8 caractéristiques de la personnalité infidèle et menteuse en série

Est-il possible de reconnaître un traître ou un menteur ? Évidemment les raisons de trahir sont nombreuses, mais il est vrai qu'il y a des gens qui ont tendance à trahir davantage.

15 JUIN 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 caractéristiques de la personnalité infidèle et menteuse en série

Est-il possible de reconnaître une personne infidèle et/ou menteuse ? Evidemment les raisons de trahir ou d'être infidèle sont nombreuses, mais il est vrai qu'il y a des gens qui ont tendance à trahir et à mentir plus que d'autres et certaines caractéristiques de leur personnalité pourraient le révéler. Pourquoi une personne décide-t-elle d'être infidèle ? Qu'est-ce qui déclenche la trahison ?

Les raisons de la trahison peuvent être multiples et ne découlent pas toujours d'un trait de personnalité. La plupart du temps, cela survient à cause d'une crise personnelle ou de couple : comme l'ennui, l'envie de nouvelles expériences, la crise de la quarantaine, ou la crise personnelle ou peut-être parce que vous n'aimez plus l'autre mais que vous êtes incapable de le quitter.

Ensuite, il y a les gens, qui sont des traîtres en série et qui, quelle que soit la tendance du couple, ont besoin de confirmations et d'émotions qui séduisent de nouvelles personnes (et trahissent la personne avec qui ils sont). Dans les deux cas, la trahison consiste à mentir et à rompre la confiance avec le partenaire. Comment reconnaître un traître en série et un menteur ? Essayons d'analyser certaines caractéristiques de la personnalité d'un traître en série.

Les styles d'attachement

Avant d'approfondir le profil psychologique du traître en série, essayons de voir l'influence que l'apprentissage du style relationnel génère dans notre enfance, pour les relations futures.

La théorie de l'attachement proposée par John Bowlby a analysé les différents styles d'attachement des enfants envers leurs parents ou leur tuteur, pour montrer comment ces types d'attachements génèrent différents types de personnalités et types de style relationnel. Ainsi par exemple, un enfant qui a connu un style d'attachement sécure, où le parent a pris soin de lui, lui donnant amour et sécurité, non seulement se sent plus en sécurité, autonome et capable d'explorer le monde, mais cherchera également à construire des relations saines et solides.

Le style d'attachement insécure, quant à lui, est un style d'attachement basé sur l'ambiguïté, la distance et l'insécurité dans lequel l'enfant n'est pas continuellement pris en charge avec amour et affection par un soignant qui répond à ses besoins, et qui génère de l'insécurité et des angoisses profondes, ce qui peut conduire à des problèmes relationnels d'insécurité et également liés à l'infidélité.

Qu'est-ce que l'attachement insécure ?

Les personnes avec un attachement insécure sont des personnes qui ont été rejetées par leur soignant ou qui ont craint l'abandon ou un style relationnel basé sur l'absence ou l'indépendance totale (parce que la personne qui devait s'en occuper ne l'a pas fait).

Les traumatismes tels que la mort et la séparation parentale peuvent générer une forme d'attachement insécurisant, car ils sont perçus par l'enfant comme un abandon (même s'il n'est pas automatique car le style d'attachement est aussi donné par la base de l'amour et de la sécurité, qui s'il est compensé par l'aidant qui prend la place du parent, peut créer, au fil du temps, un style relationnel sain chez l'enfant).

Ceux qui développent un style d'attachement insécure à l'âge adulte peuvent évidemment s'améliorer en travaillant sur l'estime de soi, le vide émotionnel et les blessures qu'ils portent, par la prise de conscience, l'acceptation et le dépassement de ces traumatismes (et parfois à l'aide d'une thérapie) qui leur permettra pour construire des relations saines. Mais tant que ces personnes sont coincées dans leurs insécurités relationnelles et leurs blessures, elles pourraient être des personnes potentiellement infidèles.

Par exemple, ceux qui ont vécu un style d'attachement insécure-évitant, ou lorsque le parent refuse les soins dont son enfant a besoin, l'enfant développera les compétences nécessaires pour survivre en toute indépendance. Mais cela fera de lui un adulte qui soit ne fait pas confiance aux relations parce qu'il a peur d'être rejeté, soit une personne qui ne se sent pas digne d'être aimée et qui se construira un faux moi pour rechercher l'amour et la protection. Ainsi, le style d'attachement peut profondément affecter le type de style relationnel des futurs adultes et le type de traumatisme et les caractéristiques de la personnalité que les futurs adultes auront. Évidemment, ce n'est pas la seule raison, car d'autres facteurs expérientiels, biologiques et mentaux influencent également le développement de la personnalité et du style relationnel.

Le profil psychologique du traître

Nous avons vu que le style d'attachement peut influencer le type d'approche relationnelle que l'on a et que l'on établit, mais il est aussi vrai que dans le monde d'aujourd'hui il est tellement facile et courant de trahir, qu'il n'est pas toujours aisé de distinguer un traître en série de celui qui ne l'est pas.

Des études ont montré que 57% des hommes et 54% des femmes ont admis avoir commis des infidélités dans toutes leurs relations, et 74% des hommes et 68% des femmes admettent qu'ils tromperaient s'ils avaient la certitude de ne jamais être découverts.

La trahison est donc quelque chose de très commun dans notre société et réalisée bien plus souvent qu'on ne l'imagine. La trahison, cependant, n'est pas seulement liée à des problèmes sexuels, comme nous l'avons déjà mentionné ci-dessus, mais découle de plusieurs facteurs. Voyons-en quelques-uns :

  • Narcissisme et sociopathie : Il existe des cas où le menteur infidèle est un opportuniste égoïste et narcissique superficiel qui aime se faire plaisir et s'y jette tête baissée sans penser à ce que ressentent les autres et qui pourraient donc représenter un moment d'impulsivité, d'égocentrisme ou comportement antisocial : ce type de comportement, poussé à l'extrême, pourrait être le symptôme d'une pathologie telle qu'un trouble narcissique ou antisocial.
  • Addiction sexuelle : Toujours dans un cadre pathologique, l'addiction sexuelle peut conduire à l'infidélité, à la trahison et au mensonge. Le comportement sexuel compulsif est également associé à une très forte utilisation de la pornographie ou à l'utilisation de relations sexuelles payantes.
  • Croyances négatives de base : personnes qui ont tendance à s'identifier comme des traîtres en série, à avoir une vision négative d'elles-mêmes et à ne pas se sentir dignes d'amour (évidemment dans la plupart des cas inconsciemment) et ont donc tendance à ne jamais devenir complètement intimes avec une personne mais à chercher une évasion, une route vers l'infidélité. De cette façon, ils se sentent, d'une part, moins vulnérables et d'autre part, ils acquièrent la confirmation de leurs réalisations.
  • Confirmation sexuelle : la confirmation du traître en série sur le plan sexuel n'est pas une confirmation de sa capacité sexuelle, mais plus que toute autre chose, ayant des problèmes liés aux manques, au vide et aux incapacités émotionnelles, il a l'impression de n'avoir rien d'autre à offrir que le sexe et construit ses relations sur cette base. Par conséquent, il ne pourra pas être intime avec une personne pendant longtemps, mais devra toujours chercher des confirmations chez différentes personnes à travers le sexe.

8 caractéristiques d'une personnalité infidèle et menteuse

Nous avons vu en général quelles sont les motivations  qui poussent une personnalité infidèle et menteuse, avec des traits de traître en série. Voyons plus précisément quelques caractéristiques de personnalité qui peuvent nous faire comprendre que la personne à côté de nous peut être une personne avec une tendance à la trahison.

  • 1. Le pouvoir

Il existe de nombreux cas de personnes célèbres avec une vie de famille apparemment heureuse qui ont tendance à être infidèles. Il y a, et a toujours existé, une relation entre l'infidélité et le pouvoir : cela est dû en partie au fait que plus vous avez de pouvoir, plus vous avez confiance en vous et à travers cette confiance vous pensez pouvoir tout accomplir sans vous soucier de risques ou autres, et en partie, c'est comme s'ils se sentaient en droit de faire ce qu'ils veulent, précisément parce qu'ils le méritent, à la suite du travail acharné qu'ils ont fourni pour en arriver là. Bref, selon certaines études, non seulement les personnes au pouvoir ont plus confiance en elles et se soucient moins des autres, mais elles le considèrent comme leur droit.

  • 2. L'amour du risque

Les gens qui aiment les risques, même s'ils peuvent paraître calmes au premier abord, cachent toujours en eux une certaine inquiétude et le besoin de se dépasser. C'est pourquoi même dans les relations, ils ont tendance à être souvent enclins à l'infidélité. Malgré le fait qu'un mensonge soit presque toujours découvert, les personnes qui n'ont pas peur et qui aiment vivre des aventures sont généralement plus susceptibles de commencer une relation secrète. Et justement à cause de ce besoin constant d'émotions : étant fans du nouveau et de l'interdit, ils sentent l'adrénaline couler dans leurs veines lorsqu'ils ont un autre partenaire dans les bras.

  • 3.Une tendance à la psychopathie

Comme nous l'avons vu précédemment, la trahison en série peut être un symptôme de pathologies ou de troubles. Une personne psychopathe ou souffrant de troubles sociaux et relationnels, a un manque d'empathie qui ne la fait pas s'intéresser aux sentiments de l'autre. Lorsque ces personnes entrent dans une relation amoureuse, il semble qu'elles puissent aussi sembler sincères et vraiment impliquées, mais n'étant pas des personnes capables d'aimer de manière saine et empathique, elles se transforment normalement en maîtres-chanteurs émotionnels, égoïstes et traîtres.

  • 4. Le niveau économique

Le niveau économique est en quelque sorte associé à la question du pouvoir, en ajoutant le fait que le pouvoir d'acquisition plus élevé et le même environnement dans lequel vivent ces personnes permettent (et obligent) de consacrer plus de temps à soigner leur apparence physique (ou à la changer ). Une attention aussi profonde conduit à des niveaux de narcissisme assez élevés qui les conduiront à se sentir fascinée par le plaisir du plaisir !

  • 5. Désir sexuel

Le désir sexuel n'est pas le même pour tout le monde : il y a des personnes qui ont une composante sexuelle plus importante que d'autres, en raison de facteurs génétiques, caractériels ou expérientiels, sans que cela entraîne un trouble. Il y a simplement des gens qui sont plus intéressés par le sexe que d'autres. Cependant, dans les couples où ce déséquilibre est évident et il est impossible d'en parler, le partenaire avec un plus grand désir sexuel peut penser à sortir ses besoins du couple en commençant à mentir et à tricher.

  • 6. Jalousie

Une autre caractéristique des personnes infidèles est qu'elles ont tendance à être jalouses : non pas tant parce qu'elles prennent exemple sur elles-mêmes, mais à cause d'une insécurité fondamentale et d'une incapacité à se sentir digne d'amour. Il est donc très important de faire attention aux très grandes formes de jalousie car en plus d'être le signal d'une personne potentiellement infidèle, elles peuvent être dangereuses.

  • 7. Dépendance

Nous avons vu que les personnes infidèles et menteuses développent un style d'attachement dans lequel elles ont toujours besoin de confirmation et ont généralement tendance à ne pas pouvoir être seules, passant d'une relation à une autre. Elles souffrent de dépendance affective et recherchent donc toujours une relation stable qui n'est pas basée sur l'amour mais sur le besoin d'être avec quelqu'un et recherchent en même temps une confirmation et une évasion de la possibilité d'être blessé, dans les relations extérieures et les trahisons.

  • 8. Instabilité émotionnelle

L'instabilité émotionnelle est une autre caractéristique des personnes infidèles et menteuses : le sexe devient le moyen de calmer le vide émotionnel et l'incapacité d'aimer et d'être aimé. Comme nous l'avons déjà vu le traître en série, qu'il le fasse par narcissisme, addiction ou pouvoir, il comble un manque d'empathie ou de se sentir digne d'être aimé, à travers le sexe.

Que faire s'il s'avère que le partenaire a un tel profil psychologique ?

Dans le cas où nous remarquons certaines de ces caractéristiques ou des comportements étranges chez notre partenaire qui peuvent nous faire penser à l'infidélité, le premier conseil est toujours d'en parler. La communication est la clé de toutes les relations. Comme nous l'avons dit, l'infidélité ne découle pas toujours de problèmes de personnalité, mais elle peut aussi être causée par une crise de couple que vous pourriez penser à surmonter ensemble !

Dans tous les cas, il est toujours bon de se rappeler que si vous ne parvenez pas à surmonter seul un moment difficile ou si vous avez de profonds doutes quant à savoir si votre partenaire est un traître ou un menteur, vous pouvez toujours penser à recourir à l'aide d'un psychologue qui pourra vous aider en thérapie de couple ou individuelle.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Danie

    Bonjour, Moi j'ai besoin de savoir pourquoi je tombe toujours sur eux Je me rends compte très vite qu'il y a mensonge mais j'aimerais m'en apercevoir avt parce qu'après je gère bcp trop mal la trahison

derniers articles sur aptitudes sociales