Dix questions sur l'hypnose

L'hypnose peut traiter de nombreuses problématiques. En tant qu'outil thérapeutique elle sera une aide essentielle pour traiter les traumatismes, l'anxiété, les phobies, la dépression...

8 JANV. 2016 · Lecture : min.
Dix questions sur l'hypnose

Combien de temps dure une séance sous hypnose ?

La durée d'une séance d'hypnose est variable. Le thérapeute peut proposer une séance plus ou moins longue, de 15 à 30 minutes, pour traiter un aspect important de la problématique amenée par le patient. Lorsqu'il s'agit d'intégrer ce qui a été abordé sous forme de conversation pendant la séance de psychothérapie, le temps d'hypnose peut alors durer quelques minutes seulement.

Et comment se déroule t-elle ?

Après un entretien préalable qui permet d'identifier les objectifs du patient, le thérapeute accompagne ensuite ce dernier vers un état hypnotique dans lequel il pourra inclure un protocole thérapeutique (suggestions, régression, métaphores...).

Quels problèmes peuvent être traités grâce à l'hypnose ?

L'hypnose peut traiter de nombreuses problématiques. En tant qu'outil thérapeutique elle sera une aide essentielle pour traiter les traumatismes, l'anxiété, les phobies, la dépression. L'hypnose est très connue du grand public pour l'arrêt du tabac et la perte de poids, mais les possibilités de l'hypnose sont vastes, tant dans un cadre d'aide psychologique, que médical (anesthésie, gestion de la douleur...).

Que permet l'hypnose par rapport aux autres thérapies ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

En premier lieu, l'hypnose est un mode de communication particulier permettant de s'adresser à l'inconscient du patient, qui est alors absorbé et disponible à lui-même. Il pourra ainsi faire différents liens, adopter un nouveau point de vue, accéder à des ressources intérieures, se libérer de contraintes internes... Il n'y a pas d'inconvénients à l'hypnose, si ce n'est chez certains patients, la croyance que l'hypnose peut tout guérir ! Ses principales contre-indications concernent certains états psychologiques (états dissociatifs, schizophrénie, psychose...).

Pourquoi arrêter de fumer est plus facile grâce à l'hypnose ?

Après 5 séances en moyenne l'hypnose obtient de meilleurs résultats qu'une psychothérapie classique. Cela est dû au fait qu'elle permet notamment de « contourner » la rationalisation que fait le patient à propos de la cigarette, c'est à dire l'expression et la conviction de toutes les « bonnes » raisons de continuer de fumer, et de toutes les difficultés à arrêter. On peut supprimer par le biais de l'hypnose les habitudes, la dépendance, et désactiver les ancrages comme le lien cigarette-café ou cigarette-alcool etc.

Est-ce que tout le monde peut-être hypnotisé ? Les enfants peuvent-ils suivre une thérapie par l'hypnose ?


L'hypnose est un état physiologique naturel, identifiable dans certaines zones du cerveau lors d'un IRM. Ainsi tout le monde est hypnotisable, bien que certaines personnes soient moins « suggestionnables » que d'autres, ce qui signifie qu'un peu plus de temps et d'habileté de la part du thérapeute seront nécessaires à ce qu'elles atteignent l'état de transe hypnotique. Les enfants en revanche sont les patients idéaux pour l'hypnose, car plus ouverts et disponibles aux suggestions, visualisations, constructions symboliques etc.

Existe-il des risques sous hypnose ?

Le seul « risque » serait de proposer de l'hypnose à un patient dont la structure psychique représenterait une contre-indication (voir plus haut). Certaines demandes nécessitent également des précautions de la part du thérapeute : comme par exemple lorsque le patient souhaite retrouver un souvenir, ou vérifier un soupçon à propos de quelqu'un.

Quelle est la différence entre hypnose de spectacle et hypnose médicale ?

Techniquement, les deux utilisent les mêmes ressorts et processus pour conduire une personne dans la transe hypnotique (suggestion, confusion, induction...). Bien que dans les deux cas il ne soit pas possible de contraindre un sujet à faire ou dire quelque chose qui ne serait pas approprié, ou dangereux, pour lui. Reste que l'hypnose thérapeutique est beaucoup moins directive, et laisse le patient trouver ses propres réponses, en lui permettant d'établir une vraie « connexion » à lui-même, contrairement a l'hypnotiseur de spectacle. Enfin, l'intention du thérapeute envers le patient est bien différente de celle de l'hypnotiseur envers le spectateur, le premier accompagne le sujet dans une démarche thérapeutique, tandis que le second est directif et impose des suggestions dont l'effet est de courte durée dans le seul but de divertir le public.

Selon vous, qu'est ce qui explique le succès de l'hypnose ?

L'hypnose de spectacle, justement, à contribué ces dernières années à faire connaître l'hypnose auprès du grand public... Plus sérieusement, les résultats de nombreuses études cliniques viennent valider l'efficacité de l'hypnose, et son expansion dans les milieux médicaux et hospitaliers, et dans les cabinets de psychothérapeutes régulièrement formés ont contribué à rendre cet outil incontournable.

En combien de séances peut-on espérer des résultats avec l'hypnose ?

Dès la première séance d'hypnose il est possible que le patient ressente une différence dans son état ou son humeur, un mieux-être général. Cependant l'amélioration d'un symptôme nécessite au minimum 3 à 5 séances, considérant que chaque personne est unique, il est risqué de prédire le nombre de séances nécessaires à la thérapie. Dans le cas de l'arrêt du tabac, par exemple, de nombreux thérapeutes promettent un résultat en une seule séance, mais cela tient rarement compte du taux de rechute qui est élevé après quelques semaines d'abstinence. Néanmoins l'hypnose reste une thérapie brève par excellence, et son efficacité est largement reconnue.

Photos : Pixabay

PUBLICITÉ

Écrit par

Delphine Maes Bohec

Consultez nos meilleurs spécialistes en hypnose
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur hypnose

PUBLICITÉ