Exprimez vos émotions négatives de façon intelligente

Nous avons tendance à réfréner nos émotions,notamment celles qui sont négatives , comme la colère et la rage, car elles sont mal vues. Or, elles sont naturelles et, bien gérées...

12 DÉC. 2017 · Lecture : min.
Exprimez vos émotions négatives de façon intelligente

Or, elles sont naturelles et, bien gérées, elles peuvent parfois débloquer des situations. 

Exprimer ses émotions négatives n'est jamais facile. Nous pouvons  facilement nous emporter, ou au contraire être dans le contrôle et ne pas les exprimer. Pourtant, il est nécessaire de pouvoir faire sortir ces émotions face à des personnes qui veulent nous soumettre, nous assujettir.

On n'ose pas toujours se fâcher dans certaines situations, soit parce que l'on n'aime pas les conflits, soit parce que l'on n'ose pas faire d'esclandre, ou pour d'autres raisons. Pourtant, se mettre en colère lorsque la situation est profondément injuste est crucial : nous avons tout à fait le droit de “déborder”, de montrer que nous n'en pouvons plus. Cela ne signifie pas que l'on ne sait pas canaliser nos émotions négatives, mais que nous nous exprimons face aux situations qui nous pèsent.

Il est vrai qu'il existe des personnes “sanguines” et colériques, mais tant que l'on ne se met pas en colère pour rien, lorsque la colère n'est pas fréquente, intense et irrationnelle, elle reste un formidable allié pour faire notre place dans certaines situations où nous sommes écrasés.

Se mettre en colère : un bienfait ?

Exprimer ses émotions négatives ne va pas forcément de paire avec le fait de perdre son calme. Se mettre en colère  ne signifie pas sortir de ses gonds et faire un scandale. La société nous enseigne qu'il existe de bonnes et de mauvaises émotions, certaines que l'on peut laisser exploser en public et d'autres que l'on se doit de savoir gérer.

Or, il n'existe pas d’émotions positives ou négatives, mais un panel d'émotions humaines, saines et indispensables . Même si cela semble contradictoire, nos émotions négatives sont saines, bien qu'elles soient traditionnellement associées à la violence, à la colère, à la haine. D'ailleurs, on sait depuis longtemps que réprimer nos émotions est mauvais.  Lorsque l'on essaye “d'enterrer” nos émotions négatives, on fait aussi perdre de leur force aux émotions positives, et le tout finit toujours par exploser. Ce n'est pas parce que nos émotions sont associées au mal-être qu'elles sont forcément mauvaises, et ce n'est pas parce que nous exprimons ces émotions que nous sommes des personnes “horribles”.

rgtegy.jpg

Des émotions pour se faire entendre

Nous devons donc apprendre à laisser sortir nos émotions négatives de façon intelligente. Notre rage, notre colère si elles sont légitimes n'ont pas toujours besoin d'être tues. Au contraire, lorsque nous les exprimons, nous reprenons le contrôle d'une situation injuste. Ces émotions nous permettent d'atteindre des buts, de nous faire entendre ,voire  de résoudre des conflits. Nous naissons tous avec des émotions, nous avons donc dans nos mains les outils pour nous faire entendre et nous défendre.

Dans notre cercle professionnel ou familial, il est possible que la colère  s'accumule. Quand on se sent la tête sous l'eau, seul, que personne ne nous aide ou que l'on se sent toujours dans des positions injustes. La colère est alors très utile pour exprimer notre mal-être une bonne fois pour toute, et pour bien nous faire comprendre à notre entourage.

La colère est normale tant que nous l'exprimons de manière raisonnée et contrôlée. Il ne sert à rien de crier, de s'appesantir en reproches ou de culpabiliser les autres, cela ne fera pas passer votre message. La colère peut aussi s'exprimer sans cris, calmement mais fermement. La colère n'est pas efficace lorsqu'elle est dite sur le coup, lorsque vous lâchez tout dans un moment d'énervement, car elle ne fera que générer des cris et tensions de toutes parts.

fhtdgjhed.jpg

En revanche, lorsque vous sentez qu'elle s'accumule, prévoyez de parler avec la ou les personnes concernées et planifiez par avance ce que vous allez dire. Cela vous permettra d'exprimer intelligemment ce que vous avez à dire, et vous serez bien plus écouté que si vous le disiez en hurlant et en claquant les portes.

Exprimer de manière construite nos émotions telles que la colère et la rage nous permet de débloquer des situations.  Il le faut le faire avec intelligence. Perdre son calme n'est pas forcément mauvais, et si nous sommes dotés de tant de capacité émotionnelle, nous pouvons apprendre à l'utiliser pour nous faire une place, pour vivre plus sereinement et éviter les situations qui nous rendent malades.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • cocococo

    le grand dictionnaire des malaises et des maladies de jacques Martel aide à comprendre la somatisation du corps. Sur you tube des tas de vidéo avec ce monsieur

  • ASSOUMAN

    Merci énormément ça m'a fait du bien car j'arrivais pas à contrôler ma colère et avec ce article que j'ai lue je crois que je vais le mettre en pratique merci beaucoup.

  • lili

    Ma mère avait un trop plein d'émotions, je crois que ça lui a provoqué le cancer, pourtant ses émotions elle les exprimait par la colère, l'énervement, mais d'après le magnétiseur, elle les gérait mal. Donc, il ne suffit pas d'exprimer sa colère, sa rage et s'expliquer avec les personnes, il faut savoir les gérer intérieurement, les apaiser intérieurement, ce qui est le plus dur. Car même en exprimant sa colère, ses peurs extérieurement, les émotions négatives restent intérieurement, elle ne sont pas apaisées

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ