Utilité d'une psychothérapie

Réalisée par motion · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Repas de famille. La conversation dérive sur les prises de sang et les piqûres. Le sujet est délicat pour mon frère. Il a juste le temps de dire qu’il se sent mal avant de légèrement s’avachir sur le côté, le regard fixe et les lèvres blêmes. Il est en train de faire un malaise vagal.
Ma mère ne réalise pas : elle croit que mon frère fait le clown. Ma sœur et moi réagissons immédiatement : je soulève mon frère de sa chaise et l’étends par terre, jambes en l’air ; ma sœur lui glisse sous la tête les coussins qu’elle est allée chercher. Mon frère reprend peu à peu ses esprits ; je m’occupe de lui. A peine a-t-il retrouvé la parole que ma mère l’assaille de questions : tu n’as pas assez mangé ? tu te sens fatigué en ce moment ? tu fais souvent des malaises comme ça en ce moment ? Ce n’est pas normal !... Elle enchaîne sur sa collection d’histoires de proches/connaissances ayant fait des malaises, leurs causes et leurs pathologies (histoire de se rassurer je présume). Elle ne semble aucunement réceptive au fait que la première cause pourrait être psychologique. Ce n’est pourtant pas faute de le lui dire…

Pendant toute cette séquence, mon père est là mais ne dit mot.

Je raconte tout ça car cette histoire me semble emblématique de la dynamique familiale dans ce genre de situation (un manque cruel de communication émotionnelle saine, de prise en compte du ressenti d’autrui pour ce qu’il est). Le fonctionnement n’est probablement pas nouveau. J’ai l’impression de pouvoir connecter cette histoire à ma grande difficulté à exprimer ce que je ressens, en particulier quand cela va mal ou que j’ai peur. Quand je suis anxieuse, je fais souvent tout pour le cacher et ne pas le ressentir en m’occupant l’esprit ; c’est un peu comme un réflexe, même si j’en ai bien plus conscience aujourd’hui. Peut-être cela contribue-t-il aussi à ma difficulté à socialiser, me faire de vrais bons amis, arriver à être intime avec quelqu’un ? D’où ma question : cela se travaille-t-il en psychothérapie ? Si oui comment et par quelles techniques ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses