Comment savoir si on doit fermer le livre définitivement ?

Réalisée par Michelle · 11 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je viens à vous car je me retrouve dans une situation que j'ai du mal à gérer.
Je me suis séparée il y a presque 1 an d'une personne avec qui je suis restée en couple pendant quelques années. Une rupture un peu inattendue et très très compliquée. J'ai beaucoup souffert dans cette relation à cause de ma dépendance affective et des comportements de mon ex-copain. J'ai plongé dans une spirale assez négative et j'ai perdu ma confiance en moi qui était déjà assez basse. Et j'ai aussi perdu ma bonne humeur.

Après ces 9 mois de séparation, nous commençons tout juste à poser des mots sur cette rupture, sur les causes, etc. Nous avons récemment eu une très grosse conversation et nous sommes tous les deux dans l'impasse. Nous n'arrivons pas à tourner la page malgré le mal qu'on a pu se faire, etc. Cependant, il a peur de souffrir, car il s'est senti trahi dans cette rupture qui était plutôt mon initiative. Et moi, je ne lui fais pas confiance, car il y a des questions qui restent sans réponse (autour de l'infidélité). J'ai envie de creuser, mais j'ai peur des conséquences, tant pour moi que pour lui.

Nous avons 2 modes de fonctionnement différents puisque moi je suis proactive et j'ai envie de pouvoir échanger, discuter, etc. pour savoir où je vais. Cependant, lui a un mode de fonctionnement autre où il a besoin de prendre son temps, de prendre ses distances et d'être dans le silence.

Cette situation me fait souffrir et je ne sais pas si je suis censée fermer ce livre et avancer seule puisque nos modes de fonctionnement et nos modes de communication ne sont pas les mêmes. Je ne sais pas comment on va pouvoir se retrouver et avancer, que ça soit pour être ensemble à nouveau ou fermer ce chapitre définitivement.

Comment savoir quelles actions mettre en place à ce stade ?

Meilleure réponse 12 MARS 2021

Bonjour Michelle
Merci pour votre témoignage et la confiance que vous nous accordez.
Vous parlez de rupture, et en même temps le lien est toujours là, puisque vous gardez un contact qui vous amène à mettre des mots sur ce que vous avez vécu.
Ce qui effectivement peut implicitement entretenir une attente ou un espoir de reprise de relation, être un frein pour vous permettre de vivre autre chose.
Que s est il passé pour que vous mettiez un terme à cette relation ?
Vous avez la possibilité, soit de faire un travail à deux, en couple, pour vous aider chacun à terminer vraiment cette relation, ou la reprendre, soit faire ce travail seule, pour clarifier vos besoins, vos sentiments, et peut être, donner du sens à ce que cette relation vous fait vivre ?
Bien à vous
Isabelle Daoulas.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Michelle
Au vu de vote questionnement, j'ai envie de vous proposer une thérapie de couple pour clarifier votre situation et le désir de chacun. . Mais monsieur est 'il d'accord? Une thérapie de couple peut etre également envisagée pour se séparer de manière saine.
Votre histoire est peut etre terminée ou pas .Pendant les 9 mois de votre séparation, avez vous été en contact ou pas? Car l'on ne peut savoir si l'autre nous manque que lorsqu'on accepte de faire le silence en soi pendant une période minimale.

De plus j'ignore votre âge. Avez vous 30 ans ou 50 ans? Avez vous eu d'autre relation durable avant lui ? Et lui? quel est son histoire.
quel est le modèle de couple sur le quel vous vous êtes construit; couple durable ou sépare?
vous fonctionnez tous les deux de manière différente mais pourriez vous le voir comme une complémentarité ou comme un obstacle e d'infranchissable ? autant de questions à clarifier r entre vous.

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Dans votre message, vous nommez le fait que la séparation a été de votre initiative et cela semble avoir un lien avec un manque de confiance en lien avec l'infidélité. Malgré vos différences de fonctionnement, il y a un besoin de sécurisé et de confiance dans cette relation à travers la communication et l'échange que vous n'arrivez pas à satisfaire et c'est bien ce qui vous freine ou alors ce qui vous a amené à la séparation.
A ce stade-ci, je vous recommande une exploration thérapeutique pouvoir apprivoiser de vos émotions souffrantes et ce que vous nommez "dépendance affective" qui n'est souvent qu'une manifestation de peurs à identifier pour consolider une zone de confiance en vous et qui vous permettra d'éclaircir vos besoins dans les relations affectives, celle-ci ou d'autres.
Je travaille spécifiquement sur ces points là dans un cadre sécurisant, respectueux et bienveillant.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

13 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Il ne nous appartient pas de vous dire si vous devez refermer ce livre ou non, la réponse est dans votre cœur, pas dans votre tête...
Vous vous posez la question de la compatibilité de vos deux personnalités si opposées et qui pourraient être un frein à l'épanouissement de votre relation. Mais votre personnalité, ou votre go, n'est pas ce que vous êtes réellement...ou du moins pas totalement. Les dysfonctionnements que vous décrivez, souffrants pour l'autre (infidélité, crainte d'infidélité) ne sont que l'expression de vos systèmes de défense mis en place depuis votre petite enfance. Vous êtes, comme dans toutes les relations signifiantes, en miroir l'un de l'autre : par vos paroles, vos comportements, vous vous montrez mutuellement ce que vous êtes, c'est à dire les belles personnes que vous êtes, mais aussi vos travers... En résumé, pour vivre une belle relation dans l'amour inconditionnel, il faut être "vrai", c'est à dire débarrassé de tous les travers de l'ego. Quand on s'inscrit dans cette démarche qui consiste à guérir ses blessures, traumas et à sortir de ses conditionnements, plus rien n'est impossible et si vous vous aimez réellement, la relation deviendra beaucoup plus fluide. Pour mieux comprendre mes propos, je vous invite à vous procurer cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous devriez vous y retrouver et mieux comprendre votre fonctionnement et celui de votre autre.
Si vous souhaitiez être accompagnée et que ce que je dis vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Merci pour votre témoignage,
A vous lire, j'ai l'impression qu'il reste un chemin a parcourir ensemble, soit vers la rupture, soit vers un nouvel élan.
En tout cas, seul vous pouvez donner cette impulsion.
Soit une thérapie individuelle pour faire le point sur votre vécu et de manière a éclaircir le chemin que vous voulez prendre,
soit une thérapie de couple pour aider votre couple à prendre la meilleure des décisions, (rupture ou nouvel élan).
Je reste à votre écoute par visio ou de visu...
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Qui disait les hommes viennent de mars et les femmes de vénus? Qui que ce soit, c'est assez bien résumé. Homme et femme sont fondamentalement différents. Ils n'ont pas les mêmes désirs, les mêmes besoins ni ne communiquent de la même manière ... Et oui, chaque être humain est unique. Ceci n'empêche pas bon nombre de couples de faire un bout de chemin ensemble en cherchant avec ténacité à améliorer leur communication. Car au delà de ces différences, la pérennité d'un couple repose principalement sur sa communication.
Une thérapie de couple me semble, à cet égard toute indiquée pour vous deux. Quoiqu'en soit l'issue, elle devrait vous permettre de tourner une page, soit pour écrire un nouveau chapitre de votre vie à deux, soit pour refermer ce livre et en ouvrir un autre.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Vous avez été à l'initiative de la séparation et vous vous posez encore la question, un an plus tard, si vous pouvez revenir avec lui.

Je pense que ce n'est pas une bonne idée. En effet, vous avez eu la force de caractère pour partir une première fois malgré le fait qu'il avait fait baisser votre estime de vous. Ne replongez pas dans cette spirale de depressiation. Soyez forte, entamez le deuil de cette relation pour aller de l'avant !

Si vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour entamer ce travail sur vous-même, seule, je peux vous aider. N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi si je peux vous être utile.

Courage,
Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Je vous remercie pour le partage.
D'autres questions découlent de votre introspection commune, qu'en est il de vos sentiments? Comment vous perceviez vous alors dans la relation à l'autre? De quoi avez vous envie aujourd'hui?
Etant donné que vous vous êtes éloignés l'un de l'autre pour vous préserver, peut être serait il temps de comprendre clairement ce qui s'est joué entre vous en prenant du recul avec l'aide d'un thérapeute.
Je pense également que la priorité est votre épanouissement personnel et votre bonheur, par quoi passe t il pour vous?
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort directement chez vous

5591 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Les ruptures sont souvent difficiles, que ce soit de notre initiative ou non.
Puis il y a aussi ces temps troublants qui nous trotinent dans la tête, bon gré mal gré.
Faire un choix, prendre la bonne décision, relève souvent d'une prise de conscience, de courage et de détermination. Car généralement ça va chambouler et toujours pour notre bien être.
En Hypnose, nous accompagnons dans cette problématique en douceur comme d'autres thérapeutes avec d'autres méthodes.
Vous avez fait le premier pas et c'est déjà bien.

Pascal Ivanez Psy sur Menton

3 réponses

12 MARS 2021

Bonjour Michelle,
Il est nécessaire que vous en parliez de vive voix, nous ne pouvons vous donner de réponses quant aux actions que vous pouvez mettre en place. Car il y a toute la dimension psychologique, affective qui entre en compte, et quelques échanges vous seront bénéfiques pour pouvoir clôturer ce chapitre; que ce soit pour vous remettre ensemble, ou pour avancer seule.
De ces échanges émergera plus de clarté et vous saurez prendre les décisions qui seront justes pour vous.
Je vous y accompagne avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Michelle,

Vous dites que c’est vous qui avez mis fin à la relation il y a presque un an. Qu’est-ce qui vous a motivé à ce moment-là ? Vous aviez réussi à faire un choix, à vous positionner. Remettez-vous dans la situation de cette période pour avoir les réponses à vos questions.
Lorsqu’il y a de la fluidité dans une relation, on ne se pose pas de questions. Quand on commence à s’en poser c’est qu’il y a une partie de nous qui n’est pas satisfaite.

Je vous invite à vous faire accompagner pour aller voir ce qui vous motive à garder le contact avec cet homme, vous parlez de dépendance affective, si c’est vraiment cela que vous vivez, alors un thérapeute pourra vous aider à y voir plus clair.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Michelle

Merci d'avoir partagé votre témoignage.

Vous dites ne pas savoir ce que vous voulez. En même temps vous avez conscience de vos souffrances et de vos doutes.

Afin de répondre à ces questions et avant de prendre une décision, il serait intéressant de discuter de votre mode de pensée et de fonctionnement en lien avec votre histoire de vie.

Faire le point sur cette relation, exprimer vos blessures, identifier vos besoins, vos aspirations, comprendre et gérer vos émotions ne pourrait être que bénéfique pour vous permettre d'y voir plus clair.

Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et vous diriger vers des horizons meilleurs.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon