6 questions qui permettent de calculer votre charisme

Il est possible de « calculer » son charisme avec 6 questions...

24 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

6 questions qui permettent de calculer votre charisme

La science a identifié 6 questions déterminantes pour connaître l’ampleur de son charisme.

Pour beaucoup, le charisme joue un rôle plus déterminant encore que l’apparence physique dans l’attraction exercée par une personne. Ce trait de personnalité, qui peut se définir par un pouvoir de séduction hors-du-commun ou la capacité à capter l’attention quasi-systématiquement, est un atout considérable dans la vie de tous les jours aussi bien du point de vue des relations humaines que dans le domaine professionnel.

Comment savoir si l’on est charismatique ?

Mais tout le monde ne s’accorde pas sur le charisme d’un être en particulier : c’est aussi une question de sensibilité, et quand certains sont séduits par une manière d’être spécifique, d’autres le sont moins. Alors comment savoir si l’on est charismatique ? Grâce à un test infaillible élaboré par les chercheurs de l’université de Toronto qui consiste à répondre à 6 questions. L’expérience, qui a notamment été relayée par le prestigieux Wall Street Journal et Business Insider UK, vise à balayer l’idée que le charisme n’est pas « quantifiable ».

Il suffit de répondre aux propositions suivantes avec une note allant de 1 à 5, 1 signifiant que l’on n’est pas d’accord avec l’affirmation, 5 que l’on est complètement d’accord. Vous êtes prêt ? À vous de jouer !

Je suis quelqu’un qui…

  1. A une présence dans une pièce
  2. A la capacité d’influencer les gens
  3. Sait mener un groupe
  4. Sait mettre les gens à l’aise
  5. Sourit souvent aux gens
  6. S’entend avec n’importe quelle personnalité

Résultats du test de charisme

Il faut maintenant diviser le score total par 6 pour obtenir son degré de charisme.

Si celui-ci est au-dessus de 3,7, alors vous avez un charisme supérieur à la moyenne. Les questions ont été définies suite à une série d’études menées auprès de 1 000 participants qui ont permis de définir que le charisme repose sur deux notions principales : l’influence (la capacité à commander et la force d’une présence) et l’affabilité (être accessible et sympathique). Les 3 premières questions concernent le premier point, les 3 dernières le second.

Étonnamment, les notes que se sont attribuées les personnes interrogées correspondaient aux perceptions des autres personnes. On serait donc plutôt objectif sur nos propres qualités. Si vous n’avez pas obtenu un résultat à la hauteur de vos espérances, pas de panique : il existe de nombreuses astuces qui permettent de charmer les autres, comme libérer ses émotions, manifester un intérêt sincère pour autrui ou encore adopter une posture relâchée. Le principal, c’est de prendre conscience de sa valeur et d’avoir confiance en soi !

Ce que la recherche montre, c'est que le charisme n'est pas tant un cadeau, un «facteur» avec lequel vous êtes né ou non. Mais le charisme a beaucoup à voir avec la capacité d'être pleinement présent. L'étude a mis en évidence 6 éléments d'une personne charismatique.

6 façons d'augmenter votre charisme

  • 1. Avoir de l'empathie

La capacité de voir les choses du point de vue d’une autre personne et de comprendre ce qu’elle ressent. Vous ne pouvez être empathique et vous mettre à la place d’une autre personne que si vous y êtes pleinement attentif - ce que vous ne pouvez évidemment faire que si vous êtes complètement présent avec elle.

  • 2. Avoir des bonnes capacités d'écoute

La capacité d'entendre vraiment ce que quelqu'un essaie de vous communiquer, à la fois verbalement et non verbalement. Pensez à la personne à l’heure d'une conférence qui vous interrompt ou qui a hâte de vous interrompre. Elle ne vous écoute pas vraiment parce qu’elle pense qu'à elle-même - à ce qu’elle dira, à quel point elle sera intelligente, à quel point vous serez impressionné. Mais si vous êtes distrait ou que vous pensez à quoi dire ensuite - pas vraiment présent - vous n'écoutez pas vraiment.

  • 3. Le contact visuel

La capacité de rencontrer et de maintenir le regard de quelqu'un. Le contact visuel est l'une des formes les plus puissantes de connexion humaine. Nous sentons intuitivement que lorsque le regard d’une personne s’éloigne de nous, son attention s’est également détournée. Cette intuition est soutenue par la recherche en neurosciences, lorsque vous êtes présent et que vous regardez quelqu'un dans les yeux, l'impact de cette connexion peut être puissant. En plus de se sentir entendus, en raison de votre empathie et de vos bonnes capacités d'écoute, les gens se sentent vus.

  • 4. Être enthousiaste

La capacité d'élever une autre personne en faisant l'éloge de ses actions ou de ses idées. L'enthousiasme est difficile à simuler car c'est une émotion tellement authentique. Cela ne peut se produire que lorsque vous vous engagez sincèrement dans ce que quelqu'un d'autre fait ou dit. Pour que votre enthousiasme se manifeste avec force, vous devez le ressentir sincèrement. Encore une fois, votre capacité à être pleinement présent et engagé est essentielle.

  • 5. Avoir confiance en soi

La capacité d'agir avec authenticité et assurance, sans se soucier de ce que les autres pensent. Beaucoup de gens sont tellement occupés à s'inquiéter de leur apparence qu'ils finissent par paraître nerveux ou inauthentiques. Ils se concentrent sur eux-mêmes plutôt que sur l'autre personne. Lorsque vous êtes pleinement présent, vous vous concentrez sur les autres plutôt que sur vous-même. En conséquence, vous paraissez naturellement confiant ; au lieu de vous soucier de ce que les autres pensent de vous, vous êtes authentique et naturel.

  • 6. Parler habilement

La capacité de se connecter profondément avec les autres. Il est essentiel de connaître la personne en face de vous si vous souhaitez avoir un impact. La seule façon de le faire, cependant, est de se mettre à son écoute. Lorsque vous êtes présent à 100% avec l'autre, vous êtes en mesure de comprendre d'où il vient et comment il interprète vos propos. Ce n'est qu'alors que vos paroles pourront être sensibles et appropriées. Lorsque vous parlez habilement, vous serez vraiment entendu.

Le charisme, en termes simples, est une présence absolue. Vous souhaitez améliorer cette compétence ? Nos thérapeutes spécialisés sont à votre écoute.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales