L'estime de soi

Qu'est-ce que l'estime de soi ? Mon article s'inspire du livre "l'estime de soi" de Christophe André et François Lelord, tous deux psychiatres et psychothérapeutes.

14 FÉVR. 2019 · Lecture : min.
L'estime de soi

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Mon article s'inspire du livre "l'estime de soi" de Christophe André et François Lelord, tous deux psychiatres et psychothérapeutes. Ils font le constat que la France dont les Français souffrent d'un manque d'estime d'eux-mêmes.

Plusieurs catégories de personnes ont un déficit en termes d'estime d'elles-mêmes. Cette estime de soi, se caractérise sous quatre formes différentes. Parmi elles, il y a celles qui ont une basse et faible estime de soi. Nous les reconnaissons par leur flagrant manque d'assurance. Ce sont des personnes qui se dévalorisent sans cesse. Leur discours permanent est : "je n'ai pas de chance dans la vie, de toute façon quoi que je tente j'échoue."

Ils sont en effet reconnus pour leur pessimisme ambiant. D'autres ont une haute et instable estime de soi. Généralement représentés par un tiers de la population en France, ils ont besoin de signes ostentatoires afin de montrer leur réussite sociale.

Peu patients, ils n'hésitent pas à se pavaner dans de gros 4*4 et claxonnent dès qu'ils estiment qu'une personne conduit trop lentement. Quand ils marchent dans la rue, ils bombent le torse, haussent les épaules et affichent une attitude désinvolte et condescendante. Mais en réalité, leur comportement et leur posture masquent une vraie vulnérabilité. Peu expansives dans leurs ressentis, elles se mentent beaucoup à elles-mêmes et refusent de se remettre en question.

On trouve cependant aussi, la haute et stable estime de soi. Ce sont bien entendu des personnes ayant une grande confiance en elles et en leurs capacités. Elles ont donc tendance à se mettre en avant mais ont l'intelligence de se retirer en cas de nécessité. Elles ne montrent pas de stigmates de mépris, ou de dédain.

Et enfin : la faible et stable estime de soi. Nous les reconnaissons par leur modestie, le fait qu'ils se déprécient souvent mais admettent néanmoins posséder quelques qualités. Ils ont une vision à tendance pessimiste sur la vie mais ne se laissent pas abattre pour autant. L'humour ne manque pas chez eux, ils font preuve de dérision et parfois d'autodérision. Ils se connaissent assez bien et savent reconnaître leurs besoins.

shutterstock-1204901029.jpg

Conseils de bonne pratique

Mes recommandations sont les suivantes : interrogez-vous pour savoir si vous rencontrez des variations dans vos humeurs qui influenceraient de près ou de loin votre estime personnelle.  

  • Vous sentez-vous souvent déprimé ?
  • Avez-vous peur de passer à l'action et de concrétiser vos projets ? Si oui, qu'est-ce qui vous freine ?

Si les réponses sont affirmatives, c'est que dans ce cas vous souffrez peut-être d'un manque d'estime de vous. Une guidance peut alors s'avérer utile dès lors qu'elle vous aidera à cheminer vers une meilleure acceptation de vous-même.

Elle vous permettra ainsi de vous extirper d'un état velléitaire afin de vous mettre en route et en quête d'estime de soi. Il ne faut pas occulter que l'estime de soi s'évalue dans un contexte donné. Elle se situe toujours par rapport à quelqu'un ou à un évènement rencontré.

L'environnement familial contribue à façonner une estime de soi positive ou négative. Si elle est négative, vous partez donc avec un handicap certain et aurez par conséquent besoin d'effectuer un développement personnel.

Sachez que rien n'est perdu d'avance et qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour entreprendre un travail sur soi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ