Voir le même psy que quelqu'un qu'on connaît

Réalisée par special_20 · 12 nov. 2012 Psychothérapie

Depuis quelques temps, je vois le même psy que ma coloc', c'est mon médecin généraliste qui me l'a recommandée (la psy, pas la coloc').

Est-ce que cela peut poser un problème pour le psy ? Nous ne lui en avons pas parlé encore...

Meilleure réponse 12 NOV. 2012

Bonjour,

Ne sachant pas pourquoi vous consultez tous les deux, chacun de votre côté, comment savoir si un rapprochement pourra éventuellement être fait entre vos 2 problématiques et/ou entre vos 2 personnes, à supposer que ni l'un ni l'autre n'auriez l'intention d'informer cette psy de votre situation de colocation ?

En outre, en admettant votre intention de l'informer de cette situation, comment prévoir sa réaction, savoir, sans la connaître, ce qu'elle va en penser et, par conséquent, si cela va représenter un problème pour cette psy, compte tenu de vos motifs respectifs ou communs de consultation ?

Dans tous les cas, la réalité est que certains psys sont opposés à travailler séparément, ou non, avec des personnes se connaissant, quelle que soit la problématique, tandis que d'autres non. Tout dépend, en effet, de leur personnalité et de leur formation. On retrouve, d'ailleurs, ce même clivage chez les patients.

Les psychothérapeutes systémiques et intégratifs, en particulier, ne voient aucun problème à travailler avec des personnes se connaissant, et ayant une problématique commune ou non.

Bien au contraire, lorsqu'il y a une problématique commune en particulier, ils considèrent que c'est une aide précieuse de pouvoir travailler avec les différentes personnes concernées, ceci selon des modalités définies ensemble ou séparément, à condition que tout le monde soit d'accord, bien évidemment.

En imaginant enfin que vos problématiques respectives soient liées entre elles et que votre psy en soit informée, il est bien évident que tout dépendra donc de cette psy, de sa formation et de ses croyances concernant le travail avec 2 personnes dans votre situation, en particulier.

En tout état de cause, il est impossible de vous faire une réponse plus précise en l'absence des informations évoquées tant à vos sujets respectifs qu'à celui de votre psy.

C'est pourquoi, c'est à vous de voir ce qu'il convient de faire avec votre psy.

Bien à vous,

Françoise Zannier
Docteur en Psychologie - Psychologue Psychothérapeute Coach Superviseur intégrative
Paris

Françoise Zannier Psy sur Paris

58 réponses

30 OCT. 2018

Bonjour ,
C'est ennuyeux particulièrement pour le patient qui peut se sentir mal à l'aise ,gêné , la relation de transfert peut avoir du mal à s'établir . Aussi vaudrait-il mieux trouver vous -même le psy de votre choix .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

646 réponses

20 JUIN 2013

Bonjour,

Non, il vaut mieux chacun le sien. Je pense qu'il vaut mieux avoir son psychologue personnel chacune de son côté et ne pas faire de mélange d'informations qui peuvent être perturbantes pour chacune des thérapies. Il vaut mieux éviter les transferts parasites.

Vous pouvez donc prendre un rendez-vous avec le psychologue de votre choix.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

15 NOV. 2012

Bonjour,

En effet, cela peut poser problème car faire une thérapie demande de raconter et de décrire les événements quotidiens et les relations. Le psy risque de faire des confusions, même s'il est sincèrement dans une règle de confidentialité. En tant que psy, je refuse ce genre de situation.

Bien cordialement,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

12 NOV. 2012

Bonjour,

Première question, est-ce que votre coloc', de son côté, est au courant ? Il semblerait que oui. De toute façon, au fil des séances, il est presque évident que cette situation sera claire pour tout le monde, ce qui ne veut pas dire qu'elle sera simple pour autant.

Si ces séances concernent votre relation de colocation, une camarderie, il serait vivement recommandé de travailler avec deux psy différents.

Si vos rendez-vous respectifs chez la psy concernent uniquement vos questionnements, vos problèmes individuels, vous pourriez éventuellement consulter la même thérapeute, mais alors, vous serez tentés de refaire la séance ensemble, entre la cuisine et la salle de bain. Ce qui n'est jamais bon. Des relations de "transfert", ou autres, pouvant parasiter tout ce processus.

Dans l'immédiat, faites le point avec la psy. Ensuite, vous verrez.

Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes