Comment créer un atelier de psychologie en ligne ? 9 étapes pour devenir viral

Vous souhaitez vous faire connaître davantage et générer plus de revenus ? La création d'ateliers de psychologie sera une bonne option si vous souhaitez rentabiliser vos connaissances.

26 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment créer un atelier de psychologie en ligne ? 9 étapes pour devenir viral

La création de cours en ligne peut être une méthode très efficace, simple et peu coûteuse pour attirer de nouveaux clients et des revenus pour votre cabinet. Plus encore s'il s'agit d'un sujet ou d'un domaine aussi fascinant et utile que la psychologie.

Malgré ce que cela peut paraître à première vue, réaliser des cours de psychologie en ligne adaptés à vos patients ou au public s'intéressant à votre spécialité n'est pas aussi difficile que vous l'imaginez. La réalité est qu'il existe un certain nombre d'étapes que vous pouvez suivre pour créer un cours en ligne dynamique et informatif ou un atelier psychologique. Grâce à cela, vous pourrez vous faire connaître auprès d'un public plus large et gagner en notoriété. Découvrez les clés pour offrir un bon contenu avec le format d'atelier de psychologie.

Chez Psychologue.net, nous avons créé un nouvel outil avec lequel vous pouvez approcher de nouveaux patients et obtenir davantage de revenus grâce à vos connaissances dans le domaine de la psychologie que vous maîtrisez. Il vous suffira de suivre les étapes que nous vous montrons ci-dessous et de créer un cours adapté à la fois à votre spécialité et au public intéressé par le sujet.

Pourquoi organiser un atelier ou un cours de psychologie en ligne ?

Vous ne savez peut-être pas quelle est la raison principale pour laquelle vous devriez créer un atelier ou un cours de psychologie en ligne. Parmi les nombreux avantages que vous apportera la création d'un atelier psychologique, nous pouvons souligner les suivants.

  • Vous atteindrez plus de personnes

L'un des avantages les plus puissants que vous offre la création d'un cours en ligne est que, grâce à ce format, vous pourrez toucher beaucoup plus de personnes. De cette manière, vous augmenterez votre visibilité sur les réseaux et sur Internet.

  • Vous contribuerez à répandre le bien-être émotionnel

Le but de chaque psy est de faire en sorte que les gens tirent le meilleur d'eux-mêmes. Dans ce cas, la création d'un cours de psychologie en ligne ou d'un atelier psychologique contribuera à rendre cette mission beaucoup plus facile. Plus les gens viendront à votre cours, plus l'idée se répandra.

  • Facilitez l'accès des personnes à la thérapie

Grâce à votre intervention à travers les ateliers de psychologie, vous pourrez aider les patients à franchir la porte d'un cabinet et à réaliser une thérapie en ligne ou en présentiel avec un professionnel de la psychologie. Par conséquent, vous aiderez à normaliser la consultation d'un psychologue.

  • Vous contacterez des patients potentiels

Dans vos vidéos, les gens seront plus intéressés par votre cabinet et par l'apprentissage de vos connaissances. À tel point qu'il est fort probable que s'ils aiment ce que vous faites, ils en discuteront avec d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par vos services psychologiques.

  • Vous apprendrez à connaître plus de personnes

Sur notre plateforme, vous obtiendrez la visibilité nécessaire pour pouvoir capter l'attention de nombreuses personnes. De plus, en proposant un cours ou un atelier vous créerez une vision de votre pratique et de la psychologie beaucoup plus proche.

Voici quelques-unes des raisons qui peuvent vous aider à franchir le pas pour créer votre atelier de psychologie sur notre plateforme. Maintenant que vous connaissez les raisons, c'est le bon moment pour repenser la façon dont vous allez le faire.

Comment créer un cours de psychologie en ligne ?

Si vous souhaitez savoir comment créer un cours en ligne qui capte l'attention et est gratifiant pour les personnes qui le reçoivent, les experts recommandent de suivre les étapes suivantes.

1. Choisissez un bon sujet pour l'atelier ou le cours en ligne

La première étape à franchir pour réaliser des cours en ligne est principalement d'être clair sur le sujet/ le thème de l'atelier de psychologie. La règle principale pour choisir un bon sujet est de ne pas choisir un champ trop large. Une erreur courante lors de la gestion d'un atelier ou d'un cours en ligne est d'essayer de couvrir trop de sujets en un seul atelier. En plus d'être une mauvaise idée pour les patients ou les étudiants qui souhaitent faire l'atelier, il ne sera pas non plus rentable pour votre consultation. Afin de bien choisir le sujet du cours, vous pouvez répondre à ces questions :

  • Êtes-vous un expert en la matière ?
  • Y a-t-il une demande suffisante sur le sujet ?
  • Dans quelle mesure allez-vous approfondir le sujet ?

2. Identifiez le public qui sera intéressé

À qui est destiné ce cours de psychologie en ligne ? Cette étape est importante, car en fonction du public intéressé par ce sujet, vous devrez rendre le contenu centré sur le profil de ce public. Les données les plus importantes que vous devez prendre en compte pour identifier les personnes susceptibles d'être intéressées par ce cours sont :

  • Âge ;
  • Genre ;
  • Niveau d'éducation ;
  • Situation du travail.

Un bon moyen de découvrir ce qui pourrait les intéresser le plus sur le sujet en question consiste simplement à demander à vos patients majoritaires sur quel type de contenu ils aimeraient avoir plus d'informations en psychologie.

3. Rassemblez et structurez vos connaissances

Maintenant que vous connaissez le sujet de l'atelier ou du cours en ligne, vous devrez commencer à décrire ce que vous souhaitez y proposer. L'étape principale sera de regrouper chacune des connaissances de manière logique afin qu'elle soit donnée de manière ascendante. Vous pouvez visualiser les grandes lignes de l'atelier de psychologie à travers les questions suivantes.

  • Que faut-il apprendre tôt et que faut-il garder pour plus tard ?
  • Qu'est-ce qui relie logiquement un sujet à un autre ?
  • Comment aborder le sujet de manière dynamique ?

La clé pour relier le contenu et créer des cours de psychologie en ligne intéressants sera de visualiser le sujet comme si vous étiez l'étudiant.

4. Reálisez la structure

Au moment où vous savez déjà aborder les connaissances, il est temps de réaliser la structure du cours ou de l'atelier de psychologie. Vous y déciderez comment vous allez l'enseigner. Afin d'identifier la structure finale de votre cours en ligne, vous devez tenir compte des éléments suivants.

  • Dressez la liste des compétences pour être en mesure d'atteindre le résultat d'apprentissage final ;
  • Utilisez une liste de contrôle des compétences pour créer des modules de cours ;
  • Établissez des objectifs d'apprentissage pour chacun des modules.

De plus, si vous constatez que vous avez des difficultés à créer votre cours en ligne ou l'atelier que vous souhaitez développer, il existe des techniques comme le brainstorming qui vous aideront à obtenir un meilleur résultat.

5. Choisissez le matériel que vous utiliserez pour l'atelier

Comme nous l'avons souligné sur Psychologue.net, vous disposez d'un outil pour partager votre cours en ligne. Mais en plus d'avoir une plateforme pour vos ateliers de psychologie, vous devez également réfléchir au matériel que vous pouvez apporter pour renforcer votre apprentissage. Pour le savoir exactement, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Allez-vous donner des notes aux participants ?
  • Allez-vous créer une sorte de diapositive ou de supplément pour qu'ils puissent mieux suivre le sujet ?
  • Comment allez-vous faire participer les participants ?

6. Créez le contenu du cours en ligne

La prochaine étape consiste à passer aux choses sérieuses. Maintenant que vous avez la structure, le thème et le matériel que vous allez utiliser, il est temps de créer le contenu du cours. Dans cette étape, rédigez un script avec tout ce que vous allez dire et ce que vous apporterez pour un bon suivi.

7. Assurez-vous que votre contenu est attrayant

L'une des clés pour créer des cours en ligne ou des ateliers de psychologie réussis est d'essayer d'inciter les participants à participer. Afin de rendre ce contenu attrayant pour les participants, vous pouvez garder ces conseils à l'esprit :

  • Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important ;
  • Fournissez des résultats précoces ;
  • Fixez des objectifs mesurables pour votre public.

8. Recueillez les commentaires des participants

Une fois que vous avez terminé le cours, vous avez encore du travail pour le rendre beaucoup plus attrayant. Au moment où vous verrez les opinions des participants, une bonne idée pour créer de bien meilleurs cours en ligne sera de prendre en compte leurs conseils sur votre cours.

9. Adaptez-vous, améliorez-vous et mettez à jour

Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous suivez un cours de psychologie en ligne est principalement de vous faire prendre conscience que vous devrez toujours vous adapter et vous mettre à jour pour toucher plus de public. Grâce aux commentaires des utilisateurs et à la pratique, vous serez en mesure de créer un meilleur contenu pour attirer plus de patients pour votre cabinet.

Ce sont les principales étapes à prendre en compte lors de la création d'un cours en ligne gratuit ou à faible coût pour attirer plus de patients. Le secret du succès de chacun est de le faire avec beaucoup d'enthousiasme et de dévouement.

Comment se vendre pour attirer le public ?

Si vous décidez de réaliser des cours en ligne ou des ateliers de psychologie sur notre plateforme, voici quelques conseils pour capter l'attention des utilisateurs intéressés par votre spécialité.

  • Mettre un profil avec une photo

Comme vous le savez, la première impression fait la différence. C'est pourquoi la même chose se produit dans le monde en ligne. De cette façon, vous devez avoir votre profil Pychologue.net avec une bonne photo mise à jour.

  • Nom du cours

Le nom de votre cours doit essayer d'attirer l'attention. C'est pourquoi si vous avez un thème en tête, vous ne pouvez pas simplement mettre le nom sans plus. Pensez à un nom de cours qui vous aurez donné envie de vous intéresser à ce sujet.

  • Créez une session préalable et gratuite

Si votre cours est payant, une bonne idée est de créer une session préalable pour montrer une partie de votre contenu. De cette façon, vous accrocherez le public et obtiendrez plus d'utilisateurs.

  • Créez une vidéo explicative sur l'atelier

Une autre clé pour attirer l'attention sera de faire une courte vidéo dans laquelle vous expliquerez ce que vous allez traiter dans votre cours en ligne ou votre atelier psychologique. Soyez bref et mettez en évidence les choses les plus importantes dont vous parlerez.

  • Créez une description détaillée

Enfin, une autre des options que vous devez prendre en compte pour faire ces cours en ligne sera principalement de définir de quoi vous allez parler. Créez une table des matières et donnez une brève description de ce qui sera enseigné. De cette façon, les utilisateurs pourront visualiser ce qu'ils obtiendront grâce à votre atelier de psychologie.

La création d'un cours de psychologie en ligne ou d'un atelier psychologique peut vous offrir l'opportunité de toucher plus de personnes et de vous présenter à de nombreux patients potentiels. Grâce à vos connaissances et à notre nouvelle plateforme, générer de nouveaux revenus sera très simple.

Photos : Shutterstock

 

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel