Impression d'être à coté de ma vie

Réalisée par Gala · 10 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 50 ans, et cela fait un moment que je me pose des questions sur moi et mon rapport à autrui.
J’ai connu beaucoup de ruptures dans ma vie, des ruptures amicales brutales, des ruptures amoureuses très douloureuses, et d’importants deuils. Professionnellement, rien ne va plus : je suis intermittente du spectacle, précaire, et mon travail ne m’apporte plus aucune satisfaction, je dois faire mes preuves à chaque nouveau contrat, je dois me battre pour que l’on reconnaisse mon travail car il arrive souvent que certains prétendent l’avoir fait à ma place, on me spolie, on m’exploite, on me donne des ordres, on s’attribue mes réussites, je n’arrive pas à faire avancer ma carrière et je suis très fatiguée de tout cela, je n’ai plus aucun plaisir à aller travailler, j’ai de plus en plus de mal à accepter de nouveaux contrats, je n’ai plus confiance en grand monde et j’en viens à détester ce milieu. Je m’isole, et je n’ai plus que quelques amis très proches et de longue date, je fuis les moments de socialisation, je n’arrive plus à aller vers les autres, je me sens à l’écart, je me sens perdue, transparente, éteinte, j’ai l’impression de m’être trompée de route toute ma vie, d’être « passée à coté ».
Enfant j’étais rêveuse et solitaire, timide, craintive, sans doute trop sensible et susceptible, mais mes bons résultats scolaires me permettaient d’avoir une place à moi, reconnue. Aujourd’hui je ne sais pas quelle est ma place, je ne la trouve nulle part et j'en suis désespérée.

Meilleure réponse 17 JANV. 2024

Bonjour Gala
Je pense que votre message dit clairement que vous avez besoin de faire le point sur votre désir, votre avenir mais probablement plus encore votre histoire. Que s’est il passé pour vous? Que portez vous de si lourd? En parler à un professionnel vous allégerait notablement. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour Gala !
Merci d'avoir eu le courage de nous livrer ce touchant témoignage !

Il existe un proverbe africain qui dit « Peu importe la hauteur à laquelle on tombe, l’important est celle à laquelle on rebondit » !

A l'aube de vos 50 ans, il est donc temps pour vous de rebondir après avoir vécu les nombreuses ruptures et déceptions que vous évoquez ! La psychothérapie est un moyen efficace pour se lancer et surtout travailler sur l'image que vous avez de vous-même (qui semble bien meurtrie). Celle-ci se compose de 3 piliers : l’estime de soi (la reconnaissance de votre valeur), la confiance en soi (la reconnaissance de vos compétences) et l'affirmation de soi (la capacité à exprimer vos besoins et attentes, dans le respect de l'autre évidemment). Où en êtes-vous sur ces 3 aspects ? Si vous deviez donner un chiffre entre 1 et 10 pour chacun, combien ce serait ?

Une fois que vous aurez retrouvé la bonne image de vous-mêmes, tous les domaines de votre vie en seront impactés : relations amoureuse et amicales, vie professionnelle... En apprenant à écouter vos réels besoins et à les exprimer sainement, vous prendrez de meilleures décisions pour ne plus subir votre vie mais en profiter.

Je vous souhaite bon courage sur ce chemin et reste à votre entière disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

24 JANV. 2024

Bonjour Gala,
Ce que vous décrivez entre dans le cadre du syndrome dépressif. Je vous suggère d'aller en thérapie pour explorer ce qui vous amène à souffrir aujourd'hui et pour vous reconstruire et devenir plus forte. En parallèle, je vous suggère de faire une consultation médicale (Psychiatre ou généraliste) pour évaluer si vous avez besoin d'une aide médicamenteuse, ce qui ne va pas résoudre votre état dépressif, mais qui va vous aider à mieux fonctionner et à rendre plus efficace votre thérapie.
Bon courage à vous.
Bien cordialement.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

23 JANV. 2024

Gala,
J'ai lu et relu votre message. Vous vous êtes perdus sur votre chemin de vie. Enfant, on attendait sans doute beaucoup de vous, des résultats et autres. Mais vous saviez où était votre place. Pour la première fois depuis longtemps, vous vous rendez compte que ce n'était pas ce chemin qui vous convenait. Alors, vous vous sentez perdu, avec pleins de questions dont vous ne trouvez pas de réponse.
Il vous faut d'abord vous connaître sincèrement, profondément. Savoir vos forces, et celles qui sont à développer, regarder en arrière avec bienveillance et voir la chemin que vous avez fait pour arrivé jusque là aujourd'hui. Ce travail profond et sincère ne se fait pas seul. Vous devez être guidé. Par un professionnel qui sera vous mettre en confiance.
Vous avez besoin de renouveau, d'un nouveau cycle de vie, perso et pro. C'est ok, c'est normal.
Soyez sûr et certaine que je pourrais vous en parler si vous en avez le besoin.
Je reste à votre disposition.
Belle journée à vous.
Rodrigue.

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

21 JANV. 2024

Chère Madame,

Après lecture attentive de votre message touchant, il paraît indispensable de travailler sur vous-même, notamment retrouver la confiance en vous et l'estime de vous, piliers de l'image de vous-même.
Une grande souffrance et beaucoup de résignation émanent de ce récit livré. Toutes les sphères de votre existence en sont impactées, milieu professionnel, amoureux, amical ....
Vous évoquez également des deuils importants, ont ils été aides? Je ne pense pas....
Vous retracez un profil de votre enfance intéressant pour avancer dans ma compréhension de votre mode de pensée et pat voie de conséquence dans vos comportements comme adulte.
Vous avez le potentiel et la grande volonté nécessaires pour vous extraire de cette auto- destruction.

La démarche analytique vous guidera sur la voie de votre re-nouveau et la préhension de la personne dotée de valeurs et de capacités non mises en avant et vous laissant dans l'ombre dont vous devez absolument sortir pour Vivre.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, en téléconsultation, avec grande bienveillance et humilité.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute TCC (spécialités grande anxiété, stress post-traumatique).

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

20 JANV. 2024

Bonjour Madame,

A travers votre message il me semble comprendre que vous êtes très déprimée (très probablement en dépression) suite à tous les événements dramatiques et déceptions douloureuses vécues, qui se sont cumulés au point de ne plus trouver rien de bon dans votre vie.
Or, si vous regardez un peu plus objectivement votre parcours à la lumière des évolutions de la jeune fille timide, craintive, sensible et susceptible que vous avez été vous avez certainement de quoi être fière.
Il est vrai que vous êtes aussi à un âge où vous êtes tentée de faire le bilan... et que votre état dépressif vous fait voir tout "en noir".

Je crois que la première chose à faire serait de parler à votre médecin traitant en lui décrivant le manque d'envie, la fatigue et le désespoir qui vous ont gagné : il pourra vous prescrire un antidépresseur que vous pouvez prendre le temps qu'une psychothérapie (qui vous est indispensable) fera son effet.

Je vous souhaite de pouvoir revoir votre vie dans une lumière plus bienveillante vis à vis de vous même, de retrouver de la confiance (en vous et vos capacités, en vos semblables... pas tous détestables...), de pouvoir mieux affirmer vos droits, et de trouver la place qui vous convient dans le monde.
sp

4158 réponses

19 JANV. 2024

Bonjour Gala

Merci pour votre message que je trouve très touchant. Je peux y noter deux dimensions importantes. D'une part des ruptures douloureuses qi s'appuyant sur une grande sensibilité sont venus vous fragiliser émotionnellement. D'autre part un manque de reconnaissance professionnelle dont les effets viennent se surajouter à cette fragilité émotionnelle. Ce dernier point me semble très important parce qu'il marque une dynamique de la reconnaissance qui est entravée. Or la psychodynamique du travail nous enseigne que ces conditions conduisent à un épuisement émotionnel dont les symptômes sont ceux que vous décrivez qui viennent directement s'inscrire en négatif dans votre identité professionnelle puis personnelle, ce qui explique le débordement de ces symptômes sur votre vie personnelle.

Il est temps de remettre tout ceci en perspective et de faire le point pour voir quelle réponse apporter à ce climat fortement pathogène. La thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation (je vous invite à vous renseigner à son sujet) Elle vous conduit à revisiter l'histoire de votre vie pour mettre au jour les aptitudes et compétences à mobiliser pour affronter cette situation. A cinquante ans cette histoire ne peut être que riches et porteuses de nombreuses expériences valorisantes propres à délivrer de riches enseignements. Je peux vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Accompagnement en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour,

Si vous avez atteint 50 ans, cela signifie que vous avez probablement vécu un grand nombre d’expériences et atteint une maturité enviable. Vous êtes dans une phase de vie marquée par des transformations. Et cela se produit dans différents domaines. La manière de penser, la manière d’affronter le temps, la relation à son propre corps. C'est une nouvelle phase qui commence. Des rêves devenus réalité aux grandes frustrations, en cinq décennies vous avez acquis beaucoup d’expérience. Vous pouvez parfaitement regarder votre passé et votre parcours d'une manière positive, et ce qui est merveilleux, c'est que vous avez encore suffisamment de temps pour vivre de nouvelles aventures.

Ignorez les stéréotypes imposés par la société sur la façon dont nous devrions agir en fonction de notre âge et oubliez les limites que vous pouvez vous imposer. Recherchez des informations et du nouveau contenu sur les sujets qui vous intéressent. Il est peut-être temps de rechercher une mise à jour ou une diversification dans votre domaine professionnel. La thérapie basé sur de multiples approches peut vous aider beaucoup à donner un nouveau sens à votre vie, en mettant votre esprit et votre corps en parfait état et plein d'énergie afin que vous puissiez affronter de nouveaux défis sans aucun problème.

Je reste entièrement à disposition, cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 JANV. 2024

Bonjour Gala,

D'après ce que vous décrivez il est probable que le problème s'enracine dès votre enfance dans l'enfant rêveuse, solitaire, timide et craintive. Cela ressort maintenant car vous êtes à un âge où l'on ne peut plus faire semblant, vis à vis des autres et de soi-même.
Ce n'est pas à redouter, c'est une chance.
Je vous conseille d'en parler. Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JANV. 2024

Bonjour,
A vous lire, vous êtes arrivée à saturation de votre vie, plus de joie, ni d'envies...
Ce que vous évoquez en disant : "je dois me battre pour que l’on reconnaisse" (mon travail) je pense que ces mots ont un écho avec votre passé, votre enfance. Votre conditionnement est le résultat de ce que vous vivez aujourd'hui, vous vous êtes construite comme vous avez pu et certainement accepter des choses que vous n'auriez pas dû à une époque.
Bref, il serait nécessaire de faire un travail sur vous, pour vous désidentifier de votre passé tant sur un plan émotionnel que cognitif. Je vous conseille une approche psychocorporelle (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 JANV. 2024

Gala, vos sentiments d'isolement et de désillusion dans les domaines personnel et professionnel suggèrent un profond sentiment de déconnexion et de potentiel non reconnu. Cela peut souvent découler d'une vie passée à s'adapter aux attentes extérieures, ce qui entraîne une perte d'identité personnelle et des aspirations non satisfaites. Les expériences répétées de trahison et d'exploitation au cours de votre carrière ont probablement exacerbé cette situation, contribuant à une méfiance à l'égard des autres et à un repli sur soi.

À ce stade, il est important de renouer avec votre moi intérieur, la partie qui avait autrefois des rêves et des aspirations. La thérapie peut être un outil puissant dans ce parcours. Elle offre un espace sûr pour explorer ces sentiments, comprendre les schémas de vos relations et de votre carrière, et retrouver votre estime de soi et votre sens de l'orientation.

Dans mon cabinet, j'offre un environnement propice à la découverte de soi, la première consultation étant gratuite. Ensemble, nous pouvons travailler à trouver votre place et à rallumer l'étincelle qui semble s'être éteinte, en vous aidant non seulement à trouver votre voie, mais aussi à en créer une qui soit en résonance avec ce que vous êtes vraiment.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Gala, on sent bien votre désespoir et votre épuisement en vous lisant. Ce qui semble central dans ce que vous décrivez est la question de la place et de compter pour les autres, d'etre reconnue parmi les autres. Déja enfant vous etiez solitaire et craintive, à l'écart, car vous n'aviez deja pas de place ? La thérapie est un chemin qui nous permet d'aller à la rencontre de soi meme, cela pourrait vous etre bénéfique. Bonne continuation.

Mylene SUBBA Psy sur Privas