon très insistante.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'apprendre à vous libérer de cette peur de ne plus aimer votre compagnon. Cette peur de mal agir ou mal penser.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro