L'auto-hypnose pour gérer ses migraines

La pratique de l'auto-hypnose se développe de plus en plus notamment dans le cadre de la gestion de certaines douleurs chronique comme les migraines.

16 MARS 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'auto-hypnose pour gérer ses migraines

L'auto-hypnose qu'est-ce que c'est ?

C'est une méthode qui permet à une personne de se mettre elle-même dans un état d'hypnose par le biais de différentes techniques (respiration, fixation d'un point...) L'auto-hypnose à un champ d'action plus restreint qu'une séance avec un praticien qui vous guide vers cette état de transe hypnotique.

D'accord mais en pratique ?

Le but de l'hypnose ou de l'auto-hypnose, c'est de réussir à atteindre un état modifié de conscience (EMC) en utilisant des images, des suggestions afin de renforcer notre imaginaire avec comme objectif la rencontre entre le corps & l'esprit. On entre alors dans un état de focalisation intense qui nous permet de nous isoler des "stimuli" qui nous entourent.

La pratique de l'auto-hypnose demande une certaine maîtrise. C'est pourquoi il est conseillé dans un premier temps de prendre contact avec un professionnel de l'hypnose, qui vous permettra d'explorer l'état hypnotique et de vous familiariser avec cette technique.

Il est important d'avoir un objectif concret avant de se lancer.

Il existe une multitude de techniques, plusieurs « suggestions » permettant de rentrer en auto-hypnose : imaginer un lieu où l'on se sent bien, se concentrer sur une partie de son corps, s'imaginer survolant des paysages, visualiser de l'eau etc.

C'est à la personne de trouver sa propre méthode.

Comment faire dans la gestion de la migraine ?

Qui n'a jamais eu cette sensation d'avoir le cœur qui bat au niveau d'une tempe, une hypersensibilité à la lumière et au bruit ?

En France on compte 11 millions de personnes atteintes de migraines ! Nous ne parlons pas de simple maux de têtes, mais belle et bien de crise qui peuvent durer plusieurs jours et se répétées. C'est une véritable pathologie qui est bien souvent mal comprise par l'entourage.

La pratique de l'hypnose & de l'auto-hypnose fait parti des médecines complémentaires pouvant soulager ces douleurs.

En effet au cours de quelques séances, le praticien en hypnose va permettre à la personne qui le consulte de détourner son attention, de ne plus être focaliser sur sa douleur. Nous pouvons lui attribuer une image mentale, c'est à dire remplacer la douleur par une forme, un paysage par exemple, nous pouvons également visualiser des robinets de chaque côté des tempes permettant ainsi d'ouvrir les vannes pour laisser filer la douleur etc.

Vous l'aurez compris la pratique de l'auto-hypnose peu être très utile dans la gestion des douleurs chroniques comme les migraines. Ces champs d'actions bien que plus limité que les séance d'hypnose avec un professionnels permette une nette amélioration de son bien-être.

N'attendez plus pour consulter un professionnel de l'hypnose qui vous enseignera la pratique de l'auto-hypnose.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Karl LORIDO-POTTIER

Voir profil

Bibliographie

  • Hypnose et Auto-hypnose pour soulager la douleur ça marche du Dr. Philippe PENCALET aux éditions Albin Michel.

  • L'hypnose en situation d'urgence aux éditions Vuibert.

  • Traité pratique de l'hypnose de Milton H. Erickson

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur hypnose