La constellation familiale : petite fenêtre vers un nouveau regard

Comment sortir du cadre limitant de notre vie ? Cet article décrit ce que peut apporter et changer dans votre vie la constellation familiale et systémique.

12 OCT. 2022 · Lecture : min.
Constellation familiale

Et si nous regardions nos vies différemment ? Vous savez, comme lorsque nous sortons du cadre habituel et que nous voyons les choses sous un autre angle. Nous pouvons alors nous permettre de sortir de notre zone de confort en abordant autrement notre rapport au travail, les relations que nous avons avec nos collaborateurs, nos amis, mais aussi avec les membres de notre famille. Nous pouvons analyser notre façon de travailler, et notre rapport au temps. Nous pouvons tout simplement nous interroger différemment sur le sens de notre vie. Le fait d'observer les évènements qui sont récurrents, les scénarios familiaux qui se répètent indéfiniment, le fait de comprendre, d'accepter ce qui se rejoue et se perpétue dans nos vies, comme une boucle sans fin, nous amène à nous dire :

«J'ai déjà vécu cette expérience ou cette scène familiale, il se passe toujours la même chose dans ma vie, j'ai envie de vivre autrement»…

Le fait d'en être conscient, nous incite à observer ce que nous vivons sous un prisme différent. Cela nous permet de trouver d'autres pistes de résolution, sans être forcément magiques, mais nous pouvons sortir d'un système en boucle.

La constellation familiale est un outil puissant, car il agit sur le système familial auquel nous appartenons, et il permet d'explorer et de comprendre la mémoire de nos ancêtres. En étudiant notre génogramme*, en analysant et en répertoriant les faits liés à l'histoire de vie de nos ancêtres, nous pouvons faire des recoupements, parfois, trouver un éclairage différent, et faire le lien avec ce que nous sommes venus réaliser dans nos vies.

*Le Génogramme : c'est la représentation graphique d'une famille rassemblant sur un même schéma : les membres de celles-ci (le plus souvent sur 3 ou 4 générations), les liens qui les unissent, et Le génogramme va retrouver les évènements marquants : par exemple, l'émigration, l'alcoolisme, les maladies, les divorces, les décès...

Interprétation du génogramme

« Souvent, le fait de monter son propre génogramme déclenche des émotions, des découvertes, des prises de conscience".

Concernant le système : il donne des indications sur :

  • La proximité ou l'éloignement
  • Le pouvoir et la hiérarchie
  • Domination ou soumission (pat de couple)
  • Flexibilité/rigidité
  • Tradition/adaptations
  • Répétition des schémas et des attitudes
  • Les croyances du système familial
  • La culture de la personne

La Constellation Familiale peut se comparer aux constellations stellaires. Imaginez que chaque membre de votre famille soit une étoile. Comme chaque étoile a sa place dans les constellations, quand une étoile s'éteint, le ciel est modifié. Les autres étoiles vont continuer à briller, en comblant celles qui ne sont plus là, pour que le ciel soit toujours lumineux. A l'image des étoiles, quand un membre d'une famille décède, le système familial doit retrouver un autre équilibre; c'est la même chose avec les naissances, les accidents et les maladies graves, les pertes d'emploi… Dans la nature , nous parlons d'homéostasie. (Caractéristique d'un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d'équilibre. cf. Dictionnaire Larousse)

La constellation familiale renferme toutes ces notions . Elle nous éclaire sur ce que nous avons hérité de nos ancêtres, pour ensuite nous permettre de choisir en conscience ce que nous voulons garder, réparer, modifier ou non. La constellation familiale, c'est une rencontre intime avec notre histoire familiale. Nos ancêtres et nos familles sont nos racines.

Nos parents, nos grands parents maternels et paternels, nos arrières grands parents paternels et maternels et tous les autres ascendants nous ont transmis leur histoire, aussi bien humaine, psychologique qu'expérientielle. Ainsi, nous avons hérité des croyances, des aptitudes à mener telle ou telle action, mais aussi des peurs, des blocages et des traumatismes familiaux liés au passé.

De la même manière, les secrets peuvent avoir des répercussions inestimables sur un clan familial. Tant qu'il ne sont pas percés au grand jour, ils peuvent déclencher des comportements et des difficultés en lien avec ce qui a été caché.

Ainsi, depuis la nuit des temps, notre corps, notre âme et notre psychisme, portent la mémoire de tous ces ancêtres. En constellation, nous travaillons souvent sur 4 générations, car c'est dans cet espace-temps que le travail peut se dérouler.

Cette approche nous permet de guérir les blessures non résolues dans notre arbre généalogique. Une fois libérés, nous pouvons à nouveau puiser dans nos racines tout ce qui est bon pour nous. L'amour peut à nouveau circuler dans notre arbre.

Si nous coupons les racines d'une plante, elle meurt. Chez l'être humain, cela se traduit par des problèmes. Si l'on se coupe de la branche paternelle, ou de la branche maternelle, nous ne pouvons pas nous ressourcer. La vie perdure malgré toutes les intempéries.

Ainsi, vous l'avez compris, ce qui nous entrave et nous affecte, tant sur le plan personnel que professionnel, peut être en lien direct avec l'histoire et certains événements passés de notre clan familial.

« En repérant les situations répétitives, en prenant conscience de ce poids familial et des schémas de vie récurrents de nos ancêtres, nous commençons à nous en libérer et à recréer une autre réalité ». Bert Hellinger

Cela nous invite à regarder notre famille différemment. Comme un jardin, qui hérite d'une terre fertile ou non. Selon le terreau, les graines que nous semons ne vont pas pousser de la même manière. Ce qui est important, c'est de prendre connaissance du terreau dans lequel nous plantons les graines; être en conscience, et tenir compte du vent, des saisons, de la météorologie humaine et de tout ce qui peut modifier notre terreau familial.

Cas pratique pour exemple

Camille , femme âgée de 40 ans vient me voir car elle a fait une reconversion professionnelle récente ; elle exerce en profession libérale en tant que kinésiologue depuis peu, et elle a le sentiment de ne pas parvenir à prendre sa place.

Camille a exercé auparavant le métier de commerciale, comme son père, son grand père paternel et son arrière grand père. Et elle dit ne pas se sentir légitime en tant que kinésiologue et veut travailler sur cette légitimité. Avec ce constat, nous nous penchons plus précisément sur la branche paternelle.

En analysant le Génogramme, je constate que tous les ainés de son clan ont été malades ou qu'il y eu une fausse couche, ou bien encore sont morts . Je lui demande si une personne à la place d'ainé a eu un problème de reconnaissance, de place, ou un souci de filiation.

Elle me parle de son GPP* alcoolique, et me dit qu'elle a appris récemment que son AGPP* n'était pas son AGPP* biologique . Avant de mourrir, son GPP* lui a livré un secret que personne ne connaissait jusque là : Son AGMP* a eu un premier amour avec un homme de qui elle est tombée enceinte. Cet amour était un amour impossible . Son AGPP* biologique, le père biologique de son grand père, était dans la marine, en mission au canada et pour des raisons ignorées, il n'a pas pu reconnaitre l'enfant, (le GPP de Camille).

L' AGMP s'est mariée par la suite avec un autre homme, qui a accepté l'enfant et qui est devenu le père d'adoption pour le GPP.

Donc, toute la famille a oublié, voire n'a pas eu connaissance de cette histoire, et les petits enfants (dont camille) ont pensé que leur AGPP* était leur AGPP* biologique, alors qu'il est en réalité l'AGPP* adoptif. Donc, si vous me suivez, l' AGPP* biologique de Camille a été exclu du clan et n'a jamais été reconnu.

Or le sang de cet homme circule dans les veines de ses descendants, et , comme le dit la loi de constellation selon « le droit d'appartenance », lorsqu'un membre est exclu de façon illégitime et injuste, les descendants vont réparer inconsciemment cette exclusion. Dans le cas cité, les descendants, alors que le secret n'est pas dévoilé, vont exprimer cette injustice, ne prenant pas leur place, par exemple. La mémoire inconsciente de la famille, indique qu'il y a un problème à régler en l'exprimant de plusieurs manières : soit par la maladie, soit par des difficultés professionnelles ou autres, soit par une incapacité à prendre sa place.

Je reviens à ma cliente. Elle éprouve un sentiment d'illégitimité professionnelle. En ne prenant pas sa place , elle nous indique dans cet exemple, qu'une personne de son clan a été exclue.

Son problème peut provenir en partie de là. Elle va rechercher chez ses patients les informations cachées, inhibées ou inconscientes. Quand elle a commencé à exercer son métier de kinésiologue, elle n'avait pas eu vent de ce secret.. Il y a un lien entre le métier de kinésiologue qui va faire remonter des informations personnelles liées à la famille et sa propre histoire. En effet, par l'exercice de sa profession, elle fait revenir à la surface la mémoire de ses clients. Son activité professionnelle elle est en résonance avec sa dynamique personnelle .

En conclusion de ce cas, l'exercice d'une profession est rarement un hasard..il y a souvent une motivation, consciente ou inconsciente dans le choix d'un métier.

En constellation, dans cet exemple précis, le travail consiste à rétablir la vérité et à « réparer » les dommages causés par ce secret de famille. Ainsi, grâce au déroulement de la constellation et des paroles adressées à chacun des protagonistes, l'AGPP biologique peut reprendre sa place dans le clan et de ce fait, rétablir l'injustice passée.

À nouveau, le clan familial sera dans un nouvel équilibre et chacun pourra reprendre sa place.

Conclusion

Cette approche de « notre trajectoire familiale et personnelle » demande à être approfondie à chaque instant de notre vie. Ce qui importe, c'est d'ouvrir les portes de la connaissance au fur et à mesure de notre développement, pour avancer sur le chemin que nous traçons.

Le fait de comprendre la source de nos fonctionnements et dysfonctionnements et de repérer tous les liens qui nous unissent à notre famille, nous renseigne sur nos limites, nos croyances, nos peurs et nos blocages, mais aussi sur tout le potentiel que nous pouvons exploiter. Cela nous permet de grandir et de nous émanciper vers ce qui est juste pour nous, et vers ce qui crée notre unicité sur cette terre.

  • *GPP = Grand-Père paternel
  • GMP Grand-Mère Maternelle
  • AGPP = Arrière-Grand Père paternel
  • AGMP = Arrière-Grand Mère Paternelle

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sophie Rose

Voir profil

Bibliographie

  • Anne ANCELIN- SCHUTZENBERGER, Aie mes alleux – Edition La Méridienne

  • Bert HELLINGER - la constellation familiale - Editions Derby

  • Elisabeth HOROWITZ - Se libérer du destin familial, devenir soi-même grâce à la psycho généalogie – Edition Dervy

  • Doris et Lise LANGLOIS - La psychogénéalogie – Transformer son héritage psychologique – Editions de l'homme

  • Claude NACHIN - Au secours il y a un secret dans le placard – Edition Fleurus

  • Constanze POTSCHKA-LANG - Constellations familiales : guérir le transgénérationnel – Edition Souffle d'or

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ