J’ai entendu des voix

Réalisée par Vivi2212 · 15 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis plusieurs année j’ai peur des maladies mental.. peur d’être schizophrène ou bipolaire ou autre.. j’ai aujourd’hui 25ans. Maman d’un petit garçon de 1an, j’ai vu plusieurs psy/ psychiatre jusqu’à maintenant et qui me disent tous que je n’ai aucune maladie mentale. Mais ses derniers temps il m’est arrivé d’entendre des voix, ça m’est arrivé 2x, une fois dans un contexte où jetait en stress, c’est comme si des voix raisonner dans ma tête ça a durer 2sec, et une autre fois ou pareille j’etait un peu stresser et j’ai cru entendre le fils de mon ami dire « t’es bizarre » depuis ça ne m’est plus arriver mais je suis toujours à l’affût que ça recommence.. ça me fait peur.. alors c’est vrai qu’en se moment y a eu bcp de changement dans ma vie + stress + grosse fatigue du à bébé qui ne fait pas encore ses nuits.. alors es que ça y joue? Ou es que je commence à être schizophrène...? J’ai peur..

Meilleure réponse 16 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Il est évident que le manque de sommeil et le stress joue un rôle non négligeable sur notre santé, notre notre être au monde. L'arrivée d'un bébé change beaucoup de chose également en plus de l'aspect physiologique des choses, votre rôle de maman, et les différentes injonctions que cela pourrait impliquer.
Dans cette période de trouble, vous pouvez avoir quelques traits qui pourraient ressembler a ceux d'une "maladie mentale", pour autant vous n'êtes pas "malade". c'est l'environnement qui vous configure pendant ce moment.
A votre écoute pour aller plus loin par visio ou de visu.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

18 MARS 2021

bonjour
vous semblez développer une phobie de la folie . Il serait bon d'aller explorer votre histoire familiale pour tenter d'identifier l'existence de secrets qui tournerait autour de la folie. C'est comme si vous étiez habite par une mémoire. transgénérationnelle; Pour ma part, l'exploration en séance se fait grâce au génogrammes (approche systémique) . .

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

16 MARS 2021

Bonjour
Devenir une maman est un vrai bouleversement de vie autant sur le plan physique ,il y a tous ces changements hormonaux , que sur le plan psychologique , il faut faire connaissance avec un petit être, s'accorder avec lui, apprendre à gérer tout un tas de nouvelles émotions...
Il existe des groupes de parole et/ou des associations pour les mamans. Les sages femmes sont également à votre écoute. Ne restez pas seule avec vos questions et peut être vos doutes, partagez vos émotions ,dont vos peurs, avec d'autres mères et je suis certaine que vous retrouverez le sourire.
Cordialement
Stéphanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Vivi,
Puisque le psychiatre n'a repéré chez vous aucune pathologie, vous n'avez donc aucune raison de vous croire malade.
En revanche, vous pourriez vous interroger sur ce que disent ces voix : pourraient-elle constituer des messages dont il serait intéressant pour vous de tenir compte ? Il est possible que vos facultés extrasensorielles (développement du cerveau droit) soient en train de s'ouvrir et il est normal que cela vous effraie. En tant que Thérapeute Holistique, mon approche qui inclut la dimension spirituelle, pourrait peut-être vous aider à dépasser ces peurs et à en tirer avantage...
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Vous semblez stressée et angoissée. Quelle est votre histoire avec les maladies mentales ; pourquoi vous font elles peur?

Je vous conseille de consulter un psy pour lui exposer vos peurs et arriver à retrouver votre mieux être.

Je suis à votre disposition,
Isabelle Faure-Kandel
Analyste Psycho Organique.

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

15 MARS 2021

Vivi bonjour,

Je comprends que vous avez peur des maladies mentales et oui la fatigue cumulée au stress peut faire qu'on peut croire entendre des voix surtout qu'une part de vous est persuadée que ça va arriver. Il se peut que les voix que vous avez entendues font partie de votre dialogue intérieur. Car il est tout à fait normal d'avoir un dialogue intérieur, on se parle, on a parfois des conflits intérieurs, on se raconte des histoires... Cela n'est pas de la schizophrénie. Mais il faut tenir compte de cette peur bien présente en vous et qui prend beaucoup de place.
Je pense qu'il serait vraiment utile de travailler ce sujet en thérapie pour que vous puissiez vous apaiser avec ce sujet surement en lien avec votre histoire personnelle. Vous aurez ainsi plus d'espace et serez plus sereine pour vous occuper de votre famille.
Ce travail peut-être fait en thérapie IFS. Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 MARS 2021

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage avec nous.

J'entends comme vous avez peur et cela doit être difficile à vivre. Bien entendu, il ne s'agit pas ici d'émettre un diagnostic psychologique. La schizophrénie est un ensemble de symptômes qui doivent être observés avant de poser le moindre diagnostic. Il en est de même pour un trouble bipolaire ou autre.
En revanche, vous exprimez une "peur des maladies mentales" depuis plusieurs années, des changements dans votre vie, du stress, et une grosse fatigue, ainsi que des voix dans votre tête (deux fois).

Bien que vous ayez déjà consulté des psy/psychiatres, il me semble important d'en parler à un ou une professionnel.le de santé de visu. Avez-vous abordé vos craintes et votre fatigue avec votre médecin traitant? Celui-ci pourrait vous orienter vers une prise en charge psychologique de confiance. Vous dites que les psys que vous avez vus vous ont dit que vous n'aviez aucune maladie mentale. Pourtant le mal-être persiste. Avez-vous entamé un accompagnement psychologique? Cela peut prendre du temps car il faut accepter de se confier, sur plusieurs séances. En parallèle, vous pourriez voir votre médecin traitant régulièrement afin de faire un état des lieux de votre santé physique et psychique.

Vous avez un enfant d'un an. N'en sachant pas plus sur votre situation personnelle, je ne peux pas vous donner plus d'indications. En revanche, c'est une période encore difficile pour les mères. La dépression post-partum peut notamment toucher les mères pendant la première année de leur enfant. Il m'apparaît important que vous consultiez régulièrement un ou une psychologue qui vous accompagnera et vous soutiendra.

L'Association Maman blues peut accueillir votre parole par téléphone gratuitement et vous orienter vers des professionnel.les formé.es. Je vous conseille par exemple un ou une psychologue spécialisé.e en périnatalité, qui connaîtra ainsi les particularités deu post-partum et de la vie des jeunes parents.

J'espère avoir pu vous aider.

Véronique Borgel Larchevêque Psy sur Bordeaux

5 réponses

15 MARS 2021

Bonjour,
comment a commencé cette peur des maladies mentales ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que quelque chose à quoi vous n'aviez jusque là même pas pensé se mette à vous faire peur ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

15 MARS 2021

Bonjour Vivi

Votre témoignage est touchant.

Le stress et la fatigue peuvent avoir des effets sur le corps et l esprit effectivement. Cela n'implique pas de maladie mentale pour autant

Ce qui pourrait être intéressant ça serait certainement de connaître l origine de votre stress comment apprendre à le gérer afin de pouvoir vous sentir plus apaisée.

Le rythme de votre enfant vous demande beaucoup d énergie et d adaptation. Parvenez vous à prendre du temps pour vous ?

De quoi auriez vous besoin ?

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon