La psychothérapie de couple

N'attendez pas qu'il soit trop tard pour sauver votre couple ! La thérapie de couple une solution possible.

4 OCT. 2018 · Lecture : min.
La psychothérapie de couple

Pourquoi venir consulter un thérapeute de couple, quel est l'objectif de ce type de travail à deux ?

Souvent les couples choisissent l'option de la thérapie en dernier recourt à une situation difficile ; quand ce qui a été brisé devient difficile à reconstruire.

L'erreur serait de penser qu'en continuant à agir comme vous le faites, les conflits vont s'arranger d'eux même avec le temps.

Le couple c'est la réunion de deux êtres. On pense pouvoir entendre ce que l'autre a à nous dire sans médiation, mais on ne se comprend pas toujours, il y a souvent des ratages.

Choisir de fonctionner à deux, demande de faire des compromis mais ne doit pas être le synonyme de sacrifice.

L'autre individuel doit continuer d'exister dans cet ensemble, et c'est cette position qui peut être en danger, si l'on manque de vigilance.

Il peut arriver que le sujet s'oublie dans le rôle social qui lui est donné : Femme, Mari, Père, Mère, … des rôles, des fonctions dont il faut pouvoir jongler pour trouver un équilibre entre soi et l'autre.

Il faut trouver le bon ajustement pour ne pas se sentir oppressé dans une vie qui ne semble plus nous appartenir. La communication est primordiale ; savoir se parler avec vérité, est indispensable pour obtenir des bases solides au sein de son couple.

La fonction du thérapeute de couple :

La thérapie de couple est un travail différent de la thérapie individuel, le thérapeute a une fonction de tiers pour que l'un et l'autre puisse entendre ce que l'autre a à dire. Il est important qu'il y ait un engagement mutuel.

Le psychothérapeute propose généralement un espace neutre et bienveillant, un lieu sans jugement où aucun partie ne sera pris pour l'un ou pour l'autre ; d'où l'importance de l'engagement mutuel.

Le but de ce type de démarche est de mettre de la distance avec le quotidien pour mieux comprendre sa moiti : ses désirs, ses attentes et ainsi créer un autre futur possible.

Il est important de savoir que la finalité n'est pas toujours la réconciliation. La visée est le bien être des deux parties.

PUBLICITÉ

Écrit par

Mézy Angélique

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ