7 choses à faire pour arrêter un manipulateur

Les personnes manipulatrices vont miser sur vos émotions ou se victimiser afin d'essayer de susciter votre pitié... faites ces 7 choses pour vous en sortir !

19 OCT. 2020 · Lecture : min.
7 choses à faire pour arrêter un manipulateur

"Il y a des gens dont la principale capacité est de faire tourner les roues de la manipulation. C'est leur seconde peau et sans ces roulettes, ils ne savent tout simplement pas comment travailler." - C. JoyBell C.

La manipulation psychologique peut être définie comme l'exercice d'une influence indue par la distorsion mentale et l'exploitation émotionnelle, avec l'intention de prendre le pouvoir, le contrôle, les avantages et les privilèges aux dépens de la victime. Il est important de distinguer une influence sociale saine de la manipulation psychologique.

Une influence sociale saine se produit chez la plupart des gens et fait partie des concessions mutuelles de relations constructives. Dans la manipulation psychologique, une personne est utilisée au profit d'une autre. Le manipulateur crée délibérément un déséquilibre de pouvoir et exploite la victime pour remplir son agenda.

La plupart des individus manipulateurs ont 4 caractéristiques communes :

1. Ils savent détecter les faiblesses.

2. Une fois qu'ils les trouvent, ils les utilisent contre vous.

3. Via leurs machinations rusées, ils persuadent l'autre de renoncer à quelque chose de lui-même pour servir leurs intérêts égocentriques.

4. Dans des situations professionnelles, sociales et familiales, une fois qu'un manipulateur réussit à profiter de quelqu'un, la violation sera vraisemblablement répétée jusqu'à ce que l'exploitation cesse.

Les causes profondes de la manipulation chronique sont complexes et profondes. Mais la question est de savoir aujourd'hui comment gérer ces situations avec succès ? Voici 6 clés pour gérer les personnes manipulatrices. Tous les conseils ci-dessous peuvent ne pas s'appliquer dans des situations particulières. Il vous suffit d'utiliser ce qui fonctionne et de laisser le reste.

1. Connaître ses droits humains fondamentaux 

La ligne directrice la plus importante lorsque vous traitez avec une personne psychologiquement manipulatrice est de connaître vos droits et de reconnaître quand ils sont violés. Tant que les autres ne sont pas lésés, il y a le droit de se défendre et de faire respecter ces droits. D'un autre côté, si d'autres sont lésés, ces droits peuvent être perdus. Voici quelques-uns de nos droits humains fondamentaux :

  • Le droit d'être traité avec respect.
  • Le droit d'exprimer des sentiments, des opinions et des souhaits.
  • Le droit d'établir ses propres priorités.
  • Le droit de dire «non» sans se sentir coupable.
  • Le droit d'en avoir pour votre argent.
  • Le droit d'avoir des opinions différentes des autres.
  • Le droit de prendre soin de soi et de se protéger contre les menaces physiques, mentales ou émotionnelles.
  • Le droit de créer votre propre vie heureuse et saine.

Ces droits humains fondamentaux représentent nos limites.

Bien sûr, notre société est pleine de gens qui ne respectent pas ces droits. Les manipulateurs psychologiques, en particulier, veulent nous priver de ces droits pour nous contrôler et en profiter. Mais nous avons le pouvoir et l'autorité morale de déclarer que c'est nous, et non le manipulateur, qui sommes en charge de nos vies.

2. Garder ses distances

Une façon de détecter un manipulateur est de voir si une personne agit très différemment devant différentes personnes et dans des situations différentes. Bien que nous ayons tous un degré de ce type de différenciation sociale, certains manipulateurs psychologiques ont tendance à demeurer habituellement dans les extrêmes, étant très instruits pour un individu et complètement impolis envers un autre, ou étant totalement impuissants à un moment et férocement agressifs le moment suivant.

Lorsque vous observez régulièrement ce type de comportement d'un individu, gardez une distance saine et évitez de vous impliquer avec la personne à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Comme mentionné ci-dessus, les raisons de la manipulation psychologique chronique sont complexes et profondes. Ce n'est pas notre travail de les changer ou de les sauver.

3. Éviter la personnalisation et de se culpabiliser

Puisque l'agenda du manipulateur est de rechercher et d'exploiter les faiblesses des autres, il est compréhensible que ses victimes puissent se sentir inadéquates, voire se culpabiliser de ne pas satisfaire le manipulateur. Dans ces situations, il est important de se rappeler que nous ne sommes pas le problème ; nous sommes simplement manipulés pour nous sentir mal dans notre peau, donc nous sommes plus susceptibles d'abandonner notre pouvoir et nos droits. Considérez la relation avec le manipulateur et posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je traité avec un vrai respect ?
  • Les attentes et les exigences que cette personne fait de moi sont-elles raisonnables ?
  • Est-ce que cette relation est équitable ?
  • Enfin, est-ce que je me sens bien dans ma peau dans cette relation ?

Les réponses à ces questions nous donnent des indices importants pour savoir si le «problème» dans la relation est avec nous ou avec l'autre personne.

4. Se concentrer sur eux en posant des questions approfondies

Inévitablement, les manipulateurs psychologiques nous feront des demandes. Lorsque nous entendons une demande irrationnelle, il est parfois utile de se recentrer sur le manipulateur en posant des questions d'approfondissement, pour voir s'il est suffisamment conscient de lui-même pour reconnaître l'iniquité de ce qu'il propose. Par exemple :

  • "Cela te semble-t-il raisonnable ?"
  • "Est-ce que ce que cela te semble juste ?"
  • "Mon opinion compte-t-elle là-dessus ?"
  • "Tu me demandes ou tu exiges ?"
  • "Alors qu'elle est le bénéfice de ça pour moi ?"
  • "T'attends-tu vraiment à ce que [résume la demande injuste]?"

Lorsque nous posons ces questions, nous plaçons un miroir, afin que le manipulateur puisse voir la vraie nature de son stratagème. Si le manipulateur a un certain degré de conscience de soi, il est susceptible de retirer la demande et de reculer.

D'un autre côté, les manipulateurs vraiment pathologiques (comme un narcissique) écarteront ces questions et insisteront pour arriver à leurs fins. Si cela se produit, les idées des conseils suivants peuvent être appliquées pour maintenir votre pouvoir et mettre fin à la manipulation.

5. Utiliser le temps à son avantage

En plus des demandes irrationnelles, le manipulateur attendra souvent une réponse presque immédiatement, pour maximiser sa pression et son contrôle sur la situation. (Les vendeurs appellent cela «conclure l'affaire».) Pendant ces périodes, au lieu de répondre immédiatement à la demande du manipulateur, nous devons utiliser le temps à notre avantage et nous éloigner de leur influence immédiate. Nous pouvons exercer un leadership sur la situation en disant simplement :

"J'y penserai."

Considérez à quel point ces quelques mots sont puissants d'un client à un vendeur, ou d'un point de vue romantique à un prétendant avide, ou de nous à un manipulateur. Prenez le temps qu'il faut pour évaluer les avantages et les inconvénients d'une situation et demandez-vous si nous voulons négocier un règlement plus équitable ou s'il vaut mieux dire «non», ce qui nous amène au point suivant :

6. Savoir dire «non» - diplomatiquement mais fermement

Pouvoir dire «non» diplomatiquement mais fermement, c'est pratiquer l'art de la communication. S'il est articulé efficacement, il nous permet de maintenir notre position et de maintenir une relation viable. N'oubliez pas que nos droits humains fondamentaux incluent le droit de fixer nos propres priorités, le droit de dire «non» sans se sentir coupable et le droit de choisir une vie heureuse et saine. 

7. Établir des conséquences

Lorsqu'un manipulateur psychologique insiste pour violer nos limites, et ne prend pas un «non» pour une réponse, les conséquences doivent être mentionnées.

La capacité d'identifier et d'affirmer les conséquences est l'une des compétences les plus importantes qui peuvent être utilisées pour «désarmer» une personne difficile. Si articulée efficacement, la conséquence met l'individu manipulateur en pause et l'oblige à passer de la violation au respect. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Ni, Preston. A Practical Guide for Manipulators to Change Towards the Higher Self. PNCC. (2017)
  • Ni, Preston. How to Successfully Handle Narcissists. PNCC. (2014)
  • Aglietta, M.; Reberioux, A.; Babiak, P. "Psychopathic Manipulation at Work", in Gacono, C.B. (Ed), The Clinical and Forensic Assessment of Psychopathy: A Practitioner's Guide, Erlbaum, Mahwah, NJ. (2000)
  • Bursten, Ben. "The Manipulative Personality". Archives of General Psychiatry, Vol 26 No 4. (1972)
  • Buss DM, Gomes M, Higgins DS, Lauterback K. "Tactics of Manipulation". Journal of Personality and Social Psychology, Vol 52 No 6 (1987)
  • “The Universal Declaration of Human Rights” (UDHR). United Nations General Assembly (1948)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ