Comment accepter de vivre dans cette société hostile et destructrice ?

Réalisée par Pauline · 29 avril 2020 Développement personnel

Je vous retourne la question, comment réussissez-vous à vivre dans ce monde, cette société ?
Alors oui, il est évident qu'il est possible de trouver un quelconque bonheur, petit ou grand, à travers sa famille, ou son travail, ou sa passion, etc. Mais tout ces bonheurs individuels sont au détriment du bien commun. Nous restons recroquevillés dans l'illusion d'un bonheur, soit dit en passant bonheur d'avoir et non d'être, et cautionnons un système qui, contrairement à ses dires ne nous sauvent pas, mais nous tuent. Nous fermons les yeux, dans notre petit confort qui nous fait croire que nous Avons quelque chose à laquelle nous rattacher, une maison, un enfant, une épargne.. Mais quid de ces choses lorsqu'il sera trop tard pour revenir en arrière. Qu'adviendra-t-il de Nos Enfants à l'avenir incertain puisque nous nous résignions à détruire la Terre.
Dans l'actualité de ces derniers jours, j'ai pu lire que la réouverte d'un Mc Do dans la région parisienne a créée des embouteillages... J'ai pleuré. Comment pouvez-vous donner votre argent à ces menteurs et destructeurs, comment pouvez-vous mettre ces horreurs dans vos corps sacrés, et pire dans celui de vos enfants. Nous sommes tous des êtres crées et créateurs, et j'espère que nous croyons tous en la magie de la vie, de la naissance. Vous avez le droit de faire ce que vous voulez, certes, le libre arbitre me direz-vous. Mais au dépends du malheur des autres, et de la destruction de notre Terre. Enfin non, la Terre guérira, elle guérira de nous.
L'être-humain m'exaspère dans sa propre inhumanité. Et vous savez je pense que si il y a autant de maux dans notre société, la preuve sur ce site, c'est qu'elle ne va vraiment pas bien.
Ne pouvons-nous pas vivre simplement, harmonieusement ? De quoi avons-nous vraiment besoin ? Nous avons de la chance, une chance incroyable de vivre dans de telles conditions. Beaucoup non ni logement ou abri, pas accès à l'eau, pas accès aux soins vitaux, et pire encore. Alors que presque tout le Vatican est doré à l'or fin... Nos richesses sont en nous, non pas à l'extérieur, cultivons-les, ensemble.

Pour terminer ma soeur est enceinte de son deuxième enfant, et son premier à deux ans. La seule chose que je me dis, c'est que ce serait un miracle s'ils vivaient jusqu'à leur 40ème anniversaire..

Meilleure réponse 30 AVRIL 2020

Bonjour Pauline,

Rassurez vous. Enfin si cela peut vous rassurer. Nous sommes nombreux à penser comme vous. Mais malgré tout, la vie vaut d’être vécu pour des bonheurs quotidiens.
Ce confinement par exemple, à vu l’excès à ce mac do mais combien on aussi pris conscience que la nature était importante, qu'elle pouvait se passer de nous ?
L'eco- anxiété et l’anxiété sociétale sont des maux de plus en plus fréquent et souvent associée a des peurs pour l'avenir, le sien, celui de nos proches, du monde en général.
Ces peurs et ces absences de vision à long terme freine dans les actions. La peur paralyse. Pour surmonter tout cela, il est important d'examiner les croyances que l'on a sur nous, sur les autres et sur le monde et de déterminer les valeurs qui sont importantes pour nous et de les hiérarchisées.
Une fois ce travail fait il est plus facile de se projeter dans ce que l'on veut pour nous et ce que l'on veut ''etre'' et quel sens on veut donner à sa vie.
Mais la chose la plus important, c'est d'accepter que nous avons le pouvoir de nous changer mais pas le pouvoir de changer les autres. Mais la chose positive à retenir c'est que nos changements personnels peuvent guider les autres vers des changements.
Je vous mets le liens sur une petite vidéo sur les croyances et les valeurs que j'ai faite pendant le confinement.
https://www.youtube.com/watch?v=8dftPFoYWaM&t=8s
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Pauline.
Quelle question nous retournez vous ? Sachez que votre anxiété est partagée par un nombre conséquent de personnes. Cette ėco-anxiėté n'est pas une maladie mais genère des blocages qui sont préjudiciables à vôtre santé. Pour vous répondre en détails car votre récit le mérite je commencerai par vous rappeler que de critiquer ceux qui ne pensent pas comme vous ne fera jamais avancer les choses. En cette période particulièrement pénible certaines personnes vivent dans des conditions de confinement extrêmement anxiogènes. Aller au Mac Do peut vous faire herisser les cheveux mais pour eux c'est une façon de retrouver des repères. On ne peut pas se dire écologique sans essayer de comprendre la position d'un autre. Sans cela ne vous attendez pas à ce qu' il vous comprenne un jour å leur tour. Vous faires encore erreur en pensant qu'une vie de famille est basée pour tous sur l'avoir plutot que l'être. Il y a bien plus de famille concernées par les problèmes environnemetaux que vous le croyez. Votre attitude négative est-elle une solution a votre anxiete ou aux problèmes qui la soutiennent? Evidemment non. De la même façon vous envisagez que les psys ne sont pas confrontés à ce type de questionnements ou à des patients qui viennent en parler. Ce n'est toujours pas le cas. Pour exemple parmi mes patients un a créer une forêt-jardin/ une autre une assocation de défense de la flore de sa region/ deux autres des potagers personnels. En résumé grâce a la thérapie ils ont compris que leurs position écologique était parfaitement nécessaire, indispensable et utile à la collectivité. Ils sont rentrés dans l'action et dans l'information( non agressive) des personnes qui n'ont pas encore conscience des immenses problèmes auxquels nous devrons tous faire face. Chaque action même minime est utile. C'est par les petits ruisseaux que naissent les rivières. Je vous souhaite de trouver la force d'informer.
Bien cordialement.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/sexologue clinicienne
En Vaucluse ( verger du sud)

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous nous apostrophez sans savoir qui nous sommes, si nous allons chez McDo ou si nous nous accrochons à notre petit confort.
Considérez-vous que notre monde actuel est pire que les précédents ? Les génocides, les tsunamis, les épidémies, les violences de toutes sortes, la faim, la misère, sont le lot de l'humanité depuis qu'elle existe, même avant McDo.
Je vous suis entièrement sur la richesse intérieure, je suis sûre que vous la cultivez, et que vous oeuvrez pour le bien des autres. Bravo.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris