Voix dans ma tête anxiété

Réalisée par Coco19 · 10 mai 2023 Anxiété

Bonjour! Depuis maintenant 2 mois, je suis atteinte d’anxiété généralisée et de trouble panique. Après m’être fait rassurée sur tous les symptômes physiques que je pouvais ressentir, j’ai désormais peur des maladies mentales (schizophrenie, TDI…). Une fois au travail, j’ai entendu une voix externe qui me disait « oh la honte », bien entendu ce n’était pas ma voix. Depuis ce jour, je suis persuadée d’avoir quelque chose de plus grave. J’ai extrêmement peur d’en réentendre, et encore plus d’en entendre dans ma tête.. du coup j’ai l’impression que des voix sont dans ma tête, mais je me dis que c’est peut être juste l’anxiété qui les crée ..

Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? ☺️

Meilleure réponse 12 MAI 2023

Bonjour,

Votre anxiété est tellement importante qu'elle prend toute la place dans votre esprit. Vous voyez donc maintenant le monde sous le prisme de l'angoisse. À cause de ça, chaque événement qui vous semble "bizarre" prend des proportions énormes et contribue à nourrir votre angoisse. Avez-vous été diagnostiqué par un psychiatre ? Si c'est le cas, avez-vous été prescrit des médicaments ?
Dans le cas contraire, il serait intéressant de consulter un.e psychologue afin de faire sortir ses angoisses. Pour l'instant, ces dernières sont "bloquées" dans votre esprit et prennent de plus en plus de place. Pour stopper cela, il est important d'exprimer ses angoisses : en les déposant avec un.e spécialiste, il vous sera plus facile de comprendre ce qui se passe et d'où vient cette angoisse. En fonction, si votre angoisse est trop importante et totalement incontrôlable, alors peut-être que des médicaments prescrits par un psychiatre pourraient vous aider à les diminuer.
Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

14 MAI 2023

Bonjour coco
C est pas parce ue vous entendez des voix que vous avez un trouble de la personnalité. Vos voix sont inventées par le cerveau du a votre état de stress et de dépression. Si ces voix vous empêchent de faire les choses du quotidien ou vous empêchent d avancer il est conseillé d aller consulter votre médecin mais aussi de comprendre les événements déclencheurs de ses voix.
Ne vous inquiétez ces voix ne peuvent pas commander votre vie pu gérer vos décisions car vous les avez conscientees et.elle.n ont par d etre d ordre psychotique .
Bon courage
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Coco 19,

Il est vrai que l'anxiété n'est jamais agréable à vivre, surtout si elle est dysfonctionnelle et inappropriée à la situation. Cela rend son appréhension difficile et intensifie les sensations. Les symptômes de l'anxiété sont divers et variés, et souvent déstabilisants. Cependant, il existe des moyens d'y faire face, d'apprendre à les appréhender, de réduire leurs effets et de retrouver plus de confort mental. Je vous invite à prendre contact avec un(e) professionnel(le) de la santé mentale pour vous accompagner au mieux et surtout ne pas être seule pour faire face à cette épreuve.

Concernant le diagnostic de votre trouble d'anxiété généralisée (TAG), est-ce qu'un professionnel l'a posé ? Et pourquoi cela a-t-il commencé il y a seulement quelques mois ? Y a-t-il eu un événement déclencheur qui a pu contribuer à votre état d'anxiété actuel ?

Sachez que je suis là pour vous écouter et vous soutenir tout au long de votre parcours de guérison. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de parler ou de poser des questions supplémentaires.

Bon courage !

Imane Lafkiri Psy sur Nanterre

6 réponses

12 MAI 2023

Je suis ici pour vous fournir des conseils et du soutien, mais il est important de noter que je ne remplace pas une évaluation et un diagnostic professionnels. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra évaluer votre situation en profondeur et vous fournir des soins personnalisés.

Cela étant dit, je peux vous donner quelques indications sur la base des informations que vous avez fournies. Les troubles anxieux peuvent se manifester de différentes manières, notamment par des pensées intrusives et une conscience accrue des sensations corporelles. Il n'est pas rare que les personnes souffrant d'anxiété se préoccupent de la possibilité d'avoir d'autres problèmes de santé mentale. Cette inquiétude excessive et cette hyper-vigilance peuvent encore amplifier la détresse que vous ressentez.

En ce qui concerne la voix que vous avez entendue au travail, il est important de se rappeler que des expériences isolées d'audition d'une voix n'indiquent pas nécessairement une maladie mentale. L'anxiété peut affecter notre perception et notre interprétation des informations sensorielles, entraînant des interprétations erronées ou une sensibilité accrue aux stimuli. Il est possible que votre anxiété et votre vigilance accrue aient contribué à ce que vous interprétiez mal un son extérieur comme une voix qui vous était adressée.

Toutefois, je vous conseille vivement de demander l'aide d'un professionnel afin d'obtenir une évaluation approfondie. Un professionnel qualifié de la santé mentale, tel qu'un psychiatre ou un psychologue, peut évaluer vos symptômes en détail et fournir un diagnostic précis. Il prendra en compte différents facteurs, notamment la durée, la fréquence et l'impact de vos symptômes sur votre vie quotidienne.

Si vous êtes préoccupé par la possibilité d'une schizophrénie ou d'autres maladies mentales, il est essentiel d'aborder ces craintes avec un professionnel. Il peut vous aider à mieux comprendre vos symptômes et vous proposer des interventions ou des traitements appropriés en fonction de vos besoins spécifiques. N'oubliez pas qu'une intervention précoce et un traitement adéquat peuvent améliorer de manière significative les résultats de divers troubles mentaux.

En attendant, vous pouvez essayer certaines stratégies d'autosoins pour gérer votre anxiété. Pratiquez des techniques de relaxation, telles que des exercices de respiration profonde ou la méditation, pour vous aider à calmer votre esprit. La pratique régulière d'un exercice physique, une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant peuvent également contribuer au bien-être général. Il peut être utile de pratiquer des activités qui vous plaisent et qui favorisent un sentiment de calme et de détente.

En outre, envisagez de rechercher le soutien d'amis, de membres de votre famille ou de groupes de soutien qui peuvent vous apporter de la compréhension et de l'empathie. Partager vos expériences avec d'autres personnes qui ont peut-être connu des difficultés similaires peut être réconfortant et rassurant.

N'oubliez pas que demander l'aide d'un professionnel est une étape importante pour comprendre et gérer efficacement vos problèmes. Un professionnel de la santé mentale peut vous fournir les conseils, le soutien et les options de traitement adaptés à vos besoins spécifiques. Prenez soin de vous et sachez que vous n'êtes pas seul sur la voie du bien-être.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Coco,

Oui, les hallucinations auditives peuvent toucher les névrosés et les victimes d'anxiété généralisée (même des hallucinations visuelles ou tactiles sont possibles). Le problème c'est que ça accentue l'anxiété et donc, les hallucinations ^^. Votre médecin généraliste n'est pas forcément le mieux placé pour vous prescrire de quoi calmer votre anxiété mais c'est un bon début, un psychiatre vous serait très utile et vous permettra d'être rassurée également sur le plan psy. Ensuite une thérapie vous permettra de savoir d'où vient votre anxiété.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 MAI 2023

Bonjour.

Votre peur est tout à fait naturelle et légitime, avoir entendu une voix une fois au travail ne signifie pas que vous soyez atteint d'une pathologie mentale.
Pour écarter cette hypothèse vous devriez consulter un psychiatre qui éventuellement pourra poser un diagnostic ou une absence de diagnostic et vous prescrire un traitement qui vous permettrait de gagner en confort de vie.
Parallèlement à cette démarche vous pouvez également entreprendre un travail thérapeutique qui lui vous permettra de travailler sur votre anxiété et vous troubles de panique. Comprendre leur causes pour in fine pouvoir les résoudre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange. N'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

12 MAI 2023

Bonjour,

Les personnes qui entendent des voix dans leur tête comme vous le décrivez, ont tendance à penser immédiatement à des maladies telles que la schizophrénie, un trouble de santé mentale étroitement lié à la présence de délires et d'hallucinations, dont beaucoup sont auditifs. Cependant, les études scientifiques et les médecins sont unanimes pour affirmer qu'il ne s'agit pas toujours d'un signe de maladie mentale, étant donné que les hallucinations auditives peuvent ou non être associées à un problème de santé. Un pourcentage très élevé de personnes en bonne santé ont déclaré entendre des voix de la même manière que vous.

Le plus important est d'identifier les causes possibles avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Les expériences traumatisantes, telles que les abus sexuels ou la perte de membres de la famille proche, sont les déclencheurs les plus courants. J'espère que vous pourrez rapidement surmonter vos difficultés et je reste à votre disposition. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

11 MAI 2023

Bonsoir Coco

Il y a très peu de chance que vous fassiez des hallucinations. Tout cela représente des peurs dues à votre anxiété.
Il est donc nécessaire de travailler sur vos angoisses. Vous pourriez déjà en parler à votre médecin traitant pour qu'il voit s'il peut vous donner un traitement pour vous soulager. Ensuite il faut vous faire accompagner. Il serait intéressant de voir quel événement a pu avoir lieu il y a deux mois et déclencher cette angoisse. Souvent il s'agit d'un événement qui réactive une angoisse plus ancienne.
Il faut creuser pour pouvoir vous aider. Entre un traitement et un accompagnement on peut beaucoup améliorer les choses.
L'angoisse n'est pas une fatalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,

Il y a eu probablement un événement qui a déclenché vos troubles anxieux : qu’avez vous vécu il y a deux mois ?

Quand à la voix que vous avez entendu, elle peut être une réminiscence du passé, celle d’un parent par exemple.

Pour échapper à vos idées de maladies mentales allez en parler à un-e psychiatre : vous pourrez ainsi bénéficier d’un vrai diagnostic et peut être aussi des médicaments nécessaires pour apaiser vos angoisses.
Ensuite faites appel à un-e thérapeute qui peut vous aider à vous débarrasser petit à petit de votre grande anxiété et des « voix » qui vous inquiètent.

Je vous souhaite d’aller bien.
sp

4159 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Coco,

Je comprends vos doutes et vos peurs. Avec le diagnostic que vous avez obtenu, suivez vous un traitement en particulier et avez vous d’un accompagnement thérapeutique? Il est temps de retrouver sérénité et apaisement, cette voix c’est votre angoisse qui parle et qui prend place dans votre esprit. Il est peut être temps de dire stop, d’amorcer des changements et de prendre réellement soin de vous.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

11 MAI 2023

Bonjour COCO,
Merci pour votre partage, effectivement dans votre message , on peut sentir votre peur, ou angoisse, concernant ces voix. Et il est évident que plus nous voulons occulter les choses, et plus elles s'intensifient.
Il serait peut-être préférable que vous rencontriez un psychiatre pour vous rassurer, et ainsi pouvoir par la suite choisir une thérapie au plus près de votre besoin.
La Maieusthésie ,( après avoir rencontré un psychiatre ) donne très bons résultats pour ce genre de problématique.
Je reste à votre écoute
Winter Nelly psychopraticinne

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

11 MAI 2023

Il est important de prendre en compte les symptômes mais leur signification.
Que s'est il passé pour vous il y a deux mois qui a pu générer une grande anxiété ?
Si vous pouvez seule ou à l'aide d'un tiers trouver la source, l'agent déclencheur, cela pourrait permettre d'atténuer le stress et les autres symptômes associés. Le symptôme est finalement la face visible de l'iceberg et juste le prendre en compte sans chercher à savoir pourquoi il se manifeste ne vous aidera que modérément.

Ainsi, que vient dire ce "oh la honte" : au lieu de vous focaliser sur le fait d'avoir ou non entendu cette voix, à l'intérieur ou à l'extérieur de vous, et donc d'avoir peur que cela se reproduise : que vient elle dire ? avez vous honte de quelque chose ?

Tentez de répondre à ces questions : l'anxiété comme l'angoisse détestent l'action et l'action vient agir en partie sur ces symptômes donc mettez vous en ordre de marche : tentez de comprendre, prenez rendez-vous chez un psychiatre seul habilité à établir des diagnostiques de ce type. Avez-vous des antécédents psychotiques dans votre famille ?

Je vous invite autant que faire se peut, à ne pas vous laisser envahir et déborder par la manifestation des symptômes sans les envisager comme des signes significatifs de quelque chose qui se joue pour vous.

Je reste à votre disposition,

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

11 MAI 2023

Bonjour,
Votre trouble sonore s'envisage dans différentes structures psychologiques. Importe le mot , le diagnostique, il est plus judicieux, plus important de traiter votre souffrance.
Les angoisses, les anxiétés se matérialisent de différentes manière chez l’être humain. Ces troubles peuvent être soulagés, si et seulement si vous avez le désir d'effectuer un travail avec un professionnel.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

11 MAI 2023

Bonjour, il est compréhensible que vous soyez anxieuse et inquiète à propos des symptômes que vous ressentez. Toutefois, il est important de rappeler que les hallucinations auditives peuvent être un symptôme de divers troubles mentaux, mais elles peuvent également être causées par des facteurs tels que le stress, la fatigue, l'anxiété, la déshydratation ou la prise de certains médicaments.

Il est important de ne pas se diagnostiquer soi-même et de consulter un professionnel de santé mentale pour une évaluation complète. Un psychiatre ou un psychologue peut vous aider à déterminer la cause de vos symptômes et vous orienter vers un traitement approprié si nécessaire. Il est également important de parler de vos inquiétudes avec votre médecin traitant afin qu'il puisse éliminer toute cause physique possible.

En attendant votre rendez-vous, il est important de prendre soin de votre santé mentale en prenant le temps de vous détendre, de faire de l'exercice, de manger sainement et de dormir suffisamment. Évitez les comportements compulsifs qui peuvent augmenter votre anxiété, tels que la vérification excessive des pensées ou des symptômes.

Enfin, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes souffrent d'anxiété et de troubles mentaux, et il existe des traitements efficaces disponibles. Il est important de demander de l'aide si vous avez besoin de soutien et de trouver un réseau de soutien solide autour de vous.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

11 MAI 2023

Bonjour
Vous être atteinte depuis deux mois de troubles panique . Qui a posé le diagnostique ?
Que faites-vous pour soigner ce trouble ?
Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute pour débuter un travail sur l’origine de votre anxiété afin qu’elle ne se généralise pas et vous empêche de vivre votre vie pleinement.
Le TAG ne disparaît pas spontanément et à plutôt tendance à évoluer en phobie sociale si rien n’est fait en raison des stratégies d’évitement que le patient met en place pour s’en défendre.
Si nécessaire commencez par prendre RV avec votre médecin traitant !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

11 MAI 2023

Bonjour Coco,
Dans votre message vous ne dites pas quel a été le déclencheur de ce que vous ressentez actuellement.
Avez-vous identifier l’événement ou la situation qui en est à l’origine?

La voix dans votre tête peut être celle d’une figure parentale ou autre entendue dans votre enfance et qui à force de répétitions s’est ancrée en vous comme une croyance limitante.
Elle ressort maintenant sans doute face à une situation qui lui fait écho.
Vous pouvez consulter un psychiatre pour vous rassurer concernant une pathologie mentale.

En cabinet , il est courant d’avoir ce genre de cas, qui se traite bien avec quelques séances d’hypnotherapie.

Vous pouvez me contacter pour plus de détails.

Sylvia Legrillon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly