7 affirmations pour neutraliser un manipulateur narcissique

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser.

28 JUIL. 2020 · Lecture : min.
7 affirmations pour neutraliser un manipulateur narcissique

Neutraliser un manipulateur narcissique n'est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c'est-à-dire qu'ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde. Au début, vivre avec un narcissique peut être excitant car il a une capacité unique de séduction. Ils sont aventureux et charmants. Cependant, avec le temps, le narcissique commence à enseigner son vrai caractère et c'est là que les problèmes commencent.

Les personnes qui souffrent de trouble de la personnalité narcissique (TPN) pensent qu'elles sont supérieures aux autres. Elles ont une perception exagérée de leur importance. Ce sont des gens contrôlants, égoïstes et manipulateurs. Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus.

Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.

Cependant, comme tout le monde, les narcissiques ont aussi leurs points faibles. Avec certaines stratégies de communication, il est possible de les neutraliser. Ci-dessous, nous présentons 5 phrases qui peuvent les éloigner de vous :

1. Dire non

Le narcissique a une énorme difficulté à écouter, car il croit qu'il a toujours raison et que tous ses désirs doivent être satisfaits. Ces types de personnes n'acceptent pas des opinions différentes des leurs, faisant même des menaces lorsqu'elles remarquent qu'elles ne contrôlent pas la situation.

En disant non de manière affirmée et calme, le narcissique, qui a déjà l'habitude d'entendre toujours votre oui, sera surpris. Bien qu'au début, cette personne essaiera sûrement de vous manipuler (crier, menacer, jouer à la victime, etc.), si vous le lui dites souvent, le narcissique changera son image de vous - que vous êtes ignorant et manipulable - et cherchera une autre victime.

2. Je n'ai pas peur de toi

L'une des façons dont le narcissique trouve pour dominer et manipuler les autres est la peur et les menaces. Au départ, ils cherchent à observer les faiblesses de l'autre personne pour les utiliser à leur avantage dans le futur. Si vous lui dites quelque chose d'intime, il est très probable qu'à un moment donné, il menacera de le partager avec d'autres personnes. En outre, ils aiment parler des points faibles des autres pour qu'ils se sentent inférieurs.

Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.

3. Le monde ne tourne pas autour de toi

Chaque narcissique croit qu'il est unique, spécial et que l'autre existe pour satisfaire ses besoins. La dynamique de la relation avec une personne narcissique est généralement très inégale. Un parti donne trop sans rien recevoir en retour.

Si vous voulez mettre fin à ce comportement abusif, prononcer cette phrase peut être une bonne façon de commencer. Surtout si elle s'accompagne d'un changement d'attitude. Vous devriez arrêter de donner la priorité aux souhaits du narcissique et vous occuper davantage de vos propres besoins.

4. Ne me mets pas la pression

Les narcissiques ont tendance à être impulsifs, ils ne savent pas attendre et quand ils veulent quelque chose, ils continuent à faire pression sur l'autre jusqu'à ce qu'il cède. Ils sont très insistants, deviennent lourds. Ensuite, si vous ne voulez pas prendre une décision uniquement par pression et risquer de la regretter plus tard, vous devez être claire et directe.

Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."

5. Ne me compare pas

L'une des stratégies utilisées par un narcissique pour dominer quelqu'un est de faire des comparaisons constantes avec les autres, en mettant en évidence ce que cette personne n'a pas.

La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d'humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l'insécurité afin de nous manipuler.

Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison. S'il te plaît, ne me compare plus.

6. Ne change pas de sujet

Cela peut être accablant quand quelqu'un change de sujet au milieu d'une conversation, mais quand l'autre fait cela pour ne pas assumer ses erreurs ou la responsabilité de ses actes, ce jeu est très cruel.

Les narcissiques sont habiles à renverser certaines situations pour donner l'impression que l'autre personne est à blâmer. Ils font semblant d'être des victimes, ils déforment leurs mots et font tout ce qu'ils peuvent pour vous faire croire qu'ils n'ont rien fait de mal. Ensuite, si vous remarquez qu'un narcissique tente de changer de sujet pour ne pas être d'accord, recentrer la conversation sur l'essentiel du sujet. Il est probable qu'il n'admettra pas son erreur, mais il saura qu'il ne peut plus vous manipuler aussi facilement.

7. Je ne veux plus être avec toi

C'est peut-être la phrase la plus difficile à dire à un manipulateur narcissique, car mettre fin à la relation avec une telle personne nécessite beaucoup de force intérieure.

Les narcissiques peuvent vous faire tomber tellement amoureux d'eux que vous pourriez même avoir l'impression d'abandonner une partie de votre vie lorsque la relation est terminée, car ils sont si bons pour devenir le centre de votre univers pendant que vous êtes avec eux. Judith Orloff, psychiatre.

Cependant, si vous avez choisi de rompre la relation, le plus important est d'essayer de ne pas céder et d'être préparé à ce qui va arriver. Le narcissique déteste souvent le rejet, donc il ne vous laissera pas partir aussi facilement. Mais avec de la détermination et un changement de comportement, il est possible de se libérer.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
3 Commentaires
  • Laura

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si une personne pervers narcissique peut changer ? Peut-il grâce à une thérapie ne plus avoir ce «  trouble » ?

  • yashana

    Je vit avec un homme qui a tout ces critères et pire encore malheureusement les enfants m’en pêche de prendre de décision.... quelle tristesse

  • Agathe

    J'ai vécu 10 ans avec ce type d'homme, c'est incroyable tout ce qui est écrit dans cet article est tellement et malheureusement la vérité... Ne pas avoir peur, ils se nourrissent de notre peur. Une fois que votre peur passera, son attitude changera...c'est difficile, mais on y arrive

derniers articles sur développement personnel