Comment changer un comportement limitant ou gênant dans une situation précise ?

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) permet de changer très rapidement de comportement dans une situation donnée, voici comment.

5 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment changer un comportement limitant ou gênant dans une situation précise ?

Nous avons tous des situations dans lesquelles notre comportement ne nous satisfait pas. On sait très bien que notre comportement n'est pas adapté ou utile pour nous, mais on a le sentiment de ne pas pouvoir faire autrement, que ce comportement est automatique, qu'il représente même une fatalité.

Qu'il s'agisse d'avoir des pensées négatives, de se sentir stressée, de manquer de confiance en soi, d'être en colère, de se ronger les ongles, d'avoir peur des chiens ou de prendre l'avion…il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se comporter mais plutôt des comportements adaptés ou non à la situation donnée. Je vous aiderai à découvrir quelle est en nous la partie responsable de ce comportement et à en retirer son intention positive, car, quel que soit le comportement, il y en a toujours une.

Quel intérêt cela a-t-il ?

Réagir avec colère ou avoir peur du vide peut aussi vous sauver la vie. Mais être dépassé.e par ses émotions, être hors de soi, ou au contraire, paralysé.e par l'angoisse, peut-être très gênant et désagréable, et provoquer une panique incontrôlée. Une fois que la partie responsable nous a dévoilé son intention positive_ comme par exemple vous protéger_ changer son comportement face à ces situations signifie qu'il va falloir proposer d'autres options à cette partie. Des options qui seront efficaces et utiles pour vous, davantage en rapport avec les comportements que vous souhaiteriez avoir, car cohérentes avec vos valeurs profondes.

Si vous avez besoin de protection, de sécurité, de sérénité par exemple dans ces situations, on va retrouver les fois où vous vous êtes senti protegé.e, en sécurité et serein.e. J'encrerai ces sensations en vérifiant qu'elles sont très efficaces pour vous et on pourra les proposer à la partie responsable, en guise de changement.

Si la partie responsable les valide et est pleinement satisfaite de ces nouveaux comportements dans cette situation, la négociation est terminée et le changement prendra place de lui-même.

Je vous invite à découvrir cette technique simple et particulièrement efficace, qui en l'espace d'une séance pourra vous simplifier considérablement la vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Cohen Stephan

Voir profil

Bibliographie

  • Bandler, Richard & John Grinder, The Structure of Magic I : A Book About Language and Therapy, Palo Alto, Palo Alto, CA: Science & Behavior Books., 1975a, poche (ISBN 978-0-8314-0044-6, LCCN 75012452),

  • Bandler R.(2002) Le temps du changement - La Tempérance, Chabreloche (Fr) (ISBN 2-9505753-5-8)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • juju

    J'ai rien compris, vous pouvez expliquer mieux merci

derniers articles sur développement personnel