Comment gérer la jalousie en couple au quotidien ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Voici trois astuces pour mieux vivre au quotidien avec un ou une partenaire jaloux(se).

22 AOÛT 2018 · Lecture : min.
Comment gérer la jalousie en couple au quotidien ?

Vivre avec une personne jalouse peut être extrêmement difficile. Manquant souvent d'assurance et de confiance en elle, elle peut devenir invasive, irritante et gênante. Voici quelques règles à suivre pour mieux vivre avec une personne jalouse au quotidien.

Les personnes qui ressentent de la jalousie sont en alerte constante car elles ont peur d'être abandonnées. Ironiquement, ce comportement de contrôle fait malheureusement que ses pires peurs deviennent souvent réalité. Souvent, l'autre ne sait pas comment gérer la jalousie de son ou sa conjoint(e), et la situation empire.

Ce qu'il ne faut pas faire

Une personne jalouse en couple a tendance à se comporter de façon contrôlante, manipulatrice, invasive et dépendante à l'excès. La réponse naturelle face à un tel comportement est de s'éloigner pour réaffirmer sa propre autonomie et indépendance.

Par exemple, si un(e) conjoint(e) ou époux(se) appelle sans arrêt l'autre pour savoir où il se trouve, la réponse naturelle est d'éviter ce type d'appels en répondant moins fréquemment et en devenant plus réservé et évasif lorsqu'il faut donner des réponses.

Encore une fois, il est normal d'essayer d'occulter les choses à un(e) conjoint(e) excessivement envahissante ou qui s'énerve lorsque vous lui dites la vérité sur ce que vous êtes en train de faire. Le problème, évidemment, est que ce type de réaction crée encore plus d'anxiété chez la personne jalouse, engendrant un cercle vicieux où elle agit de façon de plus en plus préjudiciable et blessante.

En définitive, ce type de comportement finit par devenir la norme : les personnes jalouses le deviennent de plus en plus, alors que leurs conjoint(e)s commencent à occulter de plus en plus leurs activités, pensées et sentiments. Avec le temps, ce patron comportemental se transforme en conflit, ce qui conduit soit à la rupture du couple, soit à une vie ensemble mais en conflit continuel.

eli.jpg

Comment vivre avec un(e) conjoint(e) jalouse ?

Une bonne façon de le faire est d'abord de communiquer directement mais dans le calme de ses peurs et angoisses.

Discutez avec votre conjoint(e) de ses peurs et angoisses

Il est important que votre conjoint(e) sache qu'il ou elle peut discuter avec vous de ses sentiments, que vous allez être à l'écoute de ses peurs et angoisses les plus profondes et allez essayer de comprendre comment il ou elle se sent. Ceci est déjà une avancée contre le monstre qui empoisonne vos vies.

Essayez de ne pas remettre en question les sentiments de votre conjoint(e) jaloux(se) ("mais tu es fou?" "d'où tires-tu ça?"...). Déprécier ses ressentis ne le fera que se sentir encore plus incompris(e), et ne pourra pas vous aider à résoudre le problème. Soyez conscient du fait qu'un environnement de soutien et de compréhension aidera votre conjoint(e) à se sentir plus sûr(e) de lui ou d'elle pour partager ses préoccupations et rechercher des solutions de manière plus efficace.

Soyez ouvert et sensible

Il est crucial que vous soyez disponible et que vous répondiez aux besoins de votre conjoint(e). Si vous lui montrez que vous êtes une personne sur laquelle l'autre peut compter, il ou elle deviendra peu à peu plus confiant et moins suspicieux(se). Ce n'est évidemment pas quelque chose d'évident à faire, car cela demande beaucoup d'énergie, et vous devrez parfois résister à la tentation de prendre du recul face à tant d'exigence.

shutterstock-703816942.jpg

Tranquilliser un(e) conjoint(e) jalouse

Rappelez à l'autre que vous l'aimez et que vous allez faire des efforts tous les deux pour dépasser cette situation ensemble. Il est important de comprendre que s'il est possible d'aider son ou sa partenaire à ressentir plus d'assurance, ce changement ne se fait malheureusement pas en un claquement de doigts.

Cela aide de penser à moyen ou long terme. Réfléchissez à la façon de traiter ce type de problème en termes de mois, voire d'années. Pensez aussi qu'il est fortement recommandé de bénéficier de l'aide d'un psychologue, qui aura les outils professionnels pour aider votre partenaire à trouver la source de sa jalousie et à la gérer. Le psychologue pourra aussi vous aider en séances de couple, ou en séances individuelles si vous sentez aussi que vous avez besoin d'aide.

La jalousie peut se dépasser. Avec du temps, du travail mutuel, de l'énergie et de la discipline, c'est certain. Mais cela en vaut la peine.

Photos : Shutterstock / Unsplash

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur jalousie