Comment les narcissiques utilisent-ils les micromanipulations pour garder le contrôle ?

Les narcissiques utilisent un mélange de tactiques directes et secrètes pour manipuler les autres.

14 DÉC. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment les narcissiques utilisent-ils les micromanipulations pour garder le contrôle ?

La manipulation est l'un des comportements les plus fiables d'un narcissique. Que quelqu'un soit un narcissique diagnostiqué à part entière ou affiche simplement certains des traits, la manipulation est une tactique clé pour atteindre un objectif final. Dans certains cas, la manipulation est facile à identifier et peut être évitée ou ignorée ; prenez, par exemple, un vendeur insistant ou même des politiciens et des PDG. Cependant, la manipulation a tendance à être beaucoup plus secrète lorsqu'elle provient d'une personne personnellement aimée et de confiance.

Avec l'amour vient la vulnérabilité. Entre de bonnes mains, nos insécurités et nos doutes de soi sont en sécurité et respectés. Mais entre les mains d'un individu manipulateur, notre gentillesse et notre amour sont pris pour acquis et transformés en exploitation. La manipulation peut être directe ou secrète ; quel que soit le style, l'intention est de contrôler et de blesser.

La Psychological Harassment Information Association décrit la manipulation comme : "l'agresseur utilise des informations personnelles, privées et sensibles pour déstabiliser la victime (2010). Le but derrière ceci est l'idéation, ou le fait que la victime soit amenée à croire quelque chose de faux pour que le manipulateur prenne - ou reprenne - le contrôle."

Des manipulations directes et indirectes sont utilisées pour garder un individu proche et attaché. Il est important de comprendre que ces tactiques ne sont pas dues au fait que le manipulateur vous aime et veut que vous restiez ; c'est plutôt parce que votre amour, votre attention et votre attachement commencent à s'effilocher.

La relation entre un narcissique et son partenaire

Pensez à une relation entre un narcissique et son partenaire comme une corde. La corde était autrefois recouverte de quelque chose d'attrayant, de réconfortant et d'apaisant ; c'était suffisamment coercitif pour amener l'individu à penser que la possession était de l'amour. Au fur et à mesure que la relation s'allongeait, la corde se resserrait et contrôlait le manipulateur. Mais à mesure que la tension de la corde augmentait, le revêtement chaud et trompeur a commencé à s’user et la corde elle-même a commencé à frotter et à brûler contre la victime.

Les manipulations sont utilisées comme un effort pour récupérer la corde dans sa gaine et l'empêcher de se casser, libérant ainsi la victime. Les narcissiques ne peuvent accepter le fait qu'une autre personne ne veuille pas être avec eux ou va même jusqu'à rejeter le narcissique. N'oubliez pas qu'un trait clé des narcissiques est un ego exagéré et non mérité, et une conviction intérieure que les gens en sont jaloux. Pour eux, il est tout simplement impossible que leur partenaire ne les aime pas et puisse vivre heureux sans eux. Si le narcissique perd l'attention et les affirmations d'un seul individu qui était auparavant bien contrôlé, il ira à l'extrême pour retrouver ce contrôle par la manipulation.

Les différentes méthodes de manipulation

Certaines méthodes de manipulation sont directes, impétueuses et utilisées pour inciter la victime à l'empathie. Ces personnes n'hésiteront pas à menacer de se suicider ou même à prétendre avoir un plan pour  leur suicide. Le but de ceci est d'éveiller le trait de "gardien" chez le partenaire abusé et de le garder proche.

"Mon ex a menacé de se suicider à plusieurs reprises au cours de notre relation de trois ans. Il a prétendu avoir même un plan, et il l'a tenté une fois, mais il a survécu. Au début, les menaces ont fonctionné, j'ai cédé et je suis restée. Mais finalement, j'ai réalisé que c'était juste un stratagème pour me garder proche. Il n'a jamais reçu d'aide, n'est jamais allé voir un médecin ou un conseiller. Nous sommes séparés depuis un an et il est toujours en vie. "raconte une ancienne victime du métro de New York

Le suicide est un outil direct et effrayant utilisé par les manipulateurs, mais son effet peut être évité lorsque le partenaire le reconnaît comme un simple outil, pas une réalité. Le suicide n'est pas une menace à prendre à la légère ; mais si l'individu refuse l'aide, un ami ou un partenaire ne peut pas faire grand-chose de plus. Il est important d'établir des limites qui se respectent, par exemple en disant : «Je comprends que tu es bouleversé et je t'aiderai à obtenir de l'aide, mais tu ne peux pas me faire des menaces ou me faire rester avec toi pour t'empêcher de te faire du mal» permettra au partenaire victime de violence ed maintenir une distance et une individualité.

De la manipulation directe aux micromanipulations...

Si les tactiques de manipulation directe ne fonctionnent pas, les narcissiques peuvent se tourner vers ce que l'on appelle des micromanipulations. Celles-ci sont similaires aux manipulations indirectes et secrètes, mais les micromanipulations sont davantage axées sur la sympathie et l'empathie de leur partenaire et leur propre statut de victime auto-perçu. Les micromanipulations sont des moyens intentionnels de réorienter le récit et de reprendre le contrôle des pensées et des sentiments de l’autre personne. Ces brefs commentaires sont faits au cours d'une conversation passagère ou informelle destinée à frapper lourdement et de manière inattendue, et obligent la victime à retourner voir le manipulateur pour obtenir des éclaircissements. Cette forme de violence psychologique est beaucoup plus dangereuse car elle crée une situation dans laquelle la victime retourne presque volontairement.

Sébastien, de France, a déclaré : «Mon ancienne partenaire envoyait systématiquement des messages qui n'étaient pas censés être destinés à moi, puis elle disait : « Oups, désolé, j'ai envoyé cela à la mauvaise personne ». Ou elle envoyait puis annulait un message et tout ce que je voyais, c'était : `` Jade n'a pas envoyé de message. '' Les premières fois, je suis tombé dans le panneau et je lui demandais ce qu'elle voulait ou quel était le problème, et cela se transformait en un conversation complète. Une amie m'a finalement dit que je donnais à mon ex ce qu'elle voulait : de l'attention.

Un narcissique pourrait très facilement dire : «J'ai un rendez-vous médical d'une urgence extrême » pour parler d'une menace de cancer alors que la personne a juste un examen médical de routine. L'insertion intentionnelle d'informations inattendues - qu'elles soient réelles ou fabriquées - a pour but de choquer l'ancien partenaire, d'extraire sympathie et soutien, et éventuellement resserrer les cordes qui se sont relâchées. Le rôle de victime peut être très utile pour un manipulateur narcissique qui tente de reconquérir un ancien partenaire empathique.

Une solution face à un narcissique : refuser d'accepter les mensonges

Certaines victimes sont tellement enracinées dans leur agresseur qu'elles acceptent les manipulations comme un fait et restent dans la situation. D'autres commencent à écouter la petite voix qui remet en question ces contes et menaces. Toutes les manipulations visent à s'attaquer aux peurs, aux doutes et à la culpabilité de la victime (Shortsleeve, 2018). Un narcissique ne veut jamais d'un partenaire pour l'amour, le soutien et l'amitié ; le but de chaque relation est simplement de satisfaire ses propres désirs et demandes.

Il y a une certaine force et un certain respect de soi qui surviennent lorsqu'un individu refuse d'accepter les mensonges dont il est nourri et commence à chercher la vérité. Se libérer des cordes manipulatrices utilisées par les narcissiques n’est pas facile, mais la liberté en vaut toujours la peine.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Psychological Harassment Information Association. (2010). Retrieved from psychologicalharassment.com
  • Shortsleeve, C. (2018). How to tell if someone is manipulating you - and what to do about it. Time. Retrieved from time.com/5411624/how-to-tell-if-being-manipulated

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales