Une impression d'être incomplète

Réalisée par Hortensia · 20 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 26 ans, je suis conseillère, et je vis seule. Cela fait un moment que je m'interroge sur moi-même. J'ai cette impression depuis toujours de ne pas savoir quoi faire de ma vie, j'ai toujours enchaîné les emplois en CDI dans différents domaines (accueil/conseil, logistique, administratif) en espérant trouver un certain "bonheur" une certaine "stabilité" mais au fond de moi je sens que ce n'est pas suffisant et je me lasse vite de mon environnement de travail, et peut-être du poste en lui même donc généralement je démissionne et j'enchaîne avec un autre emploi. J'ai l'impression de m'enfermer dans une sorte de boucle d'éternelle insatisfaction et c'est épuisant car je n'ai jamais vraiment su jusqu'aujourd'hui quel était le réel problème? Qu'est-ce-que je veux vraiment ? Qu'est-ce que je cherche? . Je n'ai pas de passion , mais j'aime simplement lire de temps en temps, le cinéma(découvrir les dernières sorties), j'aime prendre soin de moi,j'aime aussi me sentir utile aux autres et être à l'écoute car ça me fait me sentir bien et je sens une certaine satisfaction. Mais paradoxalement, je me sens assez détachée des autres car lorsque j'étais un peu plus jeune j'ai subit beaucoup de ruptures amicales soudaines, et au niveau familial je me sentais un peu "invisible" et peu intéressante j'ai été "l'enfant du milieu" très timide et réservée issue d'une famille nombreuse. J'ai su vaincre ma timidité avec le temps, mais aujourd'hui j'ai quand même du mal à entretenir et conserver ce que j'entreprends dans ma vie.
J'ai l'impression d'être constamment en roue libre ... Rien ne va.

Merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2022

Bonjour

Il faudrait creuser. Tout ce que vous dites est très cohérent.
Il semble possible que vous "couriez" après une compensation à votre sensation d'enfant "invisible" et d' amie "délaissée".
Vous semblez porter de vous une image en quelque sorte de personne pas intéressante, insignifiante.
Vous avez organisé vos activités principales en solitaire (cinéma, lecture). Vous vous sentez bien quand "vous vous sentez utile aux autres" car cela vous permet enfin d'exister aux yeux de quelqu'un, d'avoir une certaine valeur, représenter un certain intérêt. De la même façon vous avez un travail de conseillère.
Vous changez de travail car vous cherchez à y trouver cette compensation d'être enfin vue que vous avez du mal à trouver.
En réalité on ne refait pas son histoire personnelle. C'est pourquoi ce type de compensation n'est pas efficace car il nourrit en vous l'illusion de reprendre la vie à zéro comme si vous n'aviez pas eu cette blessure.
En fait vous ne trouvez pas d'objectifs de vie personnels, qui sont pourtant en vous, parce qu'ils sont cachés par votre objectif de compensation.

3995 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia
Il semble que vous êtes en plein bilan de votre vie, vous vous posez vraiment les bonnes questions pour avancer. AU travers de vos activités professionnelles, vous cherchez votre identité. Néanmoins, elle ne repose pas sur ce que vous faites mais sur qui vous êtes. Avez-vous alors qui vous êtes? Vous avez visiblement besoin de liberté, de renouveau, de changements. Je comprends aussi que vous avez besoin de lien social ou amical mais que vos déceptions guident aujourd'hui cela, peut-être car vous vous sentez en insécurité affective. Quand vous trouverez l'apaisement et le calme en vous, des informations viendront naturellement à vous, sans avoir besoin de contrôle
Je vous encourage à entamer une thérapie afin d'y voir plus clair sur vos valeurs, vos besoins et vos limites.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1369 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre partage. Vous traversez une sorte de crise existentielle ou identitaire. Ces crises de sens ne sont pas rares et sont très saines, même si elles sont pénibles à vivre. Vous êtes en train de faire une mue, de changer de peau, ce qui est douloureux mais nécessaire. La question est, quelle autre peau allez-vous découvrir. C’est toujours un peu effrayant, surtout quand on sent qu’on n’a jamais complètement choisi ses anciennes peaux jusque là.

Si vous êtes arrivée sur cette plateforme, c’est que cette fois-ci, vous voulez comprendre qui vous êtes mais surtout savoir pourquoi vous choisissez ce que vous choisissez et avec conviction. Le sentiment de hasard d’avoir une existence semi fantomatique, pas complètement incarnée et peu connectée au reste du monde.

Vous faites bien de faire le lien avec votre passé, avec vos expériences de ruptures amicales, à votre place au sein de votre famille, schéma que vous avez nécessairement étendu à la plus grande « famille sociale ». Si tout cela a été possible comme ça, c’est que d’une part votre environnement vous a donné cette place, et que d’autre part (et peut-être en premier lieu) vous lui avez donné la possibilité de le faire. Il y a donc un rapport à soi à analyser et peut-être à faire évoluer. C’est aux nivaux de l’estime de soi, de l’affirmation de soi qu’il faut orienter la problématique. Et ce la se travaille, cela n’est du tout réservé qu’à certains au hasard de la génétique. Vous n’êtes pas condamnée à votre manière d’être, même si elle est là depuis toujours et sonne comme une nature immuable. Des méthodes existent, en thérapie et en coaching.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

22 AOÛT 2022

Bonsoir ! La timidité de manière inconsciente est le reflet d'une personne qui a envie de plaire à l'extrême. Elle veut qu'on l'admire pour son bon sens, son sérieux, sa sagesse, ses propos justes et sa manière de contrôler la situation. Elle ne souhaite pas que l'on associe à l'image d'une personne légère, sans but et insouciante. Elle ne supporte pas l'échec et les erreurs. Paradoxalement, elle va soigner sa timidité par des métiers de contact afin de pouvoir continuer à plaire à sa façon afin que les autres puissent apprécier sa manière de gérer sa situation professionnelle. D'un autre côté, la personne est dans un contrôle total de sa vie. Sa vie est structurée comme une horloge suisse. Il n'y a aucune place à l'imprévu et à l'inconnu dont elle en aune grande peur. Elle a choisi des emplois sécurisés sur le plan financier (grand groupe, ETI, PME, administratif) et un métier qui ne craint pas de disparaître afin d'éviter de ressentir l'insécurité financière et le chômage. Elle rêve en secret d'un prince charmant, qui viendra la sauver de cette peur et qu'il lui donnera ce soutien et cette sécurité intérieure dont elle a tellement besoin pour avancer dans sa vie.

Je comprends tout à fait que vous soyez perturbé. Le fait d'être dans un tel contrôle de peur de l'inconnu, cela doit être difficile au quotidien. Je vous invite à observer votre inconscient et ce qu'il dit des choix que vous avez réalisés. Vous remarquerez à quels points vous vous autosabotez chaque jour. Vous êtes partagé entre écouter vos ressentis et votre raisonnement. À ce propos, je rajouterais que vous généralisez ce que vous percevez et que vous avez un raisonnement dichotomique. Cela s'est bien ou c'est mal, c'est positif ou négatif... Vous parlez souvent avec des fausses obligations, je dois, il faut que ... Vous, vous jugez. Vous vous critiquez. Vous étiquetez ce que vous voyez et vous vous comparez beaucoup aux autres.

Ce jeu de l'esprit vous enferme dans un schéma qui n'est pas bon pour vous sur du long terme.
Je vous invite à vous transformer intérieurement pour être la meilleure version de vous-même.
Je suis à votre écoute.
Cordialement, Jonathan Desjours-coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez au sujet de votre enfance : " plus jeune j'ai subit beaucoup de ruptures amicales soudaines, et au niveau familial je me sentais un peu "invisible" et peu intéressante j'ai été "l'enfant du milieu" très timide et réservée issue d'une famille nombreuse. "
C'est un bon point de départ pour voir ce qui reste enkysté émotionnellement au niveau de ces souvenirs, entre autres.
Mon approche est pertinente pour travailler à un niveau inconscient sur l'impact de ces souvenirs. Souvent nous pensons que nous avons surmonté tout cela. Mais votre demande et questionnements dit le contraire...

Je vous encourage à consulter et à mettre à jour vos croyances négatives qui continuent de vous influencer de manière inconscientes.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia,
je pense que un parcours de développement personnel serait le plus indiqué dans votre cas. Il vous permettra d'apprendre d'avantage sur qui vous êtes vraiment, comment vous écouter et prendre votre place dans le monde...comme vous n'avez apparemment jamais eu la.possibilite' de faire auparavant.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez que on discute ensamble pour voir comment je peut vous aider.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia,

Votre façon de vous exprimer est claire, efficace et vous semblez réussir à mettre des mots sur ce que vous ressentez. C'est un atout important. Mais cela n'est pas le seul que j'aperçois. Vous avez beaucoup de ressources : compétences professionnelles, agilité, adaptabilité... vous savez prendre soin de vous et des autres.
Cependant "vous vous sentez détachée", à l'écart, un peu à part, comme lorsque vous étiez petite dans votre fratrie, non?
Une partie de vous continue de se sentir 'invisible", "peu intéressante" comme quand vous étiez petite. J’émets l'hypothèse que cette partie de vous continue de régir votre vie, de vous imposer ses croyances et ses peurs et de vous limiter dans votre envie de savourer la vie.
Vous avez un travail à faire pour vous désidentifier de cette partie de vous "l'enfant du milieu", pour vous ouvrir à la femme que vous êtes dans toutes ses dimensions. C'est un travail de développement personnel que vous réaliserez sans trop de difficultés, j'en suis persuadé. N'hésitez pas à prendre contact avec un(e) thérapeute, pour vous aider.

Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour Madame,
Ce que vous décrivez est exactement au coeur de ma compétence. Je peux vous aider à :
- trouver le calme mental, préalable à tout travail d'introspection
- clarifier votre vie, c'est à dire découvrir votre talent principal (si, vous en avez un !), au delà de l'influence d'autrui, du regard des autres, et plus généralement de vos conditionnements. Vous gagnerez alors en confiance en vous, et en les autres.
- définir votre mission de vie, en correspondance directe avec votre talent
- définir votre vision, c'est à dire comment vous allez précisément développer votre mission (stratégie) en fonction d'une vision réaliste de l'environnement concerné
- décider
- vous engager
Ma longue expérience de dirigeant d'entreprise me permet d'appliquer ces principes au monde réel, celui dans lequel vous voulez vous développer en cohérence avec votre vraie nature.
Bien sincèrement,
Franck Romon

Franck Romon Psy sur Bordeaux

29 réponses

22 AOÛT 2022

Bonjour,
Je vous ai répondu il y a 2 jours mais ma réponse n'apparait toujours pas...

Ce sentiment d'être incomplète est parce que vous n'êtes pas alignée avec votre âme. Donc tout ce que vous faites vous parait dénuer d'intérêt. Tant que vous ne serez pas reliée à ce qui se résonne en vous, vous ressentirez ce sentiment que vous évoquez. Et vous continuerez à chercher à l'extérieur la connexion que vous n'arrivez pas à faire en vous même. Je vous rassure, beaucoup de personnes fonctionnent comme vous, ce qui les dirige vers une thérapie.
Il serait nécessaire déjà de travailler sur ce que vous énoncez au sujet de votre enfance, ce qui vous a conditionné.
A vous d'y réfléchir et de consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour,
Je pense que vous ne savez pas qui vous êtes réellement et vous ne pouvez donc pas savoir ce qui vous correspond, ni sur le plan relationnel, ni sur le plan professionnel.
Cela vient du fait que vous vous êtes construite de "bric et de broc", en vous adaptant toujours aux autres, en portant des masques, en suivant ce qu'on vous suggérait, voire imposait, et cela depuis votre enfance. Derrière ce comportement se cache la blessure du rejet, contractée quand vous étiez petite.
Aujourd'hui, vous ne vous satisfaites plus de cette fausse personnalité et cela signifie que le moment est venue de partir à la recherche de votre vrai vous. Dans le cadre du programme de soins que je propose, j'aide beaucoup de consultants à guérir leurs blessures d'origine, à se libérer de leurs conditionnements,de leurs fausses croyances, à apprendre à s'aimer et à trouver leur voie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia,
bravo de faire cette démarche en écrivant ici.
Je comprends la difficulté de vivre ce que vous vivez.
Je peux vous aider pour trouver le sens de votre vie.
L'enchaînement des différents postes de travail s'explique par le fait que vous n'avez pas encore trouvé ce qui vous stimule.
Aujourd'hui il est fréquent de parler du bonheur au travail, mais le bonheur est la résultante de trois ingrédients essentiels que sont la reconnaissance, la sécurité et LA STIMULATION. Alors en début d'activité, il y a toujours de la stimulation, mais elle s'estompe probablement rapidement et cela ne vous convient plus.
Je peux vous aider à trouver tout ce qui vous permet de vous stimuler, de faire en sorte de créer un environnement stimulant pour vous, et de trouver du sens à votre vie et faire en sorte que cette vie vous soit agréable.
Vous pouvez me contacter pour en parler.
Très belle journée.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia,

À vous lire, il me semble que vous n’avez jamais vraiment réussi à déterminer qui vous étiez vraiment. Ce flottement vous empêche de vous fixer (aussi bien sentimentalement que professionnellement).
Il me semble important pour vous de découvrir votre réelle personnalité intérieure pour réussir enfin à vous épanouir.
Je peux vous aider à vous trouver, n’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que votre histoire vous pèse et vous empêche d'avoir la vie que vous voulez
Quelques séances vous feraient beaucoup de bien
Avec plaisir
Inès Avot

6326 réponses

21 AOÛT 2022

Bonjour Hortensia,

Vous êtes en quête de sens dans votre vie, votre quotidien vous satisfait, mais il vous apparaît comme fade, sans goût et sans but.

Vous êtes prête à l’introspection personnelle et à comprendre qui vous êtes pour enfin vous réaliser et vous épanouir.

Je vous laisse y réfléchir

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

21 AOÛT 2022

Chère Hortensia,

Vous êtes complète, immense, merveilleuse...
Ce qui vous donne l'impression de cette incomplétude, c'est le regard que vous portez sur vous.
Comme s'il y avait un dialogue intérieur qui remet en question systématiquement ce que vous êtes vraiment. Qui juge, qui sabote, qui dévalorise, qui compare...
C'est ce qui vous donne l'impression d'être en errance.
Je vous invite à travailler sur vous et notamment sur votre enfance. C'est là, probablement, qu'il y a la racine de votre état actuel.
Votre vie peut vraiment changer quand votre regard sur vous sera plus tendre, plus doux, plus honnête.
Pour cela, il faut du courage et de la détermination ; nous sommes fait pour la joie !

Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Très belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou