Comment avoir une pensée plus positive ? 9 façons d'augmenter votre positivité

Comment penser plus positivement ? Quels sont les avantages d'être une personne plus positive ? Découvrez les avantages et comment devenir plus positif.

4 OCT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

pensée positive

La plupart d'entre nous ont tendance à penser plus négativement que positivement. Même si cela n'en a pas l'air, penser de manière plus positive peut nous aider à changer notre perspective et notre façon d'aborder la vie. En fait, elle peut vous faire sentir plus épanoui et plus heureux. De plus, les recherches montrent que le fait de penser de manière plus positive peut aider les gens à combattre les sentiments de mauvaise estime de soi, améliorer notre santé physique et nous procurer un meilleur bien-être général. Alors, que pouvons-nous faire pour penser positivement ?

Qu'est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive consiste à aborder les défis ou les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie sous un angle plus optimiste. Cela ne signifie pas qu'il faille voir le monde comme un endroit plein de fantaisie ou ignorer les aspects négatifs de nos vies.

Ainsi, les penseurs positifs ont une plus grande tendance à être optimistes, c'est-à-dire à avoir une façon d'envisager la vie avec plus d'opportunités.
Bien que les termes "pensée positive" et "psychologie positive" soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ne sont pas identiques. D'une part, la pensée positive consiste à voir les choses sous un angle différent, plus optimiste. D'autre part, la psychologie positive est une branche de la psychologie qui étudie les effets de l'optimisme.

Les avantages d'une pensée plus positive

De nombreuses recherches montrent les effets qu'une attitude plus positive peut avoir sur notre vie quotidienne. Voici quelques-uns des avantages les plus intéressants de la pensée positive :

  1. Moins de stress : les personnes ayant une pensée plus positive sont mieux à même de gérer le stress et ont tendance à avoir de meilleures capacités d'adaptation.
  2. Amélioration de la santé : Les pensées positives ont également une incidence sur notre bien-être général. En d'autres termes, les personnes plus positives ont une meilleure santé psychologique et physique.
  3. Une plus grande longévité : des études montrent que les personnes qui ont tendance à penser de manière plus positive ont tendance à vivre plus longtemps.
  4. Des taux plus faibles de dépression et d'anxiété : l'anxiété et la dépression sont deux des troubles les plus courants aujourd'hui. Les personnes ayant une tendance à la positivité ont tendance à avoir un risque plus faible de souffrir de ces deux troubles.
  5. De meilleures relations : Une pensée positive signifie également de meilleures relations avec les autres.

Selon une théorie, les personnes qui ont une pensée plus positive ont tendance à être moins affectées par le stress. C'est donc précisément à cause de cet effet qu'ils ont tendance à bénéficier de tous ces avantages. En outre, en ayant une pensée plus positive, les gens ont tendance à vivre plus sainement, ce qui signifie qu'ils sont plus à même de faire régulièrement de l'exercice, d'avoir une alimentation plus nutritive ou d'éviter les comportements malsains.

Comment être plus positif ?

La plupart d'entre nous ont tendance à accorder plus d'importance aux pensées négatives qu'aux pensées positives. Par conséquent, afin de devenir plus positif, nous devons essayer de comprendre pourquoi nous avons tendance à être plus négatifs. Voici quelques-unes des principales raisons :

  • Nous avons un mauvais filtre : de nombreuses personnes peuvent négliger les bons côtés d'une situation et finir par les considérer comme négatifs. Par exemple, passer une bonne soirée mais mettre l'accent sur un seul problème que vous avez rencontré au cours de la soirée.
  • Se blâmer : Si vous avez tendance à vous blâmer pour des attitudes, des comportements ou des situations qui ne dépendent pas de vous, vous risquez de vous comporter d'une manière qui vous affecte négativement.
  • Trop d'inquiétude : Cela signifie que, face à un revers, vous avez tendance à vous attendre au pire.
  • Penser en noir et blanc : si vous n'avez pas tendance à envisager les choses sous un angle intermédiaire, cette mentalité peut vous conduire à être plus négatif que vous ne le devriez.

Une des façons de gérer les pensées négatives est précisément d'essayer de les arrêter et de se concentrer sur le positif. C'est-à-dire réfléchir de manière rationnelle à une situation. Cela vous aidera à vous défaire de certaines croyances ou idées, ainsi qu'à apprendre à être plus reconnaissant.

pensées positives

Comment avoir des pensées plus positives ?

Une fois que vous aurez commencé à maîtriser vos pensées négatives, vous pourrez essayer de donner plus de pouvoir à la positivité :

  1. Souriez davantage : Selon des recherches, les personnes qui sourient plus souvent ont tendance à se sentir plus positives que celles qui gardent une expression neutre. Mais n'oubliez pas que cela ne fonctionne que si le sourire est authentique. Trouvez donc quelque chose qui vous mette de bonne humeur ou passez plus de temps avec des personnes qui vous font rire.
  2. Repensez les situations : Lorsqu'il vous arrive quelque chose de mal ou qui échappe à votre contrôle, essayez d'y voir une occasion de grandir au lieu de vous concentrer sur le négatif.
  3. Tenez un journal de gratitude : essayez de passer au moins dix minutes par jour ou par semaine à noter les choses dont vous pouvez être reconnaissant dans votre journée. Cela vous aidera à prêter davantage attention aux bonnes choses de votre vie.
  4. Imaginez le meilleur avenir possible : réfléchissez en détail à ce que pourrait être la vision la plus brillante de votre avenir, que ce soit dans votre carrière, vos relations ou votre santé. Des études ont montré que les personnes qui imaginaient leur vie en bonne santé avaient tendance à être plus heureuses dans le présent.
  5. Concentrez-vous sur vos points forts : en essayant de prendre conscience de vos points forts, vous vous sentirez plus utile et plus épanoui dans votre vie quotidienne.

Bien que la pensée positive présente de nombreux avantages, il y a des moments où une pensée plus réaliste est plus avantageuse. Par conséquent, la manière idéale d'aborder notre vie est précisément l'optimisme. En effet, une vision trop positive peut vous amener à avoir des attentes trop élevées, ce qui peut vous amener à être déçu. Tendre vers l'optimisme est la meilleure façon de faire face aux défis et aux circonstances de notre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Sherwood, A (2022). What Is Positive Thinking? Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/positive-thinking-overview
  • Cherry, K (2019). What Is Positive Thinking? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-positive-thinking-2794772
  • Davis, T (2022). What Is Positive Thinking? +9 Examples of Positive Thoughts. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/positive-thinking/ 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi