Combattons la paresse !

La règle de la minute est une technique japonaise pour combattre la paresse. Elle nous apprend comment intégrer une nouvelle activité dans nos vies.

9 AVRIL 2018 · Lecture : min.
Combattons la paresse !

Il nous arrive à tous de vouloir commencer une nouvelle activité ou de vouloir mener des changements dans notre vie. Seulement voilà, nos habitudes ont la vie dure, et notre paresse mentale et physique peut nous empêcher de mener à bien ce nouvel objectif.

Notre société occidentale a toujours envie d'aller vite, d'aller de l'avant, et de vouloir mener le moindre changement tambour battant. Malheureusement, cela ne nous aide pas à mettre en place de nouvelles habitudes dans nos vies, car nous ne laissons pas le temps au temps. Ce n'est pas un manque de volonté de notre part, mais nous nous y prenons mal et ne réussissons en général pas à mener à bien ce changement.

Les Japonais, au contraire, utilisent une technique nommée la règle de la minute, de laquelle nous devons nous inspirer pour mener efficacement des changements radicaux dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Tout savoir sur la règle de la minute

Lorsqu'on veut introduire une nouvelle habitude dans sa vie, on ne peut pas la décider du jour au lendemain et attendre de soi que l'on s'y tienne. L'esprit humain est par nature ritualisé, et n'aime pas le changement. Ainsi, plutôt que de bouleverser totalement son quotidien et de ne pas réussir à se tenir à ce que l'on aimerait, ce qui ne génère que de la frustration et de la colère, on peut essayer d'y aller petit à petit.

shutterstock-710815021.jpg

La règle de la minute stipule que, pour introduire des changements positifs dans notre vie, nous devons commencer à y consacrer une minute, une seule, chaque jour. Tenez-vous à cette minute, chaque jour, et ne manquez pas une seule journée si vous voulez vraiment mettre en place cette habitude.

Notre cerveau est réfractaire au changement et paresseux. Il a la sensation que commencer une nouvelle activité est au-delà de ses capacités. Il adore sa routine, c'est pourquoi nous faisons preuve de tant de paresse émotionnelle, mentale et physique alors même que nous avons la volonté de changer.

La règle de la minute est efficace car elle ne suppose pas un grand bouleversement du quotidien : faire une activité, chaque jour, pendant une seule minute, est tout à fait possible sans demander trop d'efforts physiques ou mentaux.

Tenir cette nouvelle habitude à long terme

Réussir à s'habituer à cette nouvelle activité pendant une minute par jour, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir l'étendre pour qu'elle porte ses fruits. Afin que cette nouvelle activité soit ancrée dans votre vie, devienne habituelle, il vous faudra la pratiquer pendant une minute, chaque jour, pendant 60 jours. Selon les scientifiques, c'est le temps nécessaire à notre cerveau pour comprendre que cette activité est habituelle, et la faire de façon automatique. Au fil de ces 60 jours, les réticences du cerveau seront brisées petit à petit, jusqu'à ce que cette nouvelle activité soit vue comme quelque chose de familier.

Peu à peu, vous devrez augmenter la durée de cette activité. Il est recommandé de se baser sur des cycles de 60 jours, mais faites-le à votre rythme : certains pourront passer plus rapidement d'une minute à cinq, puis dix, quinze, etc., d'autres prendront plus leur temps. Utilisez ce qui vous va le mieux et allez à votre rythme.

À quoi peut s'appliquer cette règle ?

La règle de la minute est efficace pour ancrer dans votre quotidien tout type de nouvelles habitudes. Qu'il s'agisse de prendre soin de soi, de ranger son intérieur, de commencer une activité sportive ou artistique... Pensez aussi à essayer de mettre en place cette nouvelle activité au travail, si par exemple vous ne savez pas par où commencer un gros projet. Une minute, c'est peu de chose, et vous pourrez ainsi vous lancer, essayer de nouvelles activités, et apporter de beaux changements dans votre vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ