La jalousie pathologique

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La jalousie est un sentiment à la fois dangereux et destructeur et qui peut bouleverser la vie d'un couple.

12 déc. 2011 · Lecture : min.
La jalousie pathologique

La jalousie est l'un des sentiments le plus dangereux et destructeur qui peut bouleverser la vie d'un couple. Il s'agit d'un trouble qui affecte et empoisonne non seulement l'existence de celui ou celle qui l'éprouve mais également celui ou celle qui en est le destinataire . Paradoxalement, la jalousie peut atteindre l'objectif qu'elle prétend éviter, c'est-à-dire la rupture du couple

La jalousie ordinaire ou pathologique

Il faut cependant distinguer clairement la jalousie "ordinaire " de la jalousie pathologique. La première est celle que nous pouvons tous ressentir et en souffrir à un moment ou un autre de notre relation si nous sommes confrontés à la peur de perdre la personne aimée et à fortiori se retrouver seul. Dans certaines situations qui peuvent nous emplir de doutes, la jalousie peut être une sorte de signal d'alerte utile et efficace.

Le deuxième type de jalousie, à savoir la jalousie pathologique, inclut tous ces sentiments confus et forcément injustifiés vont  transformer la vie de la personne jalouse en un véritable enfer « pavés» de doutes. Le jaloux maladif aura constamment besoin de savoir où se trouve l'autre, ce qu'il fait, avec qui il est, etc. Si la jalousie peut, évidemment, se vivre dans les relations familiales ou entre amis, en revanche, c'est dans la vie de couple qu'elle se manifeste avec le plus d'intensité.     

jaloux.jpg

Focus sur la jalousie pathologique

La personne qui éprouve une jalousie pathologique a une idée totalement distorsionnée de la réalité. Elle pense que l'on peut posséder l'autre, que l'on peut le contrôler, comme s'il s'agissait d'un bien ou d'un objet matériel. Face à la peur de perdre la personne qu'elle aime, le jaloux ou la jalouse essayera désespérement de contrôler l'autre mais, prisonnier ou  prisonnière de ce cercle vicieux et infernal, elle/ il ne réalise pas que cela peut finir par provoquer la rupture qu'elle/ il tente d'éviter à tout prix.

Il faut absolument réagir avant d'arriver à la rupture . La jalousie peut être la conséquence  d’un profond manque de confiance en soi et par une vision distorsionnée de la réalité. Il s'agit d'un trouble qui peut se surmonter , dès lors que le jaloux est capable d'accepter qu'il lui est impossible de tout contrôler, en particulier les personnes qui l’entourent.

Une solution à la jalousie

Un accompagnement ou une psychothérapie centrés sur le manque de confiance en soi et l'image de soi pourrait aider les personnes qui souffrent de la jalousie pathologique. Il ne faut pas oublier qu'une personne jalouse souffre beaucoup et qu'elle devra entreprendre un travail psychologique important pour tenter de résoudre ses failles et ses manques 

Photos : Unsplash / Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 9
  • lanna

    bonjour voila je souffre de jalousie qui me sont insupportables je fais souffrir l'homme que j'aime plus que tous au monde et je veux arriver a arrêter d'être aussi jalouse je voulais savoir si vous pouviez m'aider

  • math

    bonjour, je vous contacte car suite a une séparation il y un an avec mon ancein compagnon. J ai tout perdu ma maison et je me suis rendu compte apres 8ans de vie avec lui que je le connaisais pas enfaite et depuis je me suis remise avec quelqu un sa fait 4 mois mais je suis ipaire jalouse . et je risque de tout faire casser a cause de ca . j ai toujours vecu l abandon aussi je pense que ca peut venir de la ou le faite aussi que j ai pas confiance en moi et me trouve jamais bien a mon image malgrer les avis d autres personnes et j ai ete aussi battue et considerer comme viol a 17 ans. voila j ai besoin de me soigner et d avancer en fesant un travail sur moi meme . merci

  • hosni mahmoud

    Mon copain ma trompé lors de notre relation et je n'arrive pas à passer à autre chose , c'est horrible dès qu'il sort dehors pour moi il est dans les bras d'une autre ça devient invivable au point où je me demande si je l'aime vraiment !

  • Jean Baptiste Adolphe Robert

    Je vie cela tout les jours et cela nous pousse à nous renfermer et nous sommes un problème pour notre moitié malgré notre amour.

  • sacha

    A la suite de deux séparations qui ce sont avérées être à l'origine d'une infidélité conjugale je n'ai plus confiance aux femmes de manière générale. Mon couple actuel en subit les conséquences de plein fouet... je voudrais m'en sortir avant une autre séparation. .j'aime tellement isabel.

  • Psychologue.net

    Bonjour Marie, si vous souhaitez demandez des informations à un professionnel du site, rendez-vous sur la page d'accueil, où vous pourrez filtrer les professionnels par spécialité et par département. Bien cordialement, l'équipe de Psychologue.net

  • MARIE

    En effet, je vit cette jalousie là avec mon amie, nous allons nous quitter, alors que mon amour est très fort pour elle. Si je peux faire une thérapie au plus vite si elle accepte, je serais heureux de sauver mon couple.

  • bochain

    Je suis entièrement d'accort avec votre vision de la réalité de la vie du jaloux ou de la jalouse

  • micheto

    Existe-t'il d'autre pathologie que la jalousie ? Je ne me reconnais pas dans ce phénomène.