Comment se débarrasser de ses complexes cet été ?

L'été arrive et les complexes qui l'accompagnent aussi ... Vous appréhendez le moment fatidique du maillot de bain et du regard des autres ? Voici quelques conseils.

1 JUIL. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Complexe été

Qu'est-ce qu'un complexe ?

Un complexe est un sentiment d'infériorité en rapport avec l'image que vous avez de vous et l'estime que vous vous portez. Vous allez alors vous focaliser sur une imperfection réelle (physique) ou supposée (psychologique).

Un complexe trouve généralement son origine dans l'enfance et peut être accru pendant l'adolescence et à l'âge adulte.

Comment se crée-t-on des complexes ?

Les complexes les plus fréquemment énoncés sont : la cellulite, la nudité (le fait de ne plus avoir ses vêtements sur soi pour cacher ses complexes), le regard des autres, la pression sociale pour s'habiller (pas trop court, pas trop transparent, etc.) et le fait de ne pas être assez mince.

Si l'on prend l'exemple de la cellulite, le problème ne vient pas de votre cellulite en elle-même, mais des croyances limitantes que vous lui associez. Une croyance limitante est une croyance qui peut vous empêcher d'avancer ou fausser votre perception du monde ou de vous-même.

Pourtant, 90% des femmes ont de la cellulite. La logique voudrait que vous vous disiez alors que c'est normal d'en avoir et que ce sont les 10% restantes qui ne sont « pas normales ». Mais la société a réussi à vous mettre dans la tête que 90% des femmes dans ce monde doivent être complexées par leur cellulite. L'impact de votre environnement social et médiatique est donc un facteur relativement aggravant lorsqu'il s'agit d'émettre un jugement.

Un autre facteur aggravant des complexes qui favorise la baisse de la confiance en soi est la comparaison. Vouloir faire comme une autre personne parce qu'elle incarne votre idéal n'est pas toujours la meilleure solution. La société du paraitre dans laquelle nous vivons vous pousse à vous comparer et vous entrez ainsi dans une course à la perfection malsaine.

Le regard des autres

Entourez-vous de gens bienveillants : que ce soit votre partenaire de vie, votre famille, vos amis ou vos collègues, personne n'a le droit de vous rabaisser concernant votre apparence physique. Gardez en tête que les personnes qui vous critiquent ne font que rejeter sur vous leurs propres peurs.

Apprenez alors à changer la manière dont les possibles critiques des autres peuvent vous atteindre : vous ne pouvez pas agir sur le comportement des autres mais vous pouvez agir sur l'impact que ces remarques peuvent avoir sur vous.

Enfin, demandez-vous si le regard d'inconnus en vacances sur la plage vaut la peine de se miner le moral et de gâcher vos vacances. La réponse doit vous sembler maintenant évidente.

Pourquoi associe-t-on de mauvaises croyances à nos complexes ?

Comme expliqué précédemment, les complexes sont directement liés à votre confiance en vous et à l'image que vous avez de vous-même. Il se peut alors que vous ayez perdu confiance et estime suite à un événement traumatisant, que vous accordiez beaucoup d'importance aux standards de la société qui ne font qu'alimenter l'industrie de la perfection physique, ou encore que vos croyances limitantes participent à votre dévalorisation et vous empêchent de passer à l'action.

La question du complexe ne vient donc pas du complexe en lui-même mais de la croyance que vous lui associez. Et vous êtes totalement en mesure de transformer cette croyance.

La clé se trouve en vous. C'est en affirmant votre personnalité, votre style, vos convictions en fonction de votre propre façon de penser que vous réussirez à passer outre vos complexes. Avez-vous réellement conscience de la place que prend votre corps dans l'espace ? Votre cerveau déforme-t-il la réalité ? Est-ce que votre complexe vous dérange vous dans votre quotidien ou dérange-t-il simplement la société ? Est-ce que l'image que vous renvoyez reflète réellement votre personnalité ? Quels changements pourriez-vous y apporter pour vous sentir réellement bien dans votre corps ? Existe-il un écart entre ce que vous êtes, ce que vous montrez et ce que vous aimeriez être ? Autant de questions à se poser qui vous permettront d'évoluer.

Quelles solutions pour des résultats immédiats ?

  • Ayez des objectifs simples et réalisables : choisissez un complexe (ou deux maximum) et ciblez les traitements / exercices physiques pour voir les effets plus rapidement. Cette nouvelle routine ne doit pas excéder 5-10 min par jour.
  • Soignez votre posture : se tenir droit change toute votre silhouette !
  • Faites un tri dans son dressing : si vous n'avez que des choses qui vous vont vraiment et que vous aimez, vous n'aurez plus à réfléchir ou à vous énerver devant votre armoire pour vous habiller en été (et en hiver aussi d'ailleurs).
  • Habillez-vous selon votre corps actuel et non pas selon le corps que vous aimeriez avoir.
  • N'entamez pas de régime restrictif, mais plutôt des petits changements (remplacez un soda par un verre d'eau, mangez une part de gâteau au lieu de deux, équilibrez davantage vos repas sans vous priver, etc.)
  • Prenez soin de l'aspect de votre peau (gommage, crèmes hydratantes, etc.)
  • Entamez un suivi en thérapie brève qui vous aidera à répondre à vos interrogations.

Le but est donc de ne pas placer la barre trop haute pour être fier(e) de vous à chaque petit objectif atteint !

« Rien ne change dans notre vie jusqu'à ce que nous changions. »

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Marine Malisan

Voir profil

Bibliographie

  • [1] MOUKHEIBER, A. Votre cerveau vous joue des tours. Editions Allary, 2019.

  • [2] COUZON, E & DORN, F. Etre bien dans sa peau. Editions Prisma, 2016.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi