Le gaslighting : le reconnaître et s'en protéger

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Le gaslighting est une technique de manipulation pour gagner du pouvoir, et dont les effets peuvent être destructeurs pour les autres. Pour s'en protéger, il est important...

22 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Le gaslighting : le reconnaître et s'en protéger

Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à  avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, à fin que dans un premier temps, il l’a fait d’abord douter de sa réalité. Et cela marche bien mieux que ce qu'on pourrait penser. Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting. C’est une technique courante chez les manipulateurs, les gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s'en protéger, il est important d'en connaître les tactiques.

Le gaslighting se fait lentement, la victime ne se rend donc pas compte qu'elle est en train de subir un lavage de cerveau. Par exemple, dans le film Gaslight (d'où le terme est issu), un homme manipule sa femme à tel point qu'elle pense qu'elle est en train de perdre l'esprit. Les personnes qui utilisent cette technique de manipulation mentale déforment volontairement l'information pour se mettre en avant ou pour faire douter la victime de sa santé mentale, de sa mémoire ou de sa perception du réel. 

Il est utile de connaître ces techniques afin de pouvoir les repérer et surtout s'en protéger. Voici donc les procédés utilisés par ceux qui font du gaslighting :

  • Ils disent des mensonges éhontés.

Il vous raconte par exemple un mensonge.  Vous  savez pertinemment que c'est un mensonge que vous venez d’entendre . Ce mensonge vous est asséné avec un air des plus sérieux. Pourquoi est-ce si flagrant ? Il s’agit de la première étape de cette manipulation , qui sera la base du gaslighting.  Une fois qu'ils vous ont dit un énorme mensonge, vous ne pouvez plus être sûr de quoi que ce soit  et précisément s’ils disent ou non par la suite , la vérité . Le but est ici de vous déstabiliser et de vous perturber. 

  • Ils nient avoir dit quelque chose, même si vous en avez la preuve.

Vous savez qu'ils vous ont dit quelque chose, et vous savez que vous l'avez entendu. Mais lorsque vous leur rappelez leurs propos, ils nient encore et encore, l’avoir dit. Cela vous amène à vous questionner sur les faits et à douter de vous : peut-être qu'en définitive, ils n'ont jamais dit cela ? Plus ils font cela, plus vous doutez de vous, de votre réalité, commençant ainsi à accepter la leur.

shutterstock-528655024.jpg

  • Ils utilisent ce qui vous est proche et cher comme moyen pour vous atteindre.

    Ils savent combien vos enfants sont importants pour vous, et combien votre identité est importante pour vous.C'est ça qu’ils vont commencer par attaquer. Par exemple, si vous avez des enfants, ils vont vous dire que vous ne devriez pas en avoir, ou que vous seriez quelqu'un de mieux si seulement vous n'aviez pas cette longue liste de traits négatifs. Les personnes qui pratiquent le gaslighting attaquent les fondations de votre être. 

  • Ils vous ont à l'usure.

C'est l'une des choses les plus insidieuses avec le gaslighting : il se fait  graduellement, au fil du temps. Un mensonge par-ci, un mensonge par-là, un commentaire acerbe de temps en temps... Et les manipulations commencent à créer des failles en vous . Même les personnes les plus intelligentes, les plus conscientes d'elles-mêmes, peuvent se faire piéger dans le gaslighting. C'est l’histoire de la grenouille dans la bassine d’eau posée sur le réchaud : le réchaud est allumé très doucement, et la grenouille ne réalise jamais ce qui lui arrive. Elle est entrain de cuire!

  • Leurs actions ne suivent pas leurs paroles.  

Lorsque l'on a affaire à une personne ou un gourou qui pratique le gaslighting, mieux vaut prendre en compte leurs actions que leurs paroles. Leurs paroles n’ont aucune signification, il s'agit juste de mots . Le problème est bien dans leurs actes (ce qu'ils font ou ne font pas). 

  • Ils s'engagent dans le renforcement positif pour vous troubler. 

Cette personne qui vous manipule, vous a dit que vous ne valez rien hier, ou vous félicite aujourd'hui pour quelque chose que vous avez fait. Cela ajoute encore au sentiment de malaise car vous pensez "bon, finalement, peut-être qu'il/elle n'est pas si mauvaise·e que ça". C'est une technique subtile et calculée pour vous déstabiliser et, encore une fois, vous faire douter de votre réalité. Observez ce pourquoi vous avez été félicité : il s'agit probablement de quelque chose qui sert les desseins du gaslighter (celui qui pratique le gaslighting).

shutterstock-96797989.jpg

  • Ils savent que la confusion affaiblit les gens

Les gaslighters savent que tout le monde aime avoir  le sentiment d’être un être stable et équilibré. Leur but est de détruire cela et de vous faire constamment vous questionner. Vous n’êtes pas sans savoir que la tendance humaine la plus naturelle est de se tourner vers la personne  qui vous fait vous sentir que vous êtes équilibré et stable : justement celle qui pratique le gaslighting.

  • Ils essayent de monter les autres personnes contre vous

Les gaslighters sont des maîtres dans l'art de manipuler les personnes et de trouver celles qui vont se tenir à leur côté, pour les monter contre vous. Ils vont ainsi faire des commentaires tels que "cette personne sait que tu as tort" ou "cette personne aussi pense que tu es inutile". Gardez à l'esprit que cela ne signifie pas que ces personnes ont réellement dit ces choses : un gaslighter est constamment en train de mentir. Il utilise cette technique pour que vous ne sachiez plus qui croire ou vers qui vous tourner, ce qui vous mènera droit dans sa «gueule ». 

C'est tout à fait conscient : Vous isoler des autres leur donne plus de pouvoir. 

  • Dire aux autres que vous perdez la tête

Voici l'un des moyen les plus efficace du gaslighter. Ce dernier sait très bien que, s'il dit à tout le monde que vous perdez la tête, les autres ne vous croiront pas lorsque vous tenterez de vous justifier en évoquant sa personnalité. C'est une technique très bien maîtrisée. 

  • Ils vous disent que tous les autres mentent

En vous disant que tout le monde vous ment (votre famille, vos amis, les médias), cela vous fait encore une fois douter de votre réalité. Vous n'avez jamais connu quelqu'un capable d'autant d'audace et d’assurance. Il doit donc dire la vérité, n'est-ce pas ? Non, il s'agit bien encore d'une technique de manipulation qui fait que les gens vont se tourner vers le gaslighter pour avoir la "bonne" information, qui comme vous le savez au fond de vous n'est pas du tout correcte. 

shutterstock-392036548.jpg

Le gaslighter est-il conscient de son comportement ? 

Cela dépend des personnes. On peut penser que le gaslighter n'est pas du tout conscient de son comportement, mais ce n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, il existe un livre, de Dale Carnegie ( Comment se faire des Amis et Influencer les Autres), qui donne des bases pour apprendre à influencer les personnes. C'est d'ailleurs ici que se situe la différence entre les gaslighters considérés comme pathologiques et la majorité de ceux qui ont uniquement lu Dale Carnegie ne menant ni une vie de violence, ni d'abus, ni de destruction. 

C'est pour cela qu'il est important de connaître les techniques utilisées par les gaslighters : pour mieux s'en protéger. Car même si un gaslighter ne fait pas cela consciemment, il peut se rendre compte des bénéfices obtenus lorsque sa victime devient dépendante de lui. Il se sent aussi bien lorsque personne ne le tient pour responsable de son comportement. 

Cependant, ce n'est pas parce qu'un gaslighter n'est pas conscient de son comportement manipulateur que cela rend acceptable ses actions . Si vous pensez que vous êtes victime d'un gaslighter, le mieux est d'essayer de couper toute communication avec lui. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel qui vous aidera à vous en protéger au mieux.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
25 Commentaires
  • Myosotis

    J’ai vécu 16 ans cette situation sans en être consciente, j’étais tellement conditionnée que je n’etaIs même pas malheureuse. Mais après m’avoir fait manger mon héritage et ma fortune... son vrai visage est apparu ! Le réveil pour moi a été plus que difficile. Il m’a fallu me reconstruire. Professionnellement et financièrement, j’y suis arrivée mais sur le plan affectif, non...! Jamais je n’ai pu refaire confiance. Je suis seule depuis 20 ans mais stabilisée émotionnellement. Et finalement Bien dans ma peau !

  • Myriam

    Quand pensez vous? Je travaille dans le rx. Formation sommaire, de deux jours fait par un employé. Je suis 8h par jour enfermé dans 20m2 avec la machine. Il y a des vitres fumées et blindées donc on ne me voit pas. Mon bureau est à moins d un mètre de la machine. Je peux faire 150 bagages par jour. Je n ais pas le droit de sortir et je n ais aucunes protections. Mon chef de travail ne m envoie pas mes fiches de salaire. Je travaille sur Paris.

  • Magda

    Bonjour à tous, courage et il est rare que j'utilise ce mot, j'ai du retourner chez ma mère après un burn out ou bien sur elle a simulé moultes mensonges jusqu'a ce que je perde mon appartement.... Le paroxysme de sa haine envers moi, vu que j'ai commencé une transition hormonale et devient sa fille est monté en 4 ans.... La dernière attaque fut il y a 3 jour en me cachant ma brosse à dent le soir pour aller et la remettre le jour ensuite ds son verre à dent et of cours la tête à l'envers.....!!!!!! courage et faites vous tjs confiance en vous rappelant tjs votre personne vos rêves et vos buts avant d'avoir connu ce tchucky....(ils essaieront absolument d'effacer, ceci, ce sot des révisionnistes de votre histoires au cas ou)

  • Lucas 28

    Bonjour, je pense avoir eu faire à ce type de personnalité avant mon burn out il y a maintenant 4 ans. Il ne ressemblait aux pervers narcissique qui joue sur plusieurs mois avant la destruction. Non là, cela c'est jouer sur 1 semaine, sur mon BAFA que je n'ai jamais eu à ce sujet, j'ai changer de métier en fin de compte. Je me rappel qu'il avait des caractéristique du PN "Tu tes vu" "Tu es incapable d'aimé" "tu es fou" "Tu ne devrais pas être comme ça". Je n'arrivais plus à pensé, même à réfléchir normalement, j'avais des pensés suicidaire. Je pleurais H24, le pire dans tout ça, c'est que c'est un Formateur de BAFA et pas un élève (quoi que je pense qu'on avait une PN dans le groupe aussi, elle m'a fait un sale coup en passant), cette homme à su avec brillant monter tout le groupe contre moi. Je suis finalement partie en claquant le porte. Et à partir de là j'ai à nouveau existé, je me suis baladé toute l'après midi, j'étais si bien.

  • Vivi

    Je vous remercie pour votre publication qui m'a apportée des réponses supplémentaires car j ai vécu avec un manipulateur pervers narcissique extrême pendant 21 ans je connais malheureusement ce sujet cela fait 3 ans de séparation et une thérapie de 2 ans et je connais encore des moments compliqué ce sont des êtres ignobles des vampires et vous avez raison sur le fait qu'il faut couper tout contact avec eux Bien à vous Sylvie 8

  • Fée clochette

    Bonjour Moi je viens de mettre un terme à 7 ans de relation comme ça.. Aux yeux des autres il est parfait et c'est moi la conne. Il s'est me mettre dans des états de nerfs et après je passe pour une folle. Il a réussi à me convaincre ou presque que je l'avais trompé alors que s'était faux. Alcoolisme violences jalousies tromperies. Il est mieux que tout le monde et s'est manier son monde comme il l'entend Aujourd'hui j'ai peur pour mon fils de 5 ans il me met des bâtons dans les roues. Mais comment faire face à ce genre de personnes.? Comment réussir à être au dessus.

  • Radias

    Je suis tout à fait d'accord, avec la description de ce phénomène ,qui peu être même un ,ou une mère aigrie !!! C'est la maladie du siècle !!!!il faut faire très attention et garder une distance avec tout le monde ..

  • Ludmilla

    Visiblement, un gaslighter ressemble à un pervers narcissique??

  • Izar'

    Merci pour ces informations précieuses, comme 1ère étape aidant à sortir de la confusion. En revanche, sans même prendre en compte la situation sans aucune ressource (malgré de hautes études) et d'isolement, dont je vais me dégager !, la culpabilité pour tout le mal qu'il a fait à ma fille depuis ses 11 ans (elle en a 13 aujourd'hui), ses manipulations pour tenter de me retourner contre elle, eh bien cette culpabilité là, je doute qu'elle disparaisse un jour. Merci encore de cet article : je pense en effet ce profil encore plus destructeur qu'un pervers narcissique (pour les quelques différences très subtiles identifiées à travers mes lectures, si j'ai bien compris), car plus habile à entraîner dans un brouillard de confusion mentale par cette capacité à faire croire qu'il soutient, compatit, valorise, alors qu'il ne s'agit que d'instruments à une manipulation plus fine, plus efficace. Peut-être aussi parce qu'ils ne sont pas nécessairement conscients de ce qu'ils font subir, et de ce manque en eux qui ne connait pas de satiété. Je dois me relever pour ma fille, et pour moi aussi (c'est mon nouveau challenge après celui d'avoir su me relever d'un viol, jusqu'à être parvenu à profiter pleinement et encore mieux des plaisirs quotidiens de la vie), pour les petits-enfants que j'aurai peut-être également : je vais réussir, je le jure !!! A ma fille que j'aime plus que tout : c'est grâce à elle que j'ai pu mettre un terme à cette relation.

  • Gaby

    Papillon On peut peut-être imaginer que lorsqu'il vous a quitté et lorsque ses crises ont commencé, il se soit retrouvé face à son vide intérieur. Par exemple on peut imaginer qu' une personne ou plusieurs lui ait renvoyé son image... son véritable lui et pas l image sublimée qu' il a de lui même et qu' il essaie de monter... Mais son lui menteur, manipulateur, trompeur, sans empathie ni pitié, sans sentiments.. pour personne... (il sait très bien jouer la comédie pour monter qu'il vous aime). Lorsque c est arrivé il n avait plus personne vers qui se tourner pour faire souffrir. Et que du coup peut-être que dans l urgence de son mal-être intérieur il vous a quitté violemment pour vous faire souffrir et faire souffrir vos enfants. Maintenant il nie ses fautes car se voyant habituellement parfait il ne peut concevoir que vous le voyer si horrible... Du coup il tourne en boucle. Il veut que vous le voyez parfait et il nie et comme il est dans l urgence de faire souffrir il est horrible... C est sans fin... Courage


Chargement en cours



Derniers articles sur Actualités