Vos avis

Réalisée par Newg · 4 juil. 2021 Aide psychologique

Je me présente, femme de 38 ans, deux enfants de 10 et 13 ans, en couple depuis 15 ans avec un homme charmant de 42 ans. Nous avons une jolie famille et j'en suis très fiere. Seulement je me sens mal dans ma peau. Je mesure 1m58 pour 80kg. J'ai toujours été ronde. A ma première grossesse je faisais 55kg, j'ai pris 30kg, j'en ai perdu tout juste 15 et je ne suis jamais retombée sur mes 55.
70kg c'est le plus bas que j'ai pu faire en 13 ans. J'ai une hypothyroidie traitée qui reste stable, du psoriasis qui part et qui vient en fonction de mes émotions ( le pso est dans ma vie depuis 24ans) mais le problème n'est pas là. Ce que je ne gère pas c'est mon poids, impossible d'en perdre. Je ne fais pas de régime, je n'arrive pas a les tenir et puis je suis plutôt epicurienne, j'aime manger. Mais là, je viens de prendre une sacrée claque en me voyant en photo, je suis énorme, bouffie, je ne suis même plus au double menton mais au triple !!! Je me dégoûte, vraiment. Je ne me vois pas grossir dans le miroir, sur la balance oui mais là les photos, le choc !! Je ne sais pas si ce sont des kilos émotionnels. Il faut dire qu'il y a quelques temps, un peu plus de 4 ans, j'ai découvert que mon mari consultait régulièrement des sites pornographiques, des comptes instagram de filles sexy. Et là aussi, le choc, il a tellement baissé dans mon estime. Moi qui pensait qu'il était different des autres. Je lui en ai fait part un soir, il s'en est terriblement voulu et m'a fait comprendre que ce que j'avais pu voir et l'amour qu'il me porte sont deux choses différentes. Sauf que nos relations intimes ne se résument qu'a 2 fois par semaine et rien de transcendant non plus. Et je suis pas du style a refuser, et je suis assez avenante. Alors imaginez ma deception, mon ego en a pris un coup et puis sincèrement cela m'a fait beaucoup de peine et je n'ai toujours pas digéré, c'est peut-être ça qui fait que je me sens bouffie! Ce qui me ronge également c'est que je suis certaine qu'il continue, et c'est de pire en pire, je le vis très mal. Je n'ose pas lui en parler, pourquoi ? Rien qu'en écrivant, je me sens mal, j'en pleure. Je lui en veux tellement... et moi qui suis là, a vouloir perdre ce poids, je grossis à vue d'oeil et je me dégoûte. Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2021

Bonjour "chère jeune femme tout en rondeur et tout en jugement..."

Je me permets de commencer comme cela car derrière ces lignes a l'air de se cacher une femme si aimante... si seulement vous pouviez vous accorder un peu de cet amour :)

Vous évoquez les "kilos émotionnels", le "psoriasis qui part et qui vient en fonction de mes émotions", vous mettez le doigt sur un point fondamental : les émotions !
Nos émotions déforment la réalité et pour se protéger de celle-ci (que l'on perçoit alors si sombre) des mécanismes de défense se mettent en place. Grignoter, manger sans faim... pourraient en faire partie. D'ailleurs l'intestin est considéré comme notre deuxième cerveau émotionnel (alors je vous laisse faire les connexions). Le corps peut alors devenir le biais de communication de la souffrance émotionnelle qui ne parvient pas à s’exprimer (cadre de la somatisation).

Aussi, les mots que vous choisissez ne sont pas anodins : "cela m'a fait beaucoup de peine et je n'ai toujours pas digéré". En effet, nos émotions d'une certaine manière doivent être digérées.
C'est ce que j'apprends aux personnes qui viennent me consulter grâce à la résolution émotionnelle (méthode EmRes dans le jargon^^) qui se base sur un processus précis d’apaisement viscéro-somatique permettant au corps d’intégrer les émotions en lien avec des situations délicates, traumatiques... et de s’accorder à la réalité actuelle. En d'autres termes, quelles sensations physiques me procurent une émotion x ? Je laisse faire, je digère l'émotion...
N'hésitez pas à vous adresser à un praticien vous inspirant confiance pour travailler sur ce point, si besoin je vous accompagnerai avec plaisir et dans la plus grande douceur.

Quoiqu'il en soit, vous libérer de votre charge émotionnelle pourrait être un excellent départ dans l'acceptation de vous-même et si vous avez le souhait de perdre du poids. Entre parenthèses, pour cela, non, il n'existe pas que les régimes ! Ils ne feraient qu'engendrer une émotion supplémentaire : la frustration ! Et vous vous en passerez bien !
Suite à ce travail émotionnel, travailler sur l'amour de soi, faire tomber le jugement à votre égard, pour ne plus jamais avoir à écrire, dire, ou même penser "je me dégoute" me paraîtrait précieux.

Dernier petit point, si vous ne parvenez pas à en parler à votre conjoint peut-être est-ce parce que les émotions sont trop présentes, la réalité trop déformée, et votre message pas encore suffisamment clair à l'intérieur de vous. Soyez patiente, dans votre cheminement les mots reviendront naturellement :)

Plein de belles ondes à vous !

Lola Barrière
Psychopraticienne

Lola Barrière Psy sur Auray

5 réponses

5 JUIL. 2021

"Cela m'a fait beaucoup de peine et je n'ai toujours pas digéré" " ça me ronge" : plusieurs de vos termes semblent indiquer un lien entre vos kilos et vos émotions. Arrivez-vous à les accueillir, à comprendre les désirs et besoins qu'elles défendent et à les exprimer dans la relation à l'autre ? A quoi cela vous ramène-t-il dans votre histoire ?

Il se peut qu'après 15 ans de vie commune et deux enfants, vous ayez considéré la relation comme acquise et cessé de prendre soin de vous, pour vous occuper de vos enfants, au détriment du couple conjugal.
Par ailleurs, vous semblez (inconsciemment bien sûr) à la recherche d'une forme d'amour inconditionnel (il doit continuer à vous aimer et vous désirer telle que vous êtes) qui dit peut-être de quelque chose qui remonte à l'enfance, dans le lien à vos parents (carence? reproduction?). Votre "déception" est à la mesure de cette attente, et ne parle-t-elle pas davantage de votre manque d'estime de vous-même ?

Par ailleurs, il me semble que vous confondez les fantasmes (interdits) de votre mari (nécessaires pour entretenir le désir) avec le passage à l'acte. Consulter des sites (ou des revues) pornographiques n'est pas un délit ni une trahison et, comme je vous l'écrit, les fantasmes entretiennent le désir. Avez-vous échangé depuis 4 ans sur ce qui vous stimule réciproquement afin d'entretenir/raviver le désir après 15 années de couple ?

Je vous invite à consulter afin d'explorer ces pistes et mieux vous comprendre, en lien avec vos émotions et vos désirs.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour,
Médical: Grossesses, hypothyroïdie voilà de causes hormonales de prise de poids . Il est important de faire le point avec votre médecin et éventuellement de revoir le traitement si nécessaire.
Psychologique: la balance qui donne des chiffres a été trop abstraite pour vous faire réagir, le miroir qui ne reflète que le visage n’a pas été plus efficace sur la prise de conscience de votre poids et c'est la photo où vous vous êtes trouvée bouffie ( bouffe) qui vous a fait éprouver une émotion négative ( le dégoût), émotion en parfaite adéquation avec ce que vous ressentez pour votre mari qui consulte de la pornographie . Votre estime de vous semble diminuer non pas avec le fait qu’il regarde des « fille sexy » mais bien par le fait de découvrir une part de votre mari que vous n’estimez pas , qui vous dégoûte et qui n’a rien à voir avec vos valeurs.
N’hésitez pas à vous faire aider car ce conflit en vous joue sur votre comportement alimentaire et sur votre peau , » mal dans ma peau » psoriasis.
Grossir à vue d’œil est votre colère , votre souffrance . Votre fierté est votre jolie famille et le doute a remplacé cette image idyllique, il est important pour retrouver votre sérénité, de faire une thérapie individuelle ou une thérapie de couple .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour,

En lisant votre courrier on peut ressentir la souffrance qui s'est installée en vous en découvrant d'une part l'attirance de vote mari pour les sites et d'autre part l'image de votre corps.

Ces deux faits sont comme un effet miroir.
Qui sont ces femmes et qui suis je aujourd'hui?

C'est un peu brutal, un choc qu'il faut encaisser mais également un éclair qui peux vous donner envie de reprendre les rennes de votre vie .

Certains événements donnent l'occasion de réfléchir, même si c'est douloureux , je vous l'accorde.
Il n'y a que deux choix ,de toute façon, subir au risque de vous enliser dans un sentiment de dévalorisation ou réagir pour essayer de reprendre votre existence en main.

Je vous invite à vous faire accompagner, regarder sa vie en face, et apprendre à s'aimer est un beau challenge.
Vous pourrez en retirer beaucoup de satisfactions.
Si je peux vous aider n'hésitez pas à me contacter.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Newg.

Merci et bravo pour votre témoignage. Il y a beaucoup d'éléments dans votre discours.

Psoriasis en fonction de vos émotions ? Avez vous du mal à exprimer pleinement vos émotions ?

Une prise de poids non contrôlé peut avoir plusieurs origines. Frustration, sexuelle ? "nos relations intimes ne se résument qu'a 2 fois par semaine et rien de transcendant non plus. Et je suis pas du style a refuser, et je suis assez avenante".

Culpabilité ? Ressentez vous de la colère envers votre compagnon ? vous ne parlez que de "choc, il a tellement baissé dans mon estime" "déception, mon ego en a pris un coup et puis sincèrement cela m'a fait beaucoup de peine et je n'ai toujours pas digéré, c'est peut-être ça qui fait que je me sens bouffie! " c'est bien possible.

Cela peut aussi être du à une rébellion, si vous n'arrivez pas à exprimer votre colère, ne traduisez vous pas une rébellion en mangeant plus que de raison ? Une vengeance ?

Bien sûr aussi cela résonne surement par rapport à votre passé...

Une thérapie analytique vous aiderez à comprendre votre comportement. Je vois aussi que vous vivez très mal les "frasques" de votre compagnon sur internet. Il y a clairement un lien entre sexualité et alimentation. Peut être que la frustration sexuelle est comblée dans la nourriture ? Votre prise de poids brutale correspond au moment où vous avez découvert que votre compagnon allait sur ces sites ? Après la frustration peut être bien plus ancienne. Avez vous un manque par rapport à votre passé ? De quoi avez vous besoin aujourd 'hui ?

Je peux également vous proposer un coaching en perte de poids, j'ai déjà accompagné quelqu'un dans ce domaine.

On pourra travailler sur vos habitudes et surtout sur votre estime de vous même.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Newg,

Votre rapport à la nourriture est particulier, vous avez besoin de comprendre pourquoi la nourriture est si sécurisante pour vous et même presque protectrice. A travers vos habitudes, votre psychisme parle "dis moi ce que tu manges et comment tu manges, et je te dirai qui tu es". Je vous propose de vous accompagner dans cette introspection et cette volonté de changement, dans votre rapport à la culpabilité et au corps. Vous avez besoin de changer votre perception de vous même dans un premier temps, parlons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour newg,
Vos deux premières phrases ressemblent au début d'un conte de fée. Et puis patatrac ! Rien ne va plus. Le dégoût de soi, la grande déception de découvrir des facettes du mari qui culpabilisent encore plus de ne pas arriver à maigrir. Votre souffrance me touche beaucoup.
L'hypothyroïdie rend déjà difficile l'amaigrissement car cela ralentit le métabolisme, mais vous avez sûrement raison de penser que vous portez des kilos émotionnels. Vous avez besoin d'exprimer tout ce qui vous pèse dans un cadre bienveillant, sans jugement. Vous avez besoin de vous réconcilier avec vous même.
La Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour accompagner les personnes tombées en désamour d'elles mêmes. La qualité de la relation, du contact, est au cœur de cette approche humaniste. Je suis à votre disposition pour un premier contact.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon