Comment surmonter un chagrin d'amour ? 8 conseils psychologiques pour pouvoir y faire face

Comment surmonter un chagrin ? Quelles sont les phases de chagrin que nous traversons lorsque nous rompons une relation ou subissons un rejet ? Toutes les clés pour y faire face.

19 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment surmonter un chagrin d'amour ? 8 conseils psychologiques pour pouvoir y faire face

Quand quelqu'un souffre d'un chagrin d'amour ou d'un désamour, c'est parce qu'il a le cœur brisé en raison de l'incapacité de poursuivre une relation ou de ne pas pouvoir l'avoir avec la personne qu'il aime vraiment. Plusieurs études ont montré que le sentiment de chagrin est similaire à celui de subir des dommages physiques tels qu'une brûlure. Mais, comment pouvez-vous surmonter un chagrin et pourquoi cela fait-il si mal ?

Qu'est-ce qu'un chagrin d'amour / désamour ?

Le chagrin d'amour / désamour est défini comme l'angoisse qui est perçue lorsqu'une relation se termine, soit parce qu'il y a eu une rupture, soit si vous avez été rejeté par l'être cher.

Selon différentes enquêtes à cet égard, le chagrin / désamour peut avoir un impact psychologique similaire à celui perçu dans les phases de deuil suite à la mort d'un être cher. Cela se produit parce qu'à de nombreuses reprises, passer de l'amour au désamour/ chagrin met fin à la relation entre les deux personnes.

Les phases du désamour

Comme nous l'avons dit, le désamour a tendance à passer par des phases similaires à celles d'un deuil. À tel point que les psychologues ont déterminé que la plupart des gens traversent les phases suivantes du désamour.

1. Douleur

Le premier symptôme ressenti lorsqu'on souffre d'un chagrin d'amour est précisément la douleur. La plupart des gens ressentent un engourdissement qui peut être perçu comme une sorte de douleur autour du cœur.

2. Colère

Pendant cette phase de chagrin, la douleur se tourne vers l'extérieur et vous pouvez vous retrouver en colère pour tout et tout le monde. La colère vient du fait que votre vie ne se déroule pas comme vous le vouliez, quelque chose qui génère de l'angoisse autour de vos attentes.

3. Dépression

Après avoir éprouvé de la douleur et de la colère, les personnes qui souffrent d'un chagrin d'amour finissent souvent par se retirer des autres pour passer du temps avec elles-mêmes. Dans ces cas, ceux qui sont passés de l'amour au chagrin essaient souvent de reconstruire leurs blessures par la tristesse et la réflexion.

4. Renouvellement

Après la dépression, les personnes qui expérimentent le chagrin d'amour / désamour et ses symptômes commencent souvent à prendre des mesures pour retourner à nouveau dans le monde extérieur. Dans l'une de ces phases de chagrin, les gens ont tendance à ressentir moins de tristesse et à mettre de côté les pensées de la relation précédente.

5. Reconstruction

Durant ces phases de désamour, la personne commence à acquérir plus de force pour entreprendre des tâches, ce qui l'amène à sortir davantage de sa zone de confort et à reprendre des forces pour pouvoir à nouveau socialiser. Dans cet état de chagrin, les gens commencent souvent à voir les choses qui n'allaient pas bien dans leurs relations précédentes ou la raison du rejet amoureux.

6. Acceptation

Bien qu'ils soient tristes d'amour, pendant l'acceptation, les gens peuvent déjà accepter le fait qu'une relation soit terminée. En fait, dans de nombreux cas, vous pouvez commencer à voir que c'est peut-être mieux que d'avoir continué avec cet amour.

Comment surmonter un chagrin d'amour ?

Toutes les personnes vivent l'amour et le chagrin de différentes manières. Par conséquent, il n'y a aucune garantie qu'il existe une méthode spécifique pour surmonter tous les symptômes du chagrin d'amour. Néanmoins, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous aider à mieux faire face à cet état de chagrin.

1. Reconnaissez vos sentiments

Au moment où une personne a été rejetée, il est très probable que son ego en souffre. La chose normale dans ces cas de désamour est que les gens ne reconnaissent pas leurs vrais sentiments à ce sujet. Par conséquent, il est important d'essayer de reconnaître ce que vous ressentez dans ces moments-là. Si votre cœur est brisé, vous devez faire face à l'angoisse afin de surmonter le manque d'amour et les sentiments que cela entraîne.

2. Écrivez-le

Si pendant cet état de chagrin vous n'êtes pas prêt à parler, il est important que vous essayiez de mettre vos pensées et vos sentiments sur papier. Ecrire les émotions ou les idées qui nous passent par la tête est important pour pouvoir gérer toutes les sensations qui surgissent dans ces moments-là.

3. Pensez logiquement

À de nombreuses reprises, les personnes qui passent de l'amour au desamour ont tendance à supposer que c'est de leur faute. La réalité est que si quelqu'un ne sait pas comment vous valoriser ou que vous ne pouvez pas être bien avec cette personne, cela implique qu'il est bien préférable de les laisser de côté. Pour cette raison, avant de vous laisser guider par les émotions et les sentiments, essayez de réfléchir à la logique derrière ces types de pensées.

4. Faites preuve de compassion envers vous-même

Parfois, nous nous traitons pire que nos pires ennemis. Dans de nombreux cas, de gros mots ou des sentiments de rejet peuvent survenir en raison de la négativité que représentent tous les symptômes du chagrin. Pour essayer de contrer cela, vous devez essayer de vous percevoir comme votre meilleur ami. De cette façon, vous ne prononcerez pas de phrases ou de mots pouvant être négatifs, car vous ne diriez jamais cela à quelqu'un que vous aimez.

5. Utilisez zéro contact

Pendant les phases de chagrin, les gens croient qu'ils sont capables de continuer à interagir avec leurs ex-partenaires ou ex-êtres chers, et c'est une grave erreur. Afin de laisser derrière soi tous les sentiments contradictoires qui découlent du passage de l'amour au manque d'amour, il est important d'essayer d'arrêter de contacter cette personne, au moins tant que ces émotions sont fraîches.

6. Travaillez sur vous

La meilleure chose que vous puissiez faire pour surmonter un chagrin est de commencer à travailler en vous-même de manière proactive. C'est un bon moment pour laisser toutes les excuses derrière vous et commencer à vous tourner vers ce que vous voulez améliorer en vous-même ainsi que dans vos passe-temps. Commencez par cultiver votre estime de soi, votre sécurité et visualisez ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

7. Entourez-vous de positivité

Garder votre esprit positif est la meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous ressentez des symptômes de chagrin. Pour cette raison, vous devriez essayer de vous encourager avec des messages positifs au lieu de prêter attention aux pensées qui vous tirent vers le bas. L'essentiel est de s'entourer de personnes qui sont aussi comme ça pour pouvoir y parvenir.

8. Profitez de votre célibat

Parfois, nous ne réalisons pas qu'être célibataire est un bon moment pour mieux nous connaître et être notre meilleure version. Le chagrin d'amour peut être l'occasion de faire ce que vous avez tant voulu faire et que vous ne l'avez jamais fait à cause de vos liens. Il est maintenant temps de profiter de la solitude et de votre propre compagnie.

Souvent, nous ne réalisons pas que pour profiter de la compagnie des autres, nous devons d'abord savoir être bien avec nous-mêmes. Si vous pensez que vous n'êtes pas capable d'assumer ou de surmonter un chagrin d'amour, il est nécessaire que vous vous rendiez chez un professionnel de la santé mentale. Même si souffrir d'un chagrin peut être difficile, la réalité est que cela nous enseigne une leçon de vie que nous devons toujours garder à l'esprit : votre meilleure compagnie sera toujours vous-même.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Pletcher, P (2016). What Does Heartbreak Do to Your Health? Healthline. https://www.healthline.com/health/what-does-heartbreak-do-to-your-health
  • Morin, A (2021). How to Heal a Broken Heart When a Relationship Ends. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-to-heal-a-broken-heart-1065395
  • Bonet, A (2021). How to get over heartbreak: 12 steps to mend your broken heart. Net Doctor. https://www.netdoctor.co.uk/healthy-living/a28278051/heartbreak-how-to-mend-a-broken-heart/   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple