J’ai entendu une voix

Réalisée par Neila · 14 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Alors voilà je suis un peut perdu.
Il y’a quelques temps de cela une amie m’avais raconter que lors d’une violente dispute avec son mari elle a perdu pied et lui a planter une fourchette dans le bras à l’époque j’étais horrifié par ce qu’elle venait de me raconter puis quand je me suis marié j’ai eu peur de reproduire la même chose, de perdre pied voir de faire pire qu’elle. J’ai commencer à avoir peur de rentrer dans la cuisine suite à la présence de couteaux… puis cela a été un cercle vicieux et m’a phobie à commencer à prendre de l’ampleur. J’ai d’abord penser à de la skizophreni, car j’avais des images d’horreurs dans ma tête de chose que j’avais peur de commettre suite à ma phobie, mais j’étais quand même rassuré étant donner que je n’avais pas d’hallucinations auditives, mais aujourd’hui alors que j’essayer de me détendre en écoutant une musique j’ai comme entendu ma petite sœur m’appeler à 3 reprise la voix paraissait loin. J’y est été mais elle dormais… Du coup j’ai peur que cela soit vraiment de la skizophrenie. Je n’est encore consulter personne.

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Bonjour Neila,

D'après ce que vous décrivez, il semble important de consulter un professionnel de santé mentale comme un psychiatre. Les phobies peuvent effectivement évoluer et générer des troubles anxieux plus importants, voire potentiellement des symptômes psychotiques dans certains cas rares.

Ne cherchez pas à diagnostiquer vous-même ce qui pourrait vous arriver, laissez les psychiatres (médecin effectuant diagnostique et prescription) évaluer précisément votre situation. Racontez-leur clairement tous les symptômes que vous ressentez (peurs, images mentales, sensation d'avoir entendu quelque chose) afin qu'ils puissent poser un diagnostic fiable et vous orienter vers le meilleur accompagnement (psychothérapie, médicaments éventuellement) dès lors je serais disponible pour vous accompagner si besoin.

Ne tardez pas à prendre rendez-vous, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Ayez confiance, une consultation vous aidera à y voir plus clair et à vous sentir mieux. Vous n'êtes pas seul à traverser ces difficultés, Courage !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
Emdr
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour

Il y a peu de chances que vous souffriez de schizophrénie mais vous avez été choquée par le récit de votre amie .Vous ne la voyiez pas sous cet angle (accès de folie) et la proximité de cette amie vous a fait comme un effet de peur de la contagion.
Ne vous inquiétez pas, essayez d'en parler à cette amie ou à une autre personne (votre mari) pour dédramatiser et passer à autre chose.
Je suis disponible en téléconsultation sur cette plateforme si besoin
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / famille / couple / deuil / religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Neila,

Ne mettez pas disgnostique avant d'avoir suivi au moins une thérapie. Je ne dirais pas forcément un psychiatre du moins pas de suite mais d'abord un psy qui peut vous écouter et vous diriger si besoin plus médical. Une analyse s'avère nécessaire avant toute approche médicale pour ne pas tomber dans les carcans de hallucination = schizo=médocs.
L'anxiété peut en être la cause comme bien d'autres raisons. Néanmoins ne tardez pas.
Je vous invite à me joindre si le cœur vous en dit

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Neila,

Je vous remercie pour votre message

En effet, c’est une hallucination auditive, mais de là à dire que vous êtes schizophrène, c’est vous avancer bien trop. À mon sens, vous êtes particulièrement angoissée et anxieuse en ce moment, votre état psychique génère donc ceci. Je vous dirais de rechercher l’apaisement et la sérénité et d’envisager une thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Il s'agit d'angoisses. Je vous conseille de consulter un praticien en psychothérapie pour échanger, être rassuré. Trouver un praticien en EMDR, je le pratique dans ce cas aussi. Vous pouvez dans un premier temps, prendre le temps de vous poser, de bien respirer en inspirant profondément et en soufflant par la bouche le plus longtemps possible pour vous détendre, de faire de longues marches....
Bien à vous,

Virginie Guilbaud

Virginie Guilbaud Psy sur Le Trait

4 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Neila,

Merci pour votre partage.
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à ce qui s'appelle de la phobie d'impulsion, c'est à dire la peur de faire un passage à l'acte violent. C'est le symptôme d'une profonde angoisse et n'a rien à voir avec de la schizophrénie ou autre pathologie mentale. Même chose pour cette voix lointaine que vous avez entendu ou cru entendre. Ce serait bien sûr à approfondir mais vous êtes probablement très angoissée, peut-être depuis longtemps et cette angoisse se manifeste à vous pour que vous la preniez en compte. L'idée de consulter est bonne, vous allez pouvoir écouter ce que votre angoisse a à vous dire pour la soulager.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes