peur du jugement de ma psy

Réalisée par Ellie · 23 juin 2020 Psychologue clinicien

Bonjour,

C'est déjà la troisième fois que je poste ici... Et aussi la dernière, après, je laisse la place à des gens qui en ont vraiment besoin. Tout d'abord je vais prendre le soin de me présenter, ce que je n'ai pas fait dans mes questions précédentes, où je m'interrogeais sur le fait d'être HPI.

Je suis une jeune fille de 14 ans, lesbienne, assez "décalée" par rapport aux autres, créative parait-il et, je m'autorise enfin à me le dire, et même à le dire ici sous le couvert de l'anonymat, talentueuse ( en écriture, en théâtre, en cours, en sports de combat, en langues, en orthographe, en analyse de textes, en cuisine, en informatique... Il fallait au moins ça pour que je me dise "je ne suis pas si nulle que ça" ). Comme vous avez pu le voir j'ai très peu confiance en moi, et toujours peur de déranger. peut-être est-ce ce qui a motivé ma première phrase à propose de laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin. Ces détails ont-ils de l'importance ? On verra bien... Et voici le vif du sujet dans lequel je m'apprête à foncer :

Suite à ces questions posées à propos de haut potentiel, j'ai demandé à mes parents de passer un test ( après avoir ô combien hésité ! Nous n'avons pas eu les résultats pour l'instant). Pour la deuxième fois de ma vie, je me retrouvais face à une psy. pour la deuxième fois elle était sérieuse et bienveillante, pour la deuxième fois, ça me mettait mal à l'aise. Chaque fois que je dis une phrase, je me sens ridicule et surtout, je vois toutes les interprétations qu'on peut en faire. Encore plus avec le test de Rorschach et un autre dont je n'ai pas retenu le nom : impossible de laisser courir mon imagination d'habitude si débordante, et je me vois obligée de répondre :

- une connerie ( imaginer une histoire à partir de cette page blanche, sans image cette fois ? Euh, je vois... Un personnage... Qui regarde une page blanche... Et qui imagine un personnage... Qui regarde une page blanche... )

- Une phrase très scolaire et basique ( je pense que la femme a peur, parce qu'elle hausse les sourcils... )

- Ou la vérité, en redoutant ce qu'on peut en tirer ( je dirais qu'elle a vu un meurtre, et je suis sûre que ce n'est pas chez elle, je vois qu'elle n'ose pas entrer... )

En bref, images ou pas, je sais ce que la psy pense de ce que je dis, ce qu'elle en conclut. Je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais ce qui est certain c'est que ça me dérange... Est-ce normal ? Pourquoi cette peur du jugement est-elle accentuée précisément devant quelqu'un qui n'est pas censée juger et ne le fait pas ?

je vous remercie de m'avoir lue ( si tant est que ma question soit publiée et lue ! ^^ ), et de me répondre si vous le faites. je ne me suis pas relue et c'est sans doute un joyeux bazar, je m'en excuse par avance ( ou trop tard, plutôt ).

Meilleure réponse 24 JUIN 2020

bonjour,
vous semblez très préoccupée par le jugement et avez du mal à vous positionner.
Qu'attendez-vous exactement de ces résultats de test? Quelle sera votre réaction si vous êtes ou pas détectée comme personne à haut potentiel? Et surtout, qu'allez-vous en faire? Pensez-vous qu'un diagnostic en ce sens vous rassurerait sur vous même?
Le fait d'être "observé" par un professionnel vous met mal à l'aise et vous vous faites en quelque sorte les questions réponses, ce qui ne fait qu'augmenter votre stress.
Est-ce la sensation d'être "mise à jour" qui vous dérange?
La "psy" est en effet une personne qui ne doit pas porter de jugement, et vous dites vous même qu'elle ne le fait pas.
Dans l'attente de vos résultats je vous propose de vous pencher sur ces quelques questions afin d'essayer de démêler vos pensées.
Si vous le souhaitez vous trouverez mes coordonnées sur internet.
Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie d'en discuter avec vous.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

1 JUIL. 2020

Bonjour Ellie,

Effectivement, vous avez peur du jugement de votre psy qui vous teste sûrement grâce au test de Wesler ou nommé aussi WISC 5, classique pour vérifier si HP ou pas.

Derrière vos écrits et votre peur du jugement, je décèle le syndrome de l'imposteur. Oui, on a peur de passer le test et de se rendre compte qu'on est au final normal ou du moins tout juste intelligent. Imposteur, oui, car quand on est HP, on a peur de ne pas être à la hauteur.... et c'est fréquent.

Bref! Faites lui confiance, n'essayez pas de lire en elle, vous y verrez simplement le reflet de vous même et de vos propres peurs : Effet miroir...

Bonne continuation

5591 réponses

30 JUIN 2020

Bonjour,

Ce n'est pas tant le bazar que ça dans votre témoignage ;)

C'est toujours difficile de répondre à un témoignage sorti du contexte et sans la personne en face pour lui demander de préciser certaines choses ou d'aller plus loin histoire d'aller voir ce que cela recouvre pour elle.

En tout cas, c'est différent d'être devant une psy que vous ne verrez qu'une ou deux fois et une psy avec qui une thérapie s'amorce. Dans ce dernier cas, il serait très intéressant de lui parler de cette sensation désagréable de jugement car si cela se joue avec elle, c'est que cela se joue dans certaines de vos relations. Et déjà oser parler de ce qui se joue dans votre relation est un pas pour vous, un pas sécurisant dans le sens où vous savez qu'elle ne peut ni vous faire du mal, ni en tirer quelque chose, ni se jouer de vous. Vous offrez ici votre vulnérabilité dans un cadre sécure.
De même, lui faites-vous confiance tout comme vous vous faites confiance ?
Et enfin, vous dîtes savoir ce que la psy en conclut : vous l'a t-elle dit et confirmé ? Parfois nous projetons nos croyances sur l'autre sans nous en rendre compte et il est parfois utile de faire un pas de côté, c'est une fabuleuse opportunité pour se rencontrer soi, ce n'est pas possible si vous n'en parlez pas. Cela vous dérange peut être autant que vous avez peur de déranger ?

D'autre part, c'est important pour moi de vous le rappeler, ces tests montrent une "photographie" de vous à un instant T et en aucun cas ils ne vous figent pour l'éternité.

Espérant que toutes les réponses recueillies vous aideront à y voir plus clair,
Belle journée

Annie

Annie Caron Psy sur Clisson

9 réponses

25 JUIN 2020

Merci Ellie de nous avoir partagé vos réflexions.

Avez-vous peur en général du regard des autres ? De vos parents, des profs, d'autres élèves de votre classe?

Une chose est sûre c'est que se dévoiler à une personne inconnue peut être un exercice difficile, d'autant plus que la psychologue est là pour vous évaluer et que vous ne savez pas les conclusions qu'elle fait. Se sentir regardée, évaluée et analysée peut entraîner de l'anxiété, surtout si on a le désir de faire le meilleur de soi-même et qu'on a peur de ce que l'autre pourrait penser de nos performances.

Une fois l'anxiété présente, on peut avoir l'impression que notre "tête est vide" car ce n'est plus nos pensées qui nous contrôlent mais nos émotions.

Ce qui peut être intéressant pour vous c'est de réfléchir aux autres situations qui vous procurent de l'anxiété. Est-ce que cela vous arrive quand vous vous sentez regardée? évaluée? En situations sociales? Quand vous faites une présentation orale?

Et puis, n'hésitez pas à en parler à votre psychologue. Elle saura prendre cela en compte lorsqu'elle vous fera un retour.

Cordialement,

Laetitia RAOULT

Laetitia Raoult Psy sur Weitbruch

4 réponses

25 JUIN 2020

Bonjour,
Vous parlez de vote psy comme si vous étiez en relation régulière avec elle, en thérapie. Pourtant il me semble que vous ne l'avez pas souvent rencontrée.
Ce sentiment d'être "mal jugée", le ressentez-vous seulement de la part de "votre" psy ou de façon plus générale ???
Vous n'avez que 14 ans. Ce n'est pas péjoratif de ma part, mais je crois savoir que c'est un $age où on se pose plein de question, en particulier si ou quand on se sent "décalée".
Peut-être faire le point sur vos questionnement avec un professionnel, pourrait vous apporter un éclairage. Les psy ne sont pas fait pour juger, vous devez le savoir. Même quand il font des tests, ils ne jugent pas, ils constatent.
Réfléchissez à tout ça et merci pour votre témoignage.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON.

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour Ellie

Vous exprimez une peur du jugement. Il serait intéressant pour vous que quelqu'un vous écoute dans un cadre psychothérapeutique.
Pourriez vous alors parler des relations premières de votre vie ? qui ont l'air de jeter une ombre sur votre créativité et votre désir.
J P Aubel psychologue clinicien

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour,
Tout est normal ... mais ce qui est important c'est que cela vous est difficile à vivre. Etre HPI n'est ni bien ni mal, ni positif, ni négatif.
Vous êtes à une période où l'on cherche son identité, ce que vous présentez très clairement au début de votre message : c'est votre identité du moment.
Vous êtes peut-être un peu plus angoissée que la moyenne des personnes de votre âge, d'où toutes ces questions sur vous-même : HPI et le jugement par les autres. On accorde parfois sans le vouloir un pouvoir au psy qui est supposé "lire en vous", ce qui faux.
Votre réponse à la dernière planche du TAT (la page blanche) est intéressante par ce qu'elle pourrait dire de vous : le regard que vous portez sur vous-même en ayant peur ... du vide ? Serait-ce la raison pour laquelle vous accumulez les talents ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour Ellie,

Je vous trouve parfaitement lucide sur votre situation. Etre une ado est compliquée, être HP est une situation difficile et votre manque de confiance en vous n'arrange rien.
Vous avez de nombreuses qualités et vous avez de la valeur pour les personnes qui vous aime.
Votre question n'est ni bête ni inintéressante, votre question est légitime et mérite une réponse. Le passage de ses tests à certainement engendré un peu de stress et d'angoisse. Vos réponses ne sont pas ridicules (il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses). La psychologue que vous êtes allée voir est certainement une personne compétente, bienveillante et professionnelle cependant, il arrive bien souvent que le courant ne passe pas avec des personnes (pas de confiance, en sentiment de jugement...).
En ce qui me concerne, je prends toujours le temps de discuter quelques minutes avec mes potentiels patients lors du premier contact téléphonique avant de proposer un rendez-vous car il est important qu'un climat de confiance et de bien-être se mette en place rapidement, si cela ne se fait pas alors je ne propose pas de rendez-vous, ou lorsque l'on se voit il arrive que l'impression téléphonique ne perdure pas, alors je fais de même, je n'insiste pas. Vous devez vous sentir libre, en confiance, détendue et sans barrières ou arrières pensées.
A votre disposition si vous le souhaitez,
Cordialement,

Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

24 JUIN 2020

Bonjour Ellie,

Vous détenez effectivement du talent : j'ai pris plaisir à vous lire...
Cet espace vous est dédié donc votre question non seulement est légitime mais elle est aussi fort intéressante.

Votre haut potentiel n'est pas si simple à accepter et vous bataillez entre ce que vous pensez de vous et qui vous êtes vraiment.

Peut être avez-vous du mal face à un psy ? Peut être n'est-ce pas le bon professionnel qui vous met assez à votre aise pour davantage laisser la place à votre "vraie" personne.
Ressentez-vous le besoin de vous confier ? Faites-le par obligation ou par désir ?

Je serai ravie de vous accompagner... Peut-être juste pour poser vos ressentis et vos émotions... entre autres.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy
TCC et thérapies systémiques conjugales et familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy