Vaincre sa timidité

Réalisée par Sunshine2020 · 27 janv. 2020 Affirmation de soi

Bonjour, je suis une femme de 30 ans et je souffre de ma timidité. Dès qu’il s’agit de révéler des choses sur moi, je me retrouve en situation d’en stress, je rougis, j’ai le cœur qui s’accélère et le fait que ça se remarque est encore plus difficile. Cela arrive lorsque je m’exprime en groupe et même lorsque je parle à une personne qui a de l’autorité sur moi (supérieur hiérarchique) ou dans le cadre familial (parents, grand frère). Le simple fait que l’on me regarde fixement en m’écoutant peut produire cette réaction de très forte gêne. C’est une situation qui me gêne au point que je me restreint souvent de m’exprimer. Y’a t-il des solutions, thérapies ou techniques pour

Meilleure réponse 27 JANV. 2020

Bonjour,
Il existe effectivement des thérapies adaptés sur ce que vous évoquez.
Il est souvent nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre à quel moment cette difficulté s'est installée.
Certaines approches thérapeutiques comme la mienne (voir mon profil) vous permet non seulement de traiter l'impact émotionnel mais aussi l'origine de cette timidité, anxiété sociale, ...

A toutes fins utiles, je vous adresse le lien d'un article que j'ai écrit sur la confiance en soi.
https://www.psychologue.net/articles/confiance-en-soi-affirmation-de-soi-comment-les-developper
https://www.psychologue.net/articles/la-peur-moteur-ou-obstacle

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Oui bien sûr, la timidité excessive se travaille et se traite, il s'agira pour vous de trouver la bonne personne et la bonne technique. En général, le rougissement, le stress dans ces situations et la "timidité" qui va avec viennent d'un vécu de honte, bien enfoui quelque part en vous. A découvrir, donc, pour vous en libérer.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour Sunshine,

Je ne pense pas que la timidité est à vaincre, même si la formule est consacré ! La timidité doit être comprise, amadouée, utilisée en votre faveur !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour,
Il existe effectivement des thérapies pour vaincre votre timidité. Les exercices de gestion des émotions seront efficaces pour commencer puis vous pourrez adapter votre thérapie pour évoluer vers l'apprentissage d'une bonne communication et améliorer votre estime de soi.
Pour cela vous pouvez suivre mes ateliers individuels en ligne si vous le souhaitez.

Vanessa BOUSQUIER
Psychanalyste - Consultations en cabinet et en ligne

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers

16 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour,
Bien sûr il existe des thérapies pour vaincre la timidité par exemple, en particulier les thérapies comportementales, bien que ça ne soit pas mon domaine. Vous avez besoin de prendre confiance en vous, ne pas vous sentir en état d'infériorité. Je pense que ça peut se travailler, mais il ne faut pas avoir peur d'affronter la situation qui, de prime abord peut paraître difficile, voir traumatisante.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour Sunshine 2020,
Oui il existe des thérapies comme la Gestalt-thérapie, appropriées à l'amélioration de votre souffrance.
Ce que vous vivez lorsque vous êtes dans ces situations, est en lien avec ce que vous avez vécu dans votre enfance, et qui se réactualise lors de situations ayant des composantes similaires.
La thérapie en Gestalt est bien adaptée car c'est la thérapie relationnelle par excellence.
Si vous vous sentez en confiance avec votre thérapeute, au sein des séances vont se réactiver pour vous des émotions, qui, une fois exprimées, vont pouvoir vous amener à plus de compréhension. Vous ne pouvez pas faire l'économie de faire des "ponts" entre ce qui se passe aujourd'hui, et ce que vous avez vécu dans le passé.
Ensuite, ensemble vous pourrez chercher COMMENT aller mieux dans ces situations de la vie qui vous empêchent votre libre expression.
Cdt
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

27 JANV. 2020

Bonjour,
Oui il existe des thérapies pour vous permettre de dépasser cette timidité qui impacte votre quotidien.
Plusieurs options possibles :
- comprendre l’origine de cette peur du regard / du jugement de l’autre. Peut-être avez-vous reçu des messages durant votre enfance vous faisant penser que vous n’êtes pas à la hauteur ? J’aime beaucoup l’analyse transactionnelle qui permet d’aller découvrir ces messages de notre enfance qui nous affectent, les maximes / croyances que nous avons programmé en nous. Complété par un travail sur votre Enfant Intérieur, vous pourrez vous débarrasser de cet handicap dans votre vie de tous les jours.
- ne pas aller chercher l’origine, mais travailler par une technique comme NERTI ou technique similaire (je suis pour ma part formée à la technique de Libération des Peurs) qui, en évacuant les sensations physiques ressentis pendant vos situations de timidité extrême, vous permettra de vous libérer des émotions associées. Ce type de technique est très efficace sur les problèmes comme la prise de parole en public.
Trouvez un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, il vous guidera vers la technique la plus appropriée à votre personnalité et à votre histoire.
À votre disposition si vous êtes dans ma région,
Cordialement.
Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges