Comment faire face à une crise de nerfs ? 7 symptômes pour l'identifier

Quels sont les signes que je vis une crise de nerfs ? Qu'est-ce qui cause cet état ? Découvrez ses symptômes et comment y faire face.

31 OCT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

crise de nerfs

Une crise de nerfs est souvent causée par un excès de stress. Ces situations peuvent provoquer des symptômes tant psychologiques que physiques. En fait, les personnes souffrant d'une dépression nerveuse peuvent penser qu'elles souffrent de quelque chose de plus grave. Mais comment savoir si nous souffrons d'une dépression nerveuse et que faire pour y remédier ?

Qu'est-ce qu'une crise de nerfs?

La crise de nerfs est un terme utilisé pour décrire une période de stress mental ou émotionnel grave. Cela signifie que les personnes concernées ressentent souvent un stress ou une nervosité si extrêmes qu'elles sont incapables de mener à bien leurs activités quotidiennes.

Bien que le terme "crise de nerfs" ne soit pas clinique et ne fasse pas référence à un trouble de la santé mentale, il ne signifie pas que cette réaction au stress est saine ou qu'elle n'indique pas un problème psychologique. En fait, si vous souffrez régulièrement de ces crises, il est très probable que vous souffriez d'un trouble dépressif ou anxieux. Il n'y a pas de cause unique à une crises nerveuse. En fait, toute situation qui provoque un stress excessif peut déclencher une dépression nerveuse.

En général, les personnes subissent souvent ces crises parce qu'elles ressentent un stress trop important pour qu'elles puissent mener normalement leurs activités quotidiennes.

Signes indiquant que vous souffrez peut-être d'une crise de nerfs

Différents signes peuvent indiquer que vous présentez les symptômes d'une crise nerveuse. Voici quelques-unes des plus courantes :

  1. Symptômes d'anxiété ou de dépression : Lors d'une crise de nerfs, les personnes peuvent ressentir des symptômes d'anxiété ou de dépression tels que l'irritabilité, l'inquiétude excessive, l'hyperventilation ou même des sentiments de tristesse.
  2. Problèmes de concentration : un stress excessif peut affecter à la fois l'esprit et le corps. En fait, un excès de stress peut entraîner des difficultés de concentration. Dans les cas extrêmes, un excès de cortisol (c'est-à-dire l'hormone du stress) peut même entraîner une perte de mémoire.
  3. Insomnie : Une crise de nerfs peut finir par rendre les gens incapables de dormir en raison d'une inquiétude ou d'une nervosité excessive.
  4. Fatigue extrême : Ces crises nerveuses provoquent également une fatigue extrême. La raison en est que notre corps tente de faire face à ces émotions négatives en réagissant par le biais de notre corps et en provoquant une fuite d'énergie.
  5. Changements d'appétit : Le stress peut entraîner des changements dans notre appétit. Ainsi, lorsque vous souffrez de crises de nerfs, vous pouvez inconsciemment essayer de compenser en mangeant trop ou pas du tout.
  6. Problèmes digestifs : le stress et l'anxiété influencent également notre système digestif. Dans de nombreux cas, il peut s'agir de ballonnements ou de constipation.
  7. Hallucinations : Le fait de ressentir un stress extrême peut provoquer des hallucinations - voir ou entendre des choses qui ne sont pas vraiment là.

Certains de ces éléments peuvent indiquer que vous souffrez d'une crise nerveuse due à une anxiété ou à un stress excessif. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est important de consulter un thérapeute professionnel.

Crise de nerf symptome

Les causes d'une crise nerveuse

Voici quelques-unes des causes ou des déclencheurs possibles des crises nerveuses :

  • Des événements traumatiques récents : Comme le fait d'avoir été victime de harcèlement ou d'abus de la part de ses parents, de son partenaire ou de ses amis.
  • Stress excessif et persistant : Évidemment, l'une des principales causes de la crise nerveuse est le stress vécu de manière excessive et surtout constante.
  • Changements radicaux : Lorsqu'une situation inattendue survient dans notre vie et entraîne de nombreuses différences dans notre façon de vivre, elle peut conduire à une crise nerveuse.
  • Conditions médicales : l'annonce d'une maladie grave ou chronique peut également être un facteur déclenchant d'une crise nerveuse.

Comment faire face à une crise de nerfs ?

Si vous avez l'impression que les crises nerveuses nuisent à votre qualité de vie, il est important de consulter un thérapeute professionnel. En outre, nous vous recommandons d'essayer de modifier votre mode de vie, car cela vous permettra de faire face à la fatigue liée à cette affection. En fait, la fatigue mentale et physique est souvent une caractéristique très commune des personnes qui souffrent de dépression nerveuse. Par conséquent, l'un des moyens de l'éviter ou de réduire son impact est de prendre des mesures pour se reposer mentalement et physiquement. Par exemple, vous pouvez réduire vos tâches quotidiennes, essayer de faire de l'exercice dans la nature, avoir une alimentation saine ou même pratiquer la méditation pendant cinq minutes par jour.

Les crises de nerfs sont un signe clair qu'il y a un problème que vous devez régler et que vous évitez. S'ils provoquent de nombreuses répercussions dans votre quotidien, cela signifie que vous devez en priorité travailler sur vous-même et changer votre façon d'aborder votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Begum, J (2022). Signs of a Nervous Breakdown. Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/signs-nervous-breakdown
  • Washington, N (2022). How to Recognize and Treat the Symptoms of a Nervous Breakdown. Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/nervous-breakdown
  • Hulzen, A (2020). What are the signs of a nervous breakdown? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/321018
  • Grohol, J (2019). What is a Nervous Breakdown? Psych Central. https://psychcentral.com/blog/what-is-a-nervous-breakdown#1     

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress